Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Les Académies demandent la garantie de couverture de leurs tâches fondamentales

Berne, le 22 septembre 2023

Dans leur prise de position relative au message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences demandent instamment que le financement de leurs tâches fondamentales continue d’être assuré durant la prochaine période d’encouragement. Les objectifs ambitieux du Conseil fédéral formulés dans le message FRI ne peuvent pas être atteints de manière satisfaisante avec le financement prévu pour les Académies.

Dans leur prise de position relative au message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences appellent à ce que leurs tâches fondamentales soient assurées financièrement durant la période d’encouragement 2025-2028. Le dialogue crucial entre science et politique ainsi qu’entre science et société, dont la portée s’est révélée au grand jour face au coronavirus, en est une illustration. Les défis dans les domaines du climat, de l’énergie, de la santé et de la numérisation nécessitent également de nouvelles solutions. Outre ces tâches fondamentales, les Académies mettent en œuvre de nombreux projets importants qui, jusqu’à maintenant, ne figuraient pas dans le catalogue des activités de bases, comme la promotion des disciplines MINT. Si ces tâches doivent désormais être soutenues par ce biais, l’assise financière globale des Académies s’érodera. Le déficit de financement annuel de 6,25 millions de francs en moyenne pour l’ensemble de la période d’encouragement ne manquera pas d’affecter sensiblement et durablement le fonctionnement d’un réseau de plus de 100’000 scientifiques engagés à titre bénévole au service des Académies.

Pas de potentiel d’économie pour la Confédération

Si drastiques que soient les économies pour les Académies, elles n’apportent pratiquement aucun soulagement aux finances de la Confédération. Il manque aux Académies une contribution de 25 millions de francs, qui représente 8,23 pour cent de leur budget, mais seulement 0,8 pour mille du montant total de l’encouragement du domaine FRI, lequel s’élève à 29,7 milliards de francs pour la période 2025-2028. Avec cette enveloppe de presque trente milliards, le Conseil fédéral poursuit l’objectif ambitieux de maintenir son excellence dans le domaine FRI aux niveaux européen et international.

Faire concorder les attentes et le financement

Les Académies soutiennent pleinement l’objectif de fond du Conseil fédéral. Avec la dotation financière proposée, elles ne peuvent toutefois pas apporter au niveau souhaité la contribution requise à cet effet. Il importe donc de faire concorder les attentes et l’assise financière.

Vous trouverez la prise de position complète des Académies suisses des sciences relative au message FRI ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Sindy Schmiegel Werner

Responsable de la communication a+