Sur la base des résultats et recommandations de l’évaluation externe menée en 2020–2021, la collaboration et les processus au sein de l’association ont été définis et les tâches, thèmes et objectifs déterminés. Les modifications structurelles nous permettent d’affiner notre profil et de mener à bien notre mandat de manière plus efficace.
La diversité des sujets à traiter ainsi que le large éventail de disciplines, méthodes, objectifs de connaissances et bases de connaissances ont été regroupés en six priorités, dans le cadre desquelles les caractéristiques uniques de l’association des Académies ont toujours été mises en évidence. Ces priorités sont les suivantes : lien entre théorie et pratique, personnes travaillant selon le principe de milice et issues des domaines scientifique, économique et politique, articulations dynamiques entre les différentes disciplines scientifiques, ainsi qu’entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, axée sur la pratique.
Tournée vers l’avenir, l’association des Académies se concentre durant cette décennie sur les défis dont les effets et les conséquences ont été identifiés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU. Grâce à son approche inter- et transdisciplinaire, elle peut aborder ces problèmes urgents de manière globale et élaborer des solutions solides et réalistes. La présente Planification pluriannuelle permet à l’association des Académies de remplir pleinement le mandat qui lui est confié par l’article 11 de la LERI (Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation).
Directrice exécutive a+
Maison des académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne