Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Comment favoriser une bonne prise en charge des personnes âgées à domicile ?

La Suisse compte de plus en plus de personnes âgées. Alors qu’elles souhaitent vivre le plus longtemps possible à la maison, les besoins en soins non médicaux augmentent rapidement. La prise en charge est actuellement réglementée de manière très différente selon les cantons et les coûts sont principalement assumés par le secteur privé. Lors du prochain « Science et Politique à table ! », venez discuter avec des expert·e·s des défis à relever et des solutions qui fonctionnent.
 

Référence aux objets politiques suivants :

  • Motion (18.3716) « Prestations complémentaires pour les personnes âgées en logement protégé »
  • Postulat (23.4333) sur le statut juridique des proches aidants
  • Postulat (23.4326) sur le financement de la prise en charge
  • Postulat (24.3085) sur la mise à jour de la politique nationale de la vieillesse

Mardi 28 mai 2024, de 13h15 à 14h30 au restaurant zum Äusseren Stand.

 

Programme

Que signifie une « bonne prise en charge de la vieillesse pour tous » et où en sommes-nous aujourd’hui ?

  • Carlo Knöpfel, professeur de politique sociale et de travail social à la Haute école de travail social du Nord-Ouest (FHNW).

 

Diversités cantonales : quelles pistes d’action ?

  • Valérie Hugentobler, professeure à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO), co-doyenne du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS).

 

Comment assurer politiquement la prise en charge des personnes âgées vulnérables ? 

  • Riccardo Pardini, collaborateur scientifique au département Travail social de la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

 

Outre les trois intervenant·e·s, les expert·e·s suivant·e·s échangeront avec vous :

  • Flurina Meier, responsable adjointe de la recherche sur les services de santé à l’Institut d’économie de la santé de Winterthour de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW).
  • Peter Stettler, chercheur en sciences sociales et partenaire du Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (BASS), coauteur de l’étude « Betreuung im Alter - Bedarf, Angebote und integrative Betreuungsmodelle » (Office fédéral des assurances sociales, décembre 2023).
  • Tania Zittoun: professeure de psychologie socioculturelle à l’Institut de Psychologie et Éducation de l’Université de Neuchâtel.

 

« Science et Politique à table ! » a lieu quatre fois par an. Les prochaines éditions, cette année, sont prévues le 10 septembre 2024 ainsi que le 3 décembre 2024.

Share
Dr. Jürg Pfister

Secrétaire général SCNAT
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne