Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

News

Académies suisses des sciences
Le dialogue établi entre science et société est menacé

Le message relatif à l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation (FRI) 2025 à 2028 publié aujourd’hui dévoile un déficit de financement substantiel pour les tâches fondamentales des Académies suisses des sciences. Ainsi, ce ne sont pas seulement les objectifs ambitieux du Conseil fédéral pour la place scientifique suisse qui sont compromis. C’est tout un réseau de plus de 100’000 scientifiques engagés à titre bénévole qui s’en trouve affecté sensiblement, avec des répercussions sur le long terme.

Académies suisses des sciences
Des critères pour une planification peu conflictuelle d’installations énergétiques hors de la zone à bâtir

Les Académies suisses des sciences ont dressé une liste de critères, en collaboration avec des spécialistes, afin d’identifier les périmètres hors de la zone à bâtir qui se prêtent à la construction d’installations énergétiques tout en portant le moins possible atteinte à la biodiversité et au paysage. Ces critères visent à aider les cantons à élaborer des plans directeurs et les fournisseurs d’énergie à planifier des installations solaires, éoliennes et hydroélectriques.

Académies suisses des sciences
Appel à candidature du Prix pour l’Open Research Data 2024

Le Prix pour l’Open Research Data (ORD) 2024 des Académies Suisses est maintenant ouvert aux candidatures. Cette 2e édition de ce nouveau prix, dans le cadre de la Stratégie nationale pour les données de recherche ouvertes, célèbre les projets de recherche démontrant les meilleures pratiques en matière d’Open Research.

 

Cette année, deux aspects sont mis en exergue : la réutilisation collaborative et/ou interdisciplinaire des données de recherche et la sensibilisation à l'éducation et/ou du grand public concernant la réutilisation des données de recherche. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2024.

Académies suisses des sciences
Les académies publient le plan d'action CoARA

Les académies sont membres de la Coalition pour la Réforme de l'Évaluation de la Recherche (CoARA) depuis janvier 2023. Conformément aux engagements de cette adhésion, les académies ont élaboré un plan d'action avec des étapes spécifiques, détaillant la mise en œuvre des engagements principaux convenus d'ici fin 2027. Ce plan d'action quinquennal a été publié par les académies le 18 avril 2024.

Partenaire
Institut européen pour l'IA dans la science, recommendent des académies des sciences européennes

Un nouvel institut européen consacré à l'intelligence artificielle dans les sciences doit être axé sur les personnes et les communautés, et pas seulement sur le profit : tels sont les deux messages-clés rédigés par un groupe de scientifiques de renom. Ce groupe a été co-présidé par Andrea Emilio Rizzoli, nommé par les Académies suisses des sciences (a+) et travaillant à l’Institut Dalle Molle d’études sur l’intelligence artificielle à Lugano.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Visions tangibles pour une commune de Berthoud climatiquement neutre

À quoi pourrait ressembler une commune de Berthoud climatiquement neutre ? De nouvelles images scientifiquement fondées présentent de façon visuelle la stratégie climatique récemment adoptée par Berthoud. Ces images seront exposées du 8 avril au 19 mai sur différents sites de la commune. Elles ont été réalisées par ProClim de l’Académie suisse des sciences naturelles en collaboration avec le département Knowledge Visualization de la Haute école des arts de Zurich et la commune de Berthoud.

Académies suisses des sciences
Lancement de l’appel à candidatures pour le Prix Média 2024 dans trois catégories

Un journalisme scientifique passionnant: c’est ce que les Académies suisses des sciences entendent soutenir en décernant trois prix pour d’excellentes contributions journalistiques scientifiques. Pour la première fois cette année, le Prix MultiMédia récompensera les formes innovantes de mise en récit. Les jeunes talents qui ont des idées d’articles journalistiques portant sur la recherche et la science peuvent déposer leur candidature pour le Prix Média Newcomer afin de réaliser leur projet. Le Prix Média, quant à lui, s’adresse aux professionnelles et professionnels expérimentés.

Académie suisse des sciences techniques SATW
Idées de projets innovants pour plus de durabilité dans le système alimentaire suisse

L’appel à projets lancé cette année pour promouvoir des projets innovants dans le système alimentaire suisse a suscité un vif intérêt. Parmi les 30 dossiers déposés, un comité d’expert·e·s a retenu les six projets les plus prometteurs, qui bénéficieront donc d’une aide financière.

Académies suisses des sciences
Lettre ouverte par rapport au mandat de négociations entre la Suisse et l’UE

Les Académies ont signé une lettre ouverte de tous les partenaires FRI pour exprimer leur soutien au projet de mandat du Conseil fédéral pour de nouvelles négociations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne (UE).

Jeune Académie Suisse
Comment lutter contre les fausses informations et les théories du complot sur Internet – Recommandations de la science et de la pratique

Quels sont les défis en lien avec les fausses informations et les théories du complot sur Internet et sur la base de quelles stratégies peut-ont les contrecarrer? Des chercheur·euses de la Jeune Académie Suisse et de l’Université de Zurich ont, dans la foulée de la pandémie de COVID-19, interrogé des expert·es et formulent des recommandations à l’intention des décideur·euses dans les domaines du journalisme, de la politique et de la science.

Académies suisses des sciences
Prise de position dans le cadre de la consultation relative à la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision

Il ne fait pas de doute qu’une démocratie vibrante a besoin d’un paysage médiatique performant. En tant qu’Académies suisses des sciences, préoccupées par l’évolution actuelle du paysage médiatique suisse, nous souhaitons aussi souligner l’importance d’un travail journalistique fiable et sérieux pour la formation, la recherche et l’innovation.

Open Research Data
Triomphe de la transparence : Adriano Rutz remporte le premier Prix national Open Research Data

Les Académies suisses des sciences ont récompensé pour la première fois les pionnières et pionniers de la recherche ouverte avec le Prix national Open Research Data, qui distingue des chercheuses et chercheurs de tous niveaux de carrière. Le prix a été décerné à des projets novateurs dans le domaine de la réutilisation des données de recherche. Les lauréates et lauréats facilitent l’accès aux données scientifiques par le biais de bases de données ouvertes dans leur domaine. Et ce ne sera pas le dernier : la prochaine remise des prix est déjà en cours de planification.

Académies suisses des sciences
Yves Flückiger est notre nouveau président
Comme prévu, Yves Flückiger a pris ses fonctions de président des Académies suisses des sciences (a+) en janvier 2024. Il succède à Marcel Tanner, qui se retire après quatre années de mandat. Nous tenons à exprimer notre gratitude au président sortant pour son engagement en faveur de la formation, de la recherche et de l'innovation et pour ses contributions déterminantes au succès de l’association des Académies.   Yves Flückiger occupe encore le poste de recteur de l'Université de Genève jusqu'en mars 2024, quand Audrey Leuba reprendra sa succession. Il est diplômé en économie politique et en sociologie et titulaire d’un doctorat en...
Partenaire
Conseil scientifique dans le champ politique en temps de crise

Les institutions du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) saluent la proposition de mise en œuvre pour l'implication d’organes consultatifs scientifiques en cas de crise, approuvée par le Conseil fédéral. Des instruments sont ainsi créés afin d'intégrer le plus rapidement possible l'expertise scientifique dans la gestion de crises futures. Parmi les nouveautés, des processus prédéfinis et une répartition claire des rôles entre la science et la politique ont été arrêtés.

