Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Prises de position

2023

Message FRI 2025-2028 : Les hautes écoles et les organisations d’encouragement de la recherche et de l’innovation craignent une réduction des prestations

27.09.2023 | académies-suisses et les partenaires du domaine FRI

 

Le Conseil fédéral prévoit de réduire ses investissements dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) dans les années à venir. Dans son message FRI 2025-2028, il propose pour ce domaine un taux de croissance nominal minimal. La croissance pourrait même se révéler nulle, voire négative, en raison du renchérissement prévisible. Il faudra alors s’attendre à une réduction des prestations des institutions FRI. Aussi, les hautes écoles et les organisations d’encouragement de la recherche et de l’innovation demandent une croissance réelle significative pour l’ensemble du domaine FRI pour la prochaine période de quatre ans. Il s’agit pour elles d’une condition essentielle pour continuer à contribuer au progrès et à la prospérité de la Suisse.

Les Académies demandent la garantie de couverture de leurs tâches fondamentales

22.09.2023 | académies-suisses

 

Dans leur prise de position relative au message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences demandent instamment que le financement de leurs tâches fondamentales continue d’être assuré durant la prochaine période d’encouragement. Les objectifs ambitieux du Conseil fédéral formulés dans le message FRI ne peuvent pas être atteints de manière satisfaisante avec le financement prévu pour les Académies.

Une coopération internationale efficace nécessite des partenariats de recherche avec les pays en développement

Berne, 19.09.2023 | académies-suisses

 

La Suisse obtiendra de meilleurs résultats dans le cadre de sa coopération internationale en intégrant davantage les connaissances scientifiques. Dans leur prise de position, les expertes et experts de la Commission pour le Partenariat scientifique avec les Pays en développement regrettent que le message Coopération internationale 2025-28 ne comporte pas de stratégie pour la coopération avec la science visant à exploiter et à encourager les connaissances scientifiques.

Prise de position sur la consultation relative à la « loi sur le fonds Horizon »

23.01.2023 | académies-suisses

 

Les Académies suisses des sciences saluent et soutiennent le projet de loi visant à établir le « fonds Horizon ». Ce fonds vise à garantir les moyens prévus pour le programme-cadre de recherche et d’innovation européen Horizon Europe en faveur de la recherche en Suisse. Ainsi, la perte pour la place scientifique suisse due à la participation partielle à Horizon Europe sera au moins minimisée.
Share
Service de communication a+

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne