Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Le dialogue établi entre science et société est menacé

Le message relatif à l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation (FRI) 2025 à 2028 publié aujourd’hui dévoile un déficit de financement substantiel pour les tâches fondamentales des Académies suisses des sciences. Ainsi, ce ne sont pas seulement les objectifs ambitieux du Conseil fédéral pour la place scientifique suisse qui sont compromis. C’est tout un réseau de plus de 100’000 scientifiques engagés à titre bénévole qui s’en trouve affecté sensiblement, avec des répercussions sur le long terme.

Berne, le 8 mars 2024

Les Académies suisses des sciences sont conscientes de la situation financière difficile dans laquelle se trouve la Confédération. Elles expriment toutefois leur vive inquiétude au sujet du message FRI publié aujourd’hui pour la période 2025-2028. Le message FRI prévoit que les Académies doivent assumer de nouvelles tâches par le biais de leur financement de base déjà restreint. Le déficit de financement annuel moyen de 6,8 millions de francs qui en résulte sur l’ensemble de la période ne manquera pas d’affecter sensiblement et durablement un réseau de plus de 100’000 scientifiques engagés à titre bénévole.

Si drastiques que soient les économies pour les Académies, elles n’apportent presque aucun soulagement aux finances de la Confédération. Le déficit de financement de 27,4 millions de francs au total correspond à 13,7 pour cent de la contribution fédérale octroyée aux Académies, mais ne représente pour la Confédération qu’un millième du montant total de 29,2 milliards de francs dévolu à l’encouragement du domaine FRI pour les années 2025 à 2028.

Les Académies soutiennent pleinement l’objectif de fonds du Conseil fédéral. Avec la dotation financière proposée, elles ne peuvent cependant apporter la contribution requise au niveau souhaité. Une mise en adéquation entre les attentes et l’assise financière est donc nécessaire.

Dans une version précédente, nous avions indiqué des chiffres inférieurs. Entre-temps, nous avons corrigé ces chiffres.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Marianne Bonvin

Directrice exécutive des Académies suisses des sciences

marianne.bonvin@akademien-schweiz.ch

+41 (0)31 306 92 31