Académies suisses des sciences
Les Académies plus performantes grâce à une réorganisation

Les Académies suisses des sciences (a+) se sont repositionnées dans le cadre d’un processus de développement organisationnel. Constituée en union fédérale et composée d’organes au fonctionnement efficace, l’association des Académies jette des ponts entre la science et la politique, la société ainsi que l’économie. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle correspondante des statuts d’a+.

Académies suisses des sciences
Adriano Rutz remporte le premier Prix suisse ORD

Adriano Rutz, postdoctorant à l’EPF de Zurich, a remporté le premier Prix national pour l’Open Research Data (ORD) avec son projet « The LOTUS Initiative », qui explore de nouvelles manières de promouvoir la réutilisation des données en biologie et en chimie. Ce projet ouvre la voie au partage des connaissances pour la recherche sur les produits naturels.

Académies suisses des sciences
Marcel Tanner reçoit le Prix Brandenberger 2023

La Fondation Dr. J.E. Brandenberger a décerné cette année son prix à Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences. Elle récompense ainsi l’engagement de Marcel Tanner en faveur du dialogue entre la science et la politique.

Académies suisses des sciences
Comment l’iode est arrivé dans le sel : Jonah Goodman reçoit le Prix Média 2023

Ils ont résolu un grand problème dans notre pays et, pourtant, sont restés largement inconnus du grand public : il y a 100 ans, trois médecins de campagne ont fait disparaître le goitre de Suisse en ajoutant de l’iode au sel de cuisine. Jonah Goodman, journaliste, a plongé dans les archives afin de mettre en lumière ce chapitre méconnu de l’histoire suisse. Avec son reportage publié dans Das Magazin, il remporte le Prix Média de cette année, doté de 10 000 francs.

Académies suisses des sciences
Prix de Quervain 2023: 37 000 falaises de glace et leur impact sur la fonte des glaciers dans l’Himalaya

Plus que jamais précédemment : grâce à de nouvelles techniques satellite et à des systèmes caméra, Marin Kneib a mesuré plus de 37 000 falaises de glace. Pour sa thèse de doctorat extrêmement complète à l’EPF de Zurich et à l’Institut fédéral de recherches WSL, le chercheur se voit décerner le Prix de Quervain 2023 des Académies suisses des sciences.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Prix Museum 2023 décerné au Jardin botanique de Neuchâtel

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) attribue le Prix Museum 2023 au Jardin botanique de Neuchâtel. A travers ce Prix, elle récompense le travail de haute qualité mené par l’institution depuis de longues années. Expositions et recherche sont fortement ancrées dans les missions de ce Jardin d’exception. Niché dans un petit vallon situé dans le flan méridional d’un grand anticlinal jurassien, le Jardin offre une expérience de visite marquante.

Académies suisses des sciences
Solidarity with sister academy in Sudan

By supporting the statement of the InterAcademy Partnership (IAP), the Swiss Academies of Arts and Sciences stand in solidarity with the Sudanese National Academy of Sciences (SNAS) and the Sudanese people. The on-going conflict in Sudan has caused tremendous damage to human life, academic institutions, hospitals and other vital services to the community.

Académies suisses des sciences
Les Académies demandent la garantie de couverture de leurs tâches fondamentales

Dans leur prise de position relative au message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences demandent instamment que le financement de leurs tâches fondamentales continue d’être assuré durant la prochaine période d’encouragement. Les objectifs ambitieux du Conseil fédéral formulés dans le message FRI ne peuvent pas être atteints de manière satisfaisante avec le financement prévu pour les Académies.

Académies suisses des sciences
Une coopération internationale efficace nécessite des partenariats de recherche avec les pays en développement

La Suisse obtiendra de meilleurs résultats dans le cadre de sa coopération internationale en intégrant davantage les connaissances scientifiques. Dans leur prise de position, les expertes et experts de la Commission pour le Partenariat scientifique avec les Pays en développement regrettent que le message Coopération internationale 2025-28 ne comporte pas de stratégie pour la coopération avec la science visant à exploiter et à encourager les connaissances scientifiques.

Partenaire
Infrastructures de recherche: rapport de l'OCDE co-dirigé par la Suisse

Délégué par les Académies suisses des sciences, l'astrophysicien Willy Benz de l'Université de Berne a co-dirigié le groupe d'experts de l'OCDE.

Partenaire
Intégrité en recherche : codex européen révisé

Le nouveau code de conduite pour l'intégrité en recherche, révisé par l'ALLEA (All European Academies), reflète les développements en Open Science et de l'évaluation de la recherche, ainsi que les changements dans la gestion des données et technologiques.

Open Research Data
Appel d'offre : Prix national des données de recherche ouvertes 2023
Les Académies suisses des sciences lancent le Prix national pour l’Open Research Data (Prix ORD). Celui-ci fait partie du plan d'action ORD mis en œuvre par les Académies dans le cadre de la Stratégie ORD nationale. Ce nouveau prix vise à récompenser les chercheurs pour leurs pratiques innovantes dans le domaine des données de recherche ouvertes et a pour objectif de promouvoir la transition vers des pratiques de recherche ouvertes.   Les données de recherche ouvertes favorisent la transparence, la reproductibilité et la collaboration au sein de la communauté scientifique, et permettent à la société de bénéficier des connaissances...
Académies suisses des sciences
Rétrospective d’une année productive : rapport annuel 2022

Qu’est-ce qui a marqué la science l’année dernière ? Le rapport annuel 2022 revient sur les temps forts des Académies suisses des sciences.

 

De nombreuses petites pièces finissent par former un grand puzzle : il en va de même pour les Académies suisses des sciences. Le rapport annuel 2022 met en lumière ces pièces de puzzle et revient sur les temps forts de l’année écoulée, dont les priorités étaient les thèmes « Culture numérique et technologie », « Système de santé en mutation » et « Développement durable ».

Jeune Académie Suisse
Comment la science marque des points en politique

Comment les connaissances scientifiques parviennent-elles au Parlement ? Les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse n’ont pas de réponse claire à cette question. Une nouvelle publication de la Jeune Académie Suisse donne des conseils pratiques, des aperçus et des informations de fond sur la procédure législative. Ce document a pour but d’aider les (jeunes) scientifiques à transmettre efficacement leurs connaissances lors des délibérations parlementaires.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Plus-value des nouvelles technologies de sélection : de nouvelles variétés sont en cours de développement

Les nouvelles technologies de sélection peuvent potentiellement offrir une plus-value pour l’agriculture, l’environnement et les consommateurs et consommatrices en Suisse. Parmi plus de 700 projets de recherche connus dans le monde, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) en présente cinq (vigne, pomme, tomate, pomme de terre, blé) qui pourraient être particulièrement intéressants pour la Suisse.

Jeune Académie Suisse
La Jeune Académie Suisse accueille cinq nouveaux membres

Le 1er mai 2023, le comité de direction des Académies suisses des sciences a élu cinq nouveaux membres au sein de la Jeune Académie Suisse (JAS). Ce faisant, les Académies honorent leurs idées et leur engagement à la croisée de la science, de la société et de la politique. En collaboration avec les 34 autres membres, les scientifiques nouvellement élus pourront mettre en œuvre des idées de projets inter- et transdisciplinaires innovantes durant ces cinq prochaines années.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Des gymnases de Berne et de Bâle récompensés par le label MINT

Trois écoles qui s'engagent particulièrement dans l'enseignement des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique peuvent désormais s'appeler «Gymnase actif dans les domaines MINT».

Académies suisses des sciences
Sur la ligne de départ du Prix Média et du Prix Média Newcomer 2023

Des jeunes talents et des jeunes journalistes réalisent une contribution sur un sujet touchant à la science et la recherche. Pour les soutenir dans leur travail d’enquête, les Académies suisses des sciences accordent un montant total de 9’000 francs. Le ou la gagnant·e du Prix Média Newcomer est décerné grâce au vote du public et reçoit 4’000 francs. Le Prix Média récompense un travail journalistique d’excellence dans le domaine de la science avec un montant de 10'000 francs. Le délai de dépôt des candidatures du Prix Média et du Prix Média Newcomer est fixé au 15 mai 2023.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
De nombreuses solutions climatiques à faible coût ont fait leurs preuves et pourraient être mises en œuvre plus largement
De nombreuses solutions climatiques à faible coût ont fait leurs preuves. Elles doivent toutefois être mises en œuvre à une échelle nettement plus large et très rapidement si l'on veut encore atteindre les objectifs climatiques visés. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié lundi son dernier rapport de synthèse. Selon ce rapport, avec les politiques climatiques mises en œuvre actuellement, le réchauffement devrait être compris entre 2,2 et 3,5 degrés Celsius d’ici à 2100. Le seuil des 1,5 degré serait déjà atteint avant 2035. A cela s’ajoute le fait que nous pourrons voir apparaître des phénomènes...
Académies suisses des sciences
Passage de relais à la présidence des Académies suisses des sciences

Après plus de trois ans à la tête des Académies suisses des sciences, le professeur Marcel Tanner transmet la présidence au professeur Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève. Ce dernier prendra ses fonctions en janvier 2024.

Académies suisses des sciences
La Suisse renforce sa coopération scientifique avec Israël

Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences, et son homologue israélien, David Harel, ont signé aujourd'hui une déclaration d'intention à la Maison des Académies à Berne. Son objectif est de promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et Israël et de favoriser les échanges entre les deux Académies.

Académies suisses des sciences
Prise de position sur la consultation relative à la « loi sur le fonds Horizon »
Les Académies suisses des sciences saluent et soutiennent le projet de loi visant à établir le « fonds Horizon ». Ce fonds vise à garantir les moyens prévus pour le programme-cadre de recherche et d’innovation européen Horizon Europe en faveur de la recherche en Suisse. Ainsi, la perte pour la place scientifique suisse due à la participation partielle à Horizon Europe sera au moins minimisée.   L'association pleine et dans les plus brefs délais de la Suisse à Horizon Europe doit cependant rester la priorité absolue, comme le soulignent les Académies dans leur prise de position. Cela est d'une importance capitale pour la Suisse en tant que...
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
La Suisse exclue de la planification européenne des infrastructures de recherche
L’European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI) a été créé pour favoriser une approche cohérente et stratégique de l’élaboration des politiques dans le domaine des grandes infrastructures de recherche en Europe. La Suisse n’étant pas associée à Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, la délégation suisse à l’ESFRI et les experts suisses des groupes de travail sur la stratégie (SWG) ne sont plus invités à participer aux réunions et activités de l’ESFRI. La Suisse perd donc un levier important pour contribuer à façonner le paysage européen de la recherche, notamment dans le...
Jeune Académie Suisse
Jeune Académie Suisse : Call for Members

Les jeunes chercheurs et chercheuses en début de carrière peuvent à nouveau faire acte candidature pour devenir membre pendant cinq ans de la Jeune Académie Suisse.

Académies suisses des sciences
Successful Inaugural Meeting of the Sounding Board Researchers
The first meeting of the Sounding Board Researchers took place at the Casino Bern (Salon Bernois). Organized by Olivia Denk (Specialist for Open Science & Secretary of the Board) and Beat Immenhauser (Delegate for Open Science) from the Swiss Academies, 16 members from different disciplines and career levels were inaugurated on 30 November 2022. Within the Swiss National ORD Strategy the Swiss Academies act as one key institution and are responsible for both the organization of the meetings of the Sounding Board Researchers (SB R) and the launch of the ORD Award. The members of the SB R will serve as the Jury for the ORD Award and will...
Académies suisses des sciences
Conseillers scientifiques internationaux : renforcer les mesures mondiales pour enrayer le déclin de la biodiversité
En prévision de la Conférence des Nations unies sur la diversité biologique (COP 15, 7-19 décembre), conseillers scientifiques de premier plan demandent aux gouvernements : de s'engager dans le Cadre mondial pour la biodiversité ; d'investir immédiatement dans des mesures ayant un impact positif sur la biodiversité ; de mettre en place des mécanismes solides et efficaces de surveillance de la biodiversité ; de coordonner les mesures aux niveaux local et international ; de promouvoir l'innovation en rassemblant les connaissances sur la biodiversité provenant de différents systèmes ; et d'impliquer le public. Ces mesures sont considérées comme...
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
La «Swiss Quantum Initiative» renforce la recherche et le développement des technologies et sciences quantiques
Les technologies et sciences quantiques constituent des compétences clés pour le traitement des données et des informations du futur et offrent des perspectives décisives pour des domaines d’application à fort potentiel économique, comme la communication ou les matériaux. La Confédération investira dans ce domaine de recherche à partir de 2023, à travers différentes mesures. La « Swiss Quantum Initiative » joue un rôle central dans ce contexte. Son objectif est de sécuriser la position exceptionnelle de la Suisse dans les technologies et sciences quantiques et de promouvoir la mise en réseau internationale. L’initiative est coordonnée par la...
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
20 ans de monitoring de la biodiversité en Suisse : une réussite avec une marge de progression
Il y a vingt ans, la Suisse était l'un des premiers pays au monde à lancer un suivi systématique de sa biodiversité. Les données collectées régulièrement constituent un pool unique permettant de suivre l'évolution de la biodiversité et de répondre, avec d'autres sources de données, aux questions sur les causes. Mais il existe encore des lacunes, notamment en ce qui concerne les insectes et autres invertébrés ou les organismes des rivières et des lacs. Le monitoring de la biodiversité devrait être étendu sur le plan taxonomique, spatial et temporel, écrit le Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT dans la publication anniversaire qui vient...
Académies suisses des sciences
Le huemul, un cerf sans peur

La curiosité et la confiance aveugle du huemul sont légendaires. En effet, il ne craint pas l’humain. C’est donc une proie facile, qui a été chassée pendant des siècles. Il a en outre été délogé des plaines fertiles qu’il occupait en raison de l’arrivée des colons et de leurs troupeaux de vaches et moutons. Aujourd’hui, les derniers huemuls ne vivent plus que dans des zones difficiles d’accès au cœur des Andes, en petits groupes. Un scientifique suisse engagé a mis sur pied le premier centre de reproduction pour les huemuls en Argentine. Il espère ainsi sauver cette espèce de l’extinction.

Académies suisses des sciences
Collaboration Suisse-UE dans la lutte contre la perte de biodiversité

La perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes à travers le monde sont alarmantes. Des contre-mesures nationales et internationales s'imposent d'urgence. Ceci était le sujet d’un Science Briefing que les Académies suisses des sciences, la Mission de la Suisse auprès de l'UE et SwissCore ont organisé à Bruxelles le 19 octobre.

Académies suisses des sciences
Visite réussie en Israël

Sur invitation, Marcel Tanner a visité l'Académie israélienne des sciences du 17 au 19 octobre. Fondée en 1961, elle regroupe plus de 140 chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines. Les discussions avec son président David Harel et d'autres représentants de l'Académie ont porté sur le conseil scientifique politique et les jeunes académies. Une déclaration d'intention est envisagée pour la poursuite de la coopération entre les deux académies.

Académies suisses des sciences
Les Académies demandent l'arrêt des violences du gouvernement iranien

En solidarité avec les étudiant·e·s et les académiques qui protestent contre le régime iranien, les Académies suisses des sciences condamnent la dureté de la répression étatique contre le peuple iranien et les violations des droits de l'homme qui en découlent. L'escalade de la répression contre les membres de la communauté scientifique menace également sérieusement leurs libertés académiques.

Académies suisses des sciences
Des hommes et des animaux — Prix Média et Prix Média Newcomer 2022

Que nous apprend l’Afrique sur la prochaine pandémie ? Et quel rôle joue la neurochirurgie en psychiatrie ? Voilà les questions sur lesquelles se sont penchées les deux équipes de journalistes scientifiques récompensées, en vue de l’obtention du Prix Média. Le reportage multimédia et le podcast ont tous les deux convaincu le jury. Le Prix Média pour le journalisme scientifique est ainsi décerné deux fois pour la deuxième année consécutive. Le Prix Média Newcomer est attribué à un film documentaire sur des fossiles de poissons au Liban.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Pire qu’en 2003 : jamais la fonte des glaciers suisses n’avait été aussi rapide

L’année 2022 a été catastrophique pour les glaciers suisses : avec un hiver où il a très peu neigé et un été avec des vagues de chaleur persistantes, tous les records ont été pulvérisés en matière de fonte des glaces. Plus de 6% du volume des glaciers s’est ainsi volatilisé, rapporte la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Académies suisses des sciences
Prise de position – Evolution de la maturité gymnasiale

Le gymnase prépare les élèves aux études supérieures, l'accès aux universités et aux hautes écoles pédagogiques doivent ainsi rester possibles avec une maturité gymnasiale sans autre examen préalable. Elles sont d'avis que le texte mis en consultation contient de nombreux bons points. Elles formulent néanmoins quelques remarques critiques: Selon les Académies, il est important que le canon des disciplines ne soit pas élargi et que toutes les disciplines fondamentales soient enseignées de manière continue pendant quatre ans afin de garantir une large culture générale.

Partenaire
Bekanntgabe der Balzan Preisträger 2022

Le nom des vainqueurs·euses des Prix Balzan 2022 a été annoncé à Milan. Les vainqueurs sont Martha Nussbaum (USA – University of Chicago) pour philosophie morale, Philip Bohlman (USA – University of Chicago) pour ethnomusicologie, Robert Langer (USA – MIT) pour biomatériaux pour la nanomédecine et l’ingénierie des tissus, Dorthe Dahl-Jensen (Danemark - Université de Copenhague) et Johannes Oerlemans (Pays-Bas - Université de Utrecht) pour glaciation et dynamique des calottes polaires.

Académie suisse des sciences techniques SATW
Le programme de mentorat Swiss TecLadies 2022, c'est parti !
Le programme de mentorat Swiss TecLadies 2022, c'est parti !
Une journée inspirante pour les mentorées et les mentores
plus
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Collaboration des professions de la santé avec l’industrie
Thumbnail Cover Directives «Industrie»

La collaboration des professions de la santé avec l'industrie est une pratique établie de longue date. Elle va, en principe, dans l'intérêt d'une bonne prise en charge médicale et contribue au progrès de la médecine. Elle peut toutefois aussi mener à des conflits d'intérêts. L’ASSM a actualisé ses directives sur ce thème et a élargi le cercle des destinataires à d’autres professions de la santé.

plus
Académies suisses des sciences
Relève journalistique : chaque voix compte

Ils ont eu trois mois pour effectuer des recherches, écrire et filmer. Le jury a été convaincu par les projets journalistiques de trois jeunes candidat·e·s sur les « champignons magiques » et une espèce de poisson disparue. Les résultats de leurs travaux sont là et le public est maintenant invité à se prononcer. Ce vote public permettra de désigner le lauréat·e du Prix Média Newcomer qui sera décerné le 29 septembre prochain. Le scrutin est ouvert jusqu’au 12.09.2022.

Académies suisses des sciences
MINT Suisse – Aperçu des projets financés 2017 – 2020

Deux nouvelles publications donnent un aperçu coloré des projets soutenus pour la période 2017-2020. La première décrit des projets du programme d'encouragement initial et la seconde se concentre sur la transformation numérique, un sous-programme de MINT Suisse dont certains projets en cours, mais aussi de nouveaux projets, ont reçu un soutien supplémentaire entre 2019 et 2020.

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Nouvelle liste Top 5 et campagne nationale pour une médecine modérée
Vignette

«Moins, c’est parfois plus»: telle est la devise de l’association faîtière «smarter medicine», dont fait partie l’ASSM. «smarter medicine» propose, en plus des listes Top 5 qui s’adressent principalement aux professionnel.le.s de la santé, des informations vulgarisées afin de sensibiliser la population à ce thème. Car en Suisse aussi, il existe une surmédicalisation et des soins inappropriés. Une nouvelle campagne nationale propose un matériel d’information varié et gratuit.

plus
TA-SWISS
Bioélectronique
Bioélectronique
Grâce aux développements récents de l’électronique, des capteurs et des matériaux, il est possible de relier des appareils électroniques au corps humain plus directement que par le passé. Ceci intéresse avant tout la médecine, qui recourt à de tels dispositifs pour stimuler des nerfs ou détecter des signaux. Il existe déjà quelques applications destinées à l’augmentation de l’être humain (human enhancement) et à des fins ludiques. De plus, des puces électroniques implantées sous la peau permettent d’identifier des personnes, par exemple pour le contrôle d’accès. TA-SWISS schreibt eine Studie aus, um die Chancen und Risiken der...
plus
Académies suisses des sciences
3,8 Millionen Franken für Nachhaltigkeitsprojekte von Studierenden in der Schweiz

Jusqu'au 31 octobre, les étudiant·e·s de toute la Suisse peuvent demander un financement pour leurs idées de projets en faveur du développement durable.Sur la durée du programme, de 2021 à 2024, un montant total de 3,8 millions de CHF sera attribué, financé à parts égales par U Change et les hautes écoles.

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Droit médical: dans l’idéal une éthique médicale condensée
Cover Bulletin ASSM 3/2022

La relation juridique entre les professionnel.le.s de la santé et les patient.e.s est influencée par une multitude de normes qui figurent – ou se cachent parfois – dans les bases légales cantonales, fédérales et même internationales les plus diverses. Avec le thème principal du Bulletin 3/2022, l’ASSM approfondit cette question et clarifie également la valeur de ses directives médico-éthiques.

plus
Académies suisses des sciences
Wahl der Geschäftsführerin der Akademien der Wissenschaften Schweiz

Le comité de direction des Académies suisses des sciences a nommé le 18 août 2022 Marianne Bonvin Cuddapah au poste de secrétaire générale des Académies suisses des sciences a+.

Académies suisses des sciences
La voie suisse vers un approvisionnement énergétique sûr et climatiquement neutre d'ici 2050

Un approvisionnement énergétique sûr en Suisse, avec des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles en 2050, est réalisable grâce à une approche coordonnée de tous les secteurs énergétiques. La base pour cela est un fort développement de la production d'électricité renouvelable dans le pays et l'importation de combustibles et carburants synthétiques. Une autosuffisance énergétique complète n'est guère possible et, si elle l'est, ce n'est qu'à des coûts très élevés. C'est ce qu'écrivent les Académies suisses des sciences dans un nouveau rapport de synthèse.

Académie suisse des sciences techniques SATW
La plus précieuse des ressources
La plus précieuse des ressources
La plus grande valeur d’une entreprise, et pourtant seul actif n’apparaissant pas au bilan d’une société, ce sont ses collaborateur·ice·s. La recherche de personnel qualifié, notamment pour les entreprises actives dans le domaine technologique, constitue un réel défi. Pour preuve, les difficultés rencontrées pour recruter rapidement des spécialistes afin de produire des vaccins, mettant ainsi en exergue la discrépance entre la croissance de notre tissu industriel et la capacité de notre système de formation à fournir suffisamment de professionnel·le·s. Une partie de la solution passe par l’encouragement de la relève technique, en...
plus
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Document d'idées: Science Advice Network
thumbnail

Durant la pandémie, de nombreux thèmes ont été portés à la connaissance du public, concernant entre autres, la manière dont la science peut conseiller les politiques. Les Académies suisses des sciences ont esquissé un Science Advice Network, en se basant sur des discussions et sur leurs propres expériences – acquises au cours de plus de trois décennies de promotion ciblée du dialogue entre la science et la politique.

plus
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Académies suisses des sciences
Le rapport annuel 2021 est là !
Pas de vie sans eau. Cette réalité est d’autant plus flagrante alors que nous traversons actuellement une période de canicule et que de nombreuses régions subissent des restrictions. Le rapport annuel 2021 des Académies met un accent particulier sur l’eau et les diverses formes qu’elle prend.   Huit personnalités du secteur FRI nous racontent comment elles se sont engagées sur des thèmes comme la numérisation et la démocratie, les directives de triage dans les soins intensifs ou encore les avancées technologiques du futur. Vous découvrirez également la répartition du budget global des Académies ou encore les projets innovants dans lesquels...
TA-SWISS
Le franc numérique : l‘argent du futur ?
Le franc numérique : l‘argent du futur ?
La numérisation représente un bouleversement pour le système financier suisse. Dans un avenir proche, des entreprises technologiques, mais aussi des banques centrales, pourraient développer et émettre de nouvelles formes de monnaie virtuelle. TA-SWISS souhaite stimuler un débat à ce sujet dans l'ensemble de la société et lance un appel d'offres pour une nouvelle étude. Le délai de soumission des esquisses est fixé au 4 novembre 2022.
plus
Jeune Académie Suisse
La Jeune Académie Suisse a élu un nouveau comité directeur et un nouveau porte-parole

Le 10 juin 2022, les membres de la Jeune Académie Suisse ont élu leur nouveau comité directeur. Florian Egli a en outre été nommé au poste de porte-parole. Durant son mandat d’un an, celui-ci entend offrir une plate-forme aux jeunes scientifiques disposant de nouvelles idées. Mey Boukenna a été élue vice-porte-parole. L’énorme engagement dont Lucas Mueller a fait preuve en tant que porte-parole de la Jeune Académie Suisse a par ailleurs été salué.

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Swiss Personalized Health Network: Factsheet 2022
thumbnail

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a publié une nouvelle fiche d’information. Du point de vue des chercheurs.euses, elle décrit les différents outils, prestations et ressources mis à disposition dans le domaine de la recherche en santé personnalisée et axée sur les données, ainsi que leur valeur ajoutée.

plus
Académies suisses des sciences
Commission STAAR : transparence en matière de recherche utilisant des animaux
Vorschaubild

En juin, swissuniversities a créé la Commission STAAR – Swiss Transparency Agreement on Animal Research. Elle va soutenir les institutions participant à des projets de recherche utilisant des animaux dans leur communication avec le public. Les signataires de STAAR rendent compte régulièrement de leurs progrès vers davantage de transparence.

 

Les organisations qui rejoignent STAAR s’engagent à respecter certains principes en matière de communication et de transparence concernant l’utilisation d’animaux dans la recherche. Des objectifs concrets sont fixés chaque année. À ce jour, STAAR regroupe 24 organisations.

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Commission STAAR: transparence en matière de recherche utilisant des animaux
Vignette

En juin, swissuniversities a créé la Commission STAAR – Swiss Transparency Agreement on Animal Research. Elle va soutenir les institutions participant à des projets de recherche utilisant des animaux dans leur communication avec le public. Les signataires de STAAR rendent compte régulièrement de leurs progrès vers davantage de transparence.

plus
Académies suisses des sciences
Science Advice Network - Proposition en vue d’un dialogue clair et permanent entre le scientifique et le politique

Les Académies suisses des sciences ont esquissé un Science Advice Network, en se basant sur des discussions et sur leurs propres expériences – accumulées au cours de plus de trois décennies de promotion ciblée du dialogue entre la science et la politique. Le recueil d'idées doit aider à placer l'échange entre la science et la politique sur une nouvelle base. L'objectif est d'instaurer un dialogue clairement structuré et constant afin d'instaurer la confiance et de développer ensemble de bonnes solutions.

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Programme MD-PhD: soutien pour 13 médecins intéressés par la recherche
Vignette

Les subsides individuels du programme national MD-PhD permettent cette année à 13 jeunes médecins intéressé.e.s par la recherche de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une haute école suisse. Le tableau synoptique des bénéficiaires donne une vue d’ensemble des projets soutenus.

plus
Académies suisses des sciences
Nouvelle Planification pluriannuelle 2025-2028 pour l’association des Académies
L’association des Académies, avec ses six unités, neuf infrastructures de recherche, quelque 100 commissions et 157 sociétés spécialisées, a établi la nouvelle Planification pluriannuelle 2025–2028 en s’appuyant sur une large base. Sa structure, ses thèmes et ses objectifs ont été élaborés de manière systématique lors de cinq ateliers organisés l’an dernier et cette année. Les président·e·s, les membres de la direction, les délégué·e·s, les collaboratrices et collaborateurs scientifiques ainsi que les responsables de la communication y ont pris part.   La diversité des sujets à traiter ainsi que le large éventail de disciplines, méthodes,...
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Impact des services de santé sur l’environnement
Vignette

La santé humaine est sans aucun doute victime des changements climatiques, mais sa prise en charge est également responsable d’une partie de la crise environnementale actuelle. Comment peut-on repenser les services de santé pour les rendre respectueux des limites planétaires? C'est à cette question aiguë qu'est consacrée la nouvelle feuille de route de l'ASSM.

plus
Académies suisses des sciences
Call Sounding Board ORD

Les Académies suisses des sciences mettent en place un sounding board pour mettre en œuvre le plan d’action sur Open Research Data. Posez votre candidature d’ici au 7 août 2022 et contribuez à renforcer la science ouverte (Open Science) en Suisse.

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Prix Stern-Gattiker 2022 à deux femmes fortes
Vignette

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM entend récompenser des femmes médecins qui font figure de modèles pour la relève féminine. Le Prix est décerné cette année conjointement à Vanessa Banz (Berne) et Susanne Wegener (Zurich). Toutes deux sont des femmes fortes qui encouragent leurs collègues à combiner avec succès leur engagement scientifique et clinique.

plus
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Bilan après 100 ans d’iodation du sel: succès et nouveaux défis
Cover Bulletin ASSM 2/2022

La majorité de la population suisse connaît les tablettes d’iode que la Confédération distribue aux ménages en cas d’accident nucléaire. Nombreux.euses sont celles et ceux qui ignorent que depuis des décennies, l’iode ajouté au sel de cuisine joue un rôle important dans la santé. Le point fort du Bulletin ASSM 2/2002 est dédié à ce thème.

plus
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Médecine de la reproduction: tests génétiques préimplantatoires
Vignette

En 2020, l’ASSM a publié les recommandations «Procédures de tests génétiques préimplantatoires PGT», qui traitent des aspects éthiques concernant les entretiens de conseil et la prise de décision en matière de PGT. Leur objectif est de contribuer à l’harmonisation des bonnes pratiques cliniques dans tous les centres de médecine reproductive en Suisse. Une évaluation récente montre qu'aucune nouvelle connaissance n'a été acquise depuis 2020. Les recommandations restent donc en vigueur sans aucune modification.

plus
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Nouveaux membres au Sénat et au Comité de direction
Vignette

Cette année, le Sénat de l’ASSM a élu 10 personnes comme nouveaux.elles membres individuel.le.s et membres d’honneur, représentant diverses disciplines et institutions. Des changements ont également eu lieu au sein du Comité de direction: le Sénat a élu 3 nouveaux.elles membres pour remplacer autant de départs. Quant à George Thalmann, il prend la succession de Daniel Scheidegger à la vice-présidence de l'ASSM.

plus
Académies suisses des sciences
« Tirer d’ores et déjà les leçons de la crise du COVID-19. »

Rapport sur l'événement "Politique ⇄ Science : élaborer des solutions ensemble", 20 mai 2022, Berne

 

Les crises aiguës et chroniques préoccupent la science et la politique dans une même mesure. Lors d’une table ronde, le chancelier de la Confédération, un membre de la task force et une politologue ont formulé les leçons à tirer de la pandémie du COVID-19 et les changements à apporter à la science et à la politique en Suisse.

Académies suisses des sciences
Prise de position sur la modification de la loi sur l’énergie

Dans leur prise de position publiée aujourdhui sur les modifications prévues de la loi sur l’énergie, les Académies suisses des sciences proposent une approche intégrale de l’aménagement du territoire : la Suisse doit définir de manière largement étayée des zones prioritaires pour les installations énergétiques ainsi que pour le paysage et la biodiversité. Cela permettrait de désamorcer les conflits et de concilier les objectifs dans les domaines de l’énergie, du climat, du paysage et de la biodiversité.

Jeune Académie Suisse
La Jeune Académie Suisse accueille cinq nouveaux membres

L’assemblée générale de la Jeune Académie Suisse (JAS) a élu cinq nouveaux membres. Ces derniers ont su convaincre par leurs recherches, leur expérience en matière de collaboration inter- et trans­disciplinaire ainsi que leur motivation à agir à l’interface entre la science, la société et la politique. Au cours des cinq prochaines années, ils pourront mettre en œuvre leurs idées de projets en collaboration avec les 29 autres membres.

TA-SWISS
Deepfakes et réalités manipulées
Deepfakes et réalités manipulées
À l’ère des réalités embellies, des photos et des vidéos truquées, il faut se demander si nous pourrons encore faire confiance à nos yeux à l’avenir. Grâce à des logiciels de retouches photo et à l’intelligence artificielle, le son, les images et les vidéos peuvent désormais être truqués de manière presque invisible. Il est devenu quasiment impossible de dire si ce qui est reproduit correspond à la réalité ou s’il s’agit d’une construction mensongère.
plus
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Refroidissement superficiel du pergélisol en suisse

Au cours de l’année hydrologique 2021, les mesures à long terme du pergélisol dans Alpes suisses présentent un constat différent selon la profondeur: Des conditions atmosphériques plus froides ont entraîné une baisse des températures proche de la surface ainsi qu’une décélération des glaciers rocheux. En profondeur, en revanche, le réchauffement observé au cours des deux dernières décennies s’est poursuivi. C’est ce que rapporte le réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
L’Europe devrait investir 2 à 4 fois plus par an dans la protection du climat

Une protection conséquente du climat dans tous les secteurs de la société garantit une qualité de vie élevée et favorise le développement économique. Dans la troisième et dernière partie du 6e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), des chercheuses et chercheurs du monde entier ont analysé le potentiel de différentes politiques climatiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Académies suisses des sciences
La nouvelle loi sur le CO2 recèle des risques financiers
Pixabay

Avec le nouveau projet du Conseil fédéral sur une révision de la loi sur le CO2, la Confédération ne parviendra à atteindre les objectifs climatiques que par l’achat massif de certificats étrangers. Une stratégie qui recèle des risques financiers considérables à long terme pour les finances fédérales et l’économie, et qui fait manquer des opportunités – comme l’indiquent les Académies suisses des sciences dans leur prise de position.

Académie suisse des sciences techniques SATW
Simuler une mission lunaire sur Terre
Simuler une mission lunaire sur Terre
Visant à simuler une expédition scientifique sur la Lune, ce projet est porté par des étudiants de l’EPFL en partenariat avec de nombreux acteurs du domaine spatial, dont l’Académie suisse des sciences technique. La mission s’est déroulée dans des souterrains des Alpes Bernoises, au Grimsel Test Site de la Nagra, du 12 au 20 juillet 2021 dernier. En attendant Asclepios II, prévue pour l’été 2022, nous sommes allés à la rencontre de Chloé, qui ont partagé avec nous leur expérience.
plus
TA-SWISS
Produits de substitution à la viande et au lait
Produits de substitution à la viande et au lait
De plus en plus de consommatrices et consommateurs renoncent, du moins partiellement, à la viande et aux produits laitiers et recourent aux produits de substitution, toujours plus nombreux, à base de matières premières végétales. Ceux-ci sont synonymes d’une alimen­tation saine et respectueuse de l’environnement et des animaux. Mais répondent‑ils à toutes ces exigences ? Et dans quelle mesure peuvent-ils rendre le système alimentaire plus durable ?  TA-SWISS met en concours une étude interdisciplinaire pour évaluer les chances et les risques des produits de substitu­tion à la viande et au lait. La mise au concours se déroulera en deux...
plus
Jeune Académie Suisse
Dernier jour pour devenir membre

Vous vous intéressez aux questions interdisciplinaires ou à la collaboration transdisciplinaire ? Vous avez un lien académique avec la Suisse et vous n'avez pas encore 40 ans ? Alors posez votre candidature jusqu'au 28 février 2022 pour une affiliation de cinq ans à la Jeune Académie Suisse.

Académies suisses des sciences
Soutien de la communauté scientifique

Les Académies suisses approuvent la déclaration ALLEA (All European Academies) pour le soutien de la société ukrainienne, des collègues académicien·ne·s et de leur académie sœur.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Pour un avenir digne d’être vécu, nous devons investir sans tarder dans un développement résilient au climat

Pour assurer à tous un avenir digne d’être vécu, la société devrait endiguer le réchauffement climatique et se protéger de ses impacts. Dans son 6e rapport d’évaluation, le Conseil mondial du climat (GIEC) examine les conséquences des changements climatiques, la vulnérabilité de l’être humain et de la nature et les possibilités de s’adapter. Cette analyse détaillée montre clairement qu’avec la progression du réchauffement, les risques se multiplient et la capacité d’adaptation de l’être humain et de la nature est de plus en plus dépassée.

Académies suisses des sciences
Scholars at Risk - Aide aux académicien.ne.s afghans

" Scholars at Risk " aide des chercheuses:rs qui sont menacés dans leur pays d'origine, actuellement en Afghanistan. Les Académies soutiennent ce travail. Radio SRF en a rapporté.

Académies suisses des sciences
La recherche au service des êtres humains et des animaux
Les institutions de recherche académiques se réjouissent de l'engagement clair en faveur de la recherche responsable sur les animaux et les êtres humains. Le débat autour de l'initiative a favorisé la réflexion sur l'importance de la recherche, la compréhension des méthodes et des processus qui mènent à de nouvelles connaissances et améliorent, entre autres, les soins médicaux pour les humains et les animaux. La préoccupation pour le bien-être des animaux est partagée par les chercheurs : ils travaillent intensivement au développement des principes 3R (Reduce, Refine, Replace) et respectent les normes éthiques et juridiques élevées qui...
Académies suisses des sciences
« Stick to Science »: La Suisse et le Royaume-Uni dans Horizon Europe
Cette campagne demande aux autorités politiques de conclure rapidement le processus d'association de la Suisse et du Royaume-Uni à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Elle appelle à un paysage de la recherche et de l'innovation ouvert et collaboratif en Europe, sans barrières politiques qui retardent cette association. La Suisse et le Royaume-Uni peuvent apporter d'importantes contributions scientifiques et financières à l'Espace européen de la recherche afin qu'il reste compétitif au niveau mondial. Le fait que des divergences politiques entravent la coopération scientifique va à l’encontre des intérêts de la...
Partenaire
Prix scientifique suisse Marcel Benoist : la procédure de nomination est ouverte

Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne chaque année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist. Cette année, le prix doté de 250 000 francs sera décerné à une chercheuse ou à un chercheur du domaine des sciences naturelles. Les nominations peuvent être soumises à partir du 1er février jusqu’au 15 mars 2022.

Académies suisses des sciences
Les institutions scientifiques suisses adoptent le plan d’action de la stratégie Open Research Data
Ensemble, swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse (FNS) et les Académies suisses des sciences font un pas supplémentaire avec le plan d’action Open Research Data (ORD) vers l’ouverture de l’accès aux données de la recherche et donc vers l’Open Science. Ce plan concrétise les mesures de la stratégie ORD publiée en juillet 2021. Pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie ORD, quatre champs d’action ont été définis à l'intérieur du plan d’action. Sa mise en oeuvre est prévue pour la période...
Académie suisse des sciences techniques SATW
Initiative Food 4.0 : six projets approuvés pour un système alimentaire suisse innovant et performant

Assurer la pérennité du système alimentaire tout au long de la chaîne de valeur grâce à des produits innovants : tel est l’objectif de l’initiative Food 4.0 lancée par les Académies suisses des sciences, sous la direction de la SATW. Cette initiative s’appuie sur une étude menée par le professeur Erich Windhab (ETH Zurich) et son équipe sur l’identification de domaines technologiques pertinents pour le système alimentaire suisse. Les premiers projets visant à promouvoir l’innovation dans ces domaines seront mis en œuvre à partir de janvier 2022.

Académies suisses des sciences
Pour une recherche responsable – contre les interdictions

Quelles seraient les conséquences d’une acceptation de l’initiative fédérale pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine ? Lors d’une conférence de presse, des représentants et représentantes de la recherche et de la pratique médicale ont montré comment cette interdiction de facto de la médecine et de la recherche entraverait non seulement le développement de nouveaux médicaments et méthodes de traitement mais pénaliserait également la Suisse, en tant que pôle de recherche et d’innovation, et l’isolerait.

Administration et Politique
Annonce de l’appel à propositions de PNR

Les programmes nationaux de recherche (PNR) sont un instrument de la Confédération pour encourager la recherche scientifique. Au travers de cet instrument, la Confédération encourage des projets de recherche qui produisent des connaissances à valeur exploratoire et appliquée qui contribuent ainsi à relever les défis actuels de la société et de l’économie. Les recherches d’un PNR s’étendent sur une durée de deux à cinq ans. Dans la perspective du lancement de deux à trois nouveaux PNR, le SEFRI appelle à lui soumettre des propositions de thèmes pour de nouveaux PNR. Le délai de soumission est le 23 mars 2022.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Paysage et transdisciplinarité – nouvelles présidences pour deux forums de la SCNAT

Deux forums de l’Académie suisse des sciences naturelles ont une nouvelle présidence : Ulrike Sturm prend le relais à la tête du Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) et Christoph Küffer auprès du Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net). Dans leurs domaines thématiques respectifs, les forums promeuvent les échanges entre scientifiques, responsables politiques et autres actrices et acteurs de la société.

Partenaire
Initiative populaire pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine : les hôpitaux universitaires et facultés de médecine déconseillent son acceptation en raison des graves conséquences que cela entraînerait pour la Suisse.
L’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) attire l’attention sur les conséquences d’un vote en faveur de l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Les premières personnes concernées seraient celles souffrant de maladies graves et chroniques, ainsi que celles atteintes de maladies rares, qui sont totalement dépendantes de meilleures méthodes de traitement médical. Par ailleurs, l’initiative est également une entrave à la recherche dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des soins, tous essentiels pour les personnes ayant grandement besoin d’aide ou de soins. Les médicaments...
Académies suisses des sciences
Joyeuses fêtes à tous !

Avec l’illustration de la carte de Noël 2021, les Académies suisses des sciences souhaitent un joyeux Noël et tous leurs meilleurs vœux pour 2022 ! La visualisation du cerf géant illustre l’ancrage et le lien entre les connaissances de différentes disciplines scientifiques. Mettre à disposition un savoir inter et transdisciplinaire est une des préoccupations clés des Académies suisses des sciences. Pour connaître les souhaits et vœux de Marcel Tanner, président des Académies pour la nouvelle année, parcourez son interview.

Science et Cité
Lancement du projet « Sciences citoyennes en Suisse : Analyse contextuelle, recommandations et roadmap »
Le 2 décembre 2021, le comité de direction des Académies suisses des sciences a mandaté Science et Cité pour le projet « Les sciences citoyennes en Suisse : Analyse contextuelle, recommandations et roadmap ». Ce projet constitue un axe stratégique de l'initiative Citizen Science des Académies suisses 2021-24 (ICSA+). Il sera développé par Science et Cité dans un processus participatif avec un groupe d'expert·e·s nommé le « Swiss Expert Group for Citizen Science" constitué à cet effet. Le réseau suisse de sciences citoyennes - Tous scientifiques sera également impliqué dans ce...
Académies suisses des sciences
Échange direct entre la science et le Parlement sur les derniers rapports sur le climat et la biodiversité

Sur invitation d’Irène Kälin, présidente du Conseil national, les Académies suisses des sciences (a+) discutent directement avec les parlementaires au sujet des derniers résultats de la recherche sur le climat et la biodiversité. Au centre des discussions se trouvent les récents rapports du Groupe d’expert·e·s intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiés dans leur intégralité fin mars ainsi que les nouveaux rapports du Conseil mondial de la biodiversité (IPBES), qui paraîtront en juillet.

 

 

 

Photo : Rendez-vous Bundesplatz/Lukas Lehmann

Partenaire
Nouvel instrument : SNSF Starting Grants 2022

Sur mandat de la Confédération, le FNS lance la mise au concours des SNSF Starting Grants 2022 dès le 1er décembre 2021. Avec un SNSF Starting Grant, les bénéficiaires mèneront un projet de recherche indépendant et dirigeront une équipe de chercheurs en Suisse. 

TA-SWISS
Robots, empathie et émotions
Robots, empathie et émotions
Les robots prennent une apparence de plus en plus humaine. Ils imitent nos émotions, gagnant notre confiance – mais ils restent des machines, et leurs émotions sont simulées. L’étude examine le rapport entre humains et robots.
plus
Académies suisses des sciences
Prix des Académies européennes décerné à Helen Keller

Helen Keller a reçu le Prix Madame de Staël des mains d'Antonio Loprieno, président de l'ALLEA (All European Academies). La professeure de droit public, européen et international public à l'Université de Zurich a surtout été récompensée pour son rôle en tant que juge à la Cour européenne des droits de l'homme. Ouvert par l'ambassadeur suisse Paul R. Seger à Berlin, la cérémonie avait pour thème « Le changement climatique dans les cours des droits de l'homme ». Elle a mis en évidence la tension entre l'urgence de faire face aux conséquences du changement climatique et le respect des principes de l'État de droit.

Académies suisses des sciences
Claudia Appenzeller relève un nouveau défi
Claudia Appenzeller, la secrétaire générale des Académies suisses des sciences, a décidé de relever un nouveau défi au sein d'une Haute école de renom et quittera les Académies à la fin de l'année. « Nous souhaitons témoigner à Claudia Appenzeller notre vive reconnaissance pour les initiatives solides qu’elle a mises en œuvre en tant que secrétaire générale, qu’il s’agisse des bases de la première planification pluriannuelle avec enveloppe budgétaire, de la création de la Jeune Académie Suisse, des derniers programmes de promotion MINT ou des podiums numériques sur les défis actuels. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite ! », a...
Académies suisses des sciences
Tirer les leçons de la pandémie

Quel rôle a joué la science dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 de janvier à décembre 2020 ? En quoi la situation en Suisse était-elle différente de celle d’autres pays ? Quelles seront les mesures à prendre à l’avenir ? La première étude complète qui s’est penchée sur la réponse scientifique à la pandémie de Covid-19 dresse un bilan positif et met en évidence un besoin d’amélioration.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Les glaciers rétrécissent malgré la « bonne » météo

Le volume des glaciers suisses a diminué de près de 1% en 2021, malgré beaucoup de neige en hiver et un été plutôt frais. En été, il y a eu beaucoup de précipitations, mais presque pas de neige fraîche dans les Alpes. Cela montre l’influence du changement climatique, rapporte la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Appel à projets pour la meilleure accessibilité des collections d'histoire naturelle

Les musées, jardins botaniques et universités suisses peuvent soumettre des projets au Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) afin d'améliorer l’ accessibilité et la numérisation de leurs collections de sciences naturelles.

Académies suisses des sciences
Réassocier la Suisse au programme Erasmus+ pour promouvoir la relève scientifique

Copyright Image: Vasyl Dolmatov


La mobilité est un facteur important pour le développement scientifique et professionnel des étudiant·e·s et des apprenti·e·s. Le programme européen Erasmus+ apporte une importante valeur ajoutée à notre pays et n’est pas remplaçable de manière adéquate par une solution alternative. Les Académies plaident donc en faveur d’une pleine association à Erasmus +, car c’est un élément important de promotion de la relève.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Le label MINT pour les gymnases suisses

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le label «Gymnase actif dans les domaines MINT» à douze gymnases et lycées suisses supplémentaires. Ce label récompense les écoles qui s'engagent particulièrement dans les matières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) par leur enseignement. Au total, quinze lycées ont posé leur candidature. «Trente gymnases suisses portent déjà notre label» déclare le président du jury, Hansruedi Müller, de la Commission pour l’encouragement de la relève de la SCNAT. «Cela représente plus de dix pour cent de l'ensemble des gymnases et des lycées.»

Académies suisses des sciences
Virus, volts et données — Prix Média et Prix Média Newcomer 2021
Comment allons-nous sortir de la pandémie de coronavirus ? Et comment allons-nous garantir à l’avenir la stabilité du réseau électrique ? Ces deux importantes questions sociétales ont été éclairées de manière approfondie et présentées de façon compréhensible par les journalistes scientifiques Martin Amrein et Arian Bastani. Ils ont tous les deux convaincu le jury grâce à leurs contributions dans la « NZZ am Sonntag » et la « Republik ». Le Prix Média pour le journalisme scientifique est ainsi décerné deux fois cette année. Le Prix Média Newcomer est, quant à lui, attribué à Simone Pengue pour son film documentaire...
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Une loi plus efficace contre le boom de la construction hors des zones à bâtir est nécessaire

La deuxième étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire du Conseil fédéral apporte des concrétisations importantes. Cependant, elles ne suffisent pas pour atteindre les objectifs de la Conception «paysage suisse», de la stratégie nationale sur les sols, de la stratégie sur la biodiversité et de la stratégie Culture du bâti. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les expert·e·s du Forum Paysage, Alpes, Parcs de l'Académie suisse des sciences naturelles dans leur prise de position présentée au nom des Académies suisses des sciences. 

Académies suisses des sciences
Intégrité 2.0 : code, carrière et nouvelle culture

Le 30 septembre 2021 se déroulera le vernissage du code d'intégrité scientifique suisse. La première partie de l'événement se focalisera sur les défis, les origines et les implications du code d'intégrité. Dans la deuxième partie, nos invités discuteront autour d'une table ronde, en intéraction avec le public, de la signification du code, de son influence sur les carrières et de la manière dont un changement culturel peut être mené ensemble. Un apéritif suivra les discussions

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
De plus en plus discrètes et uniformes: premier rapport détaillé sur l’état des populations d’insectes en Suisse
La situation des populations d’insectes en Suisse est préoccupante, relèvent des scientifiques dans le premier rapport détaillé sur le sujet, «Diversité des insectes en Suisse», publié mardi par le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles. Les expertes et les experts ont analysé les données des Listes rouges, des programmes de suivi et de nombreuses études. Constat: la diversité et la taille des populations d’insectes ont fortement diminué, avant tout sur le Plateau, mais plus récemment également dans le Jura et les Alpes. Afin d’enrayer cette évolution en partie dramatique, les autrices et les auteurs proposent un...
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Protéger conjointement le climat et la biodiversité
Les crises de la biodiversité et du climat sont interdépendantes et se renforcent mutuellement. Il est donc important de les aborder les deux en même temps par une approche intégrée, écrivent des scientifiques dans une nouvelle fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles. De nombreuses mesures, par exemple la réduction des émissions de CO2, de même que la protection et la renaturation d’écosystèmes, permettent d’agir contre ces deux crises. S’il existe un potentiel de conflits d’objectifs – par exemple lors du développement d’énergies renouvelables – les mesures doivent être prises de manière particulièrement prudente,...
Académies suisses des sciences
Afghanistan : solidarité avec les scientifiques

Les événements politiques en Afghanistan suscitent également une grande inquiétude parmi les scientifiques dans ce pays. Les Académies suisses des sciences partagent cette préoccupation et s'engagent à assurer leur sécurité dans le cadre de leur engagement en faveur de la liberté académique. Ils soutiennent également les efforts de Scholars at Risk (SAR) et de son réseau suisse pour accueillir des chercheuses et chercheurs afghans gravement menacés.

Académies suisses des sciences
Votez maintenant: Prix Média Newcomer 2021

Qui va gagner le Prix Média Newcomer 2021? Votez maintenant pour Chloé Carrières « Galactic Chloé Show » ou pour le documentaire de Simone Pengue « Dati dimenticati: gli scarti della scienza (forgotten data: the leftovers of science)».

Académies suisses des sciences
Rapport annuel 2020 - sur les traces d'une année pas comme les autres
Les voies sont tracées. Dans notre rapport annuel, huit personnalités du secteur FRI nous racontent de quelle manière elles ont été directement impliquées à l'hôpital, en tant que mentor, lauréat, collaboratrice ou encore membre d'un groupe d’expert·e·s au cours de l'année 2020 si particulière. C'est précisément en ces temps difficiles que de nouvelles voies ont vu le jour grâce à une collaboration étroite entre le personnel et les membres de notre réseau scientifique. Dans notre rapport annuel, vous découvrirez un aperçu des projets innovants avec lesquels nous nous engageons pour la science, la société et la politique. 2020 ne restera pas...
charger plus