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Swiss Academies Series

11.2023
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

This report argues that one of the most effective ways to support sustainable development through research and innovation is to establish large, integrated funding programmes, referred to here as lighthouse programmes. As well as producing impact-oriented knowledge on key sustainability challenges, these programmes would bring many other societal, scientific, and institutional benefits. These include: building closer relationships between science, society, and policy, and encouraging changes in the academic system itself, for example by increasing its capacity for inter- and transdisciplinary research.

 

Wuelser G, Edwards P (2023)
Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
Swiss Academies Reports 18 (2)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6543447

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09.2023
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Vers une consommation durable

Réflexions croisées des sciences humaines et sociales

Le constat n’est pas nouveau: en tant que l’un des pays les plus prospères, la Suisse affiche un niveau de consommation supérieur à la moyenne, ce qui a des conséquences négatives sur les individus et l’environnement dans le monde entier. L’objectif de rendre notre consommation durable est indiscutable. Cependant, la manière dont il peut être atteint a été peu discutée jusqu’à présent.

C’est là qu’intervient le recueil de l’ASSH «Vers une consommation durable». Il rassemble vingt contributions issues d’une bonne partie du spectre des sciences humaines et sociales et invite à une réflexion sur nos choix quotidiens en matière de consommation, sur les conditions cadres systémiques et sur la puissance des récits et du storytelling dans ce contexte.

 

Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (2023):

Wege zu einem nachhaltigen Konsum | Vers une consommation durable

(Swiss Academies Communications 18,5).

DOI: 10.5281/zenodo.8135855

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09.2023
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC): Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024

Après une première publication à mi-mandat portant sur les progrès accomplis pendant la période 2016–2019, le nouveau rapport se penche sur la manière dont le SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC) pourra être maintenu au-delà de 2024, ainsi que les structures de soutien décentralisées dans les hôpitaux universitaires et les hautes écoles.

 

Une procédure de consultation en plusieurs étapes a montré que les services et les structures de base mis en place par SPHN resteront très sollicités après la fin de l’initiative. Le besoin d’une coordination nationale persistera lui aussi. Le document résume les attentes et les besoins de la communauté suisse de chercheurs.euses en ce qui concerne les activités du SPHN-DCC. Il définit également les exigences techniques, organisationnelles et financières auxquelles ce réseau devra répondre à l’avenir, afin de permettre une utilisation responsable des données relatives à la santé pour la recherche.

 

Une attention particulière est accordée aux multiples interfaces entre les activités du SPHN-DCC et celles de ses partenaires de la recherche, de la santé et de l’administration. Le contexte d’une recherche suisse en plein développement occupe aussi une place prépondérante. En sont témoins la stratégie Open Research Data, les efforts fournis par la Confédération et les cantons pour mettre en place un espace national qui rassemble les données de santé, et la coordination en cours avec d’autres organisations nationales dédiées à la recherche. Il est primordial que les infrastructures du SPHN-DCC s'insèrent de manière judicieuse dans ce paysage dynamique, afin de garantir le futur de la recherche en Suisse dans ce domaine.

 

Swiss Personalized Health Network (2023)
The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC):
Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024
Swiss Academies Communications 18 (4).

DOI: 10.5281/zenodo.7919469

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06.2023
Jeune Académie Suisse
Qui est entendu ? Communauté scientifique et auditions des commissions thématiques du Parlement

Comment la science marque des points en politique

Comment les connaissances scientifiques parviennent-elles au Parlement ? Les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse n’ont pas de réponse claire à cette question. Une nouvelle publication de la Jeune Académie Suisse donne des conseils pratiques, des aperçus et des informations de fond sur la procédure législative. Ce document a pour but d’aider les (jeunes) scientifiques à transmettre efficacement leurs connaissances lors des délibérations parlementaires.

 

Ammann O., Farman D., Grüninger S., Maier S., Wyss R. (2023): Qui est entendu ? Communauté scientifique et auditions des commissions thématiques du Parlement.

Swiss Academies Communications 18 (3).

DOI : 10.5281/zenodo.7920821

PDFExecutive Summary (PDF)
05.2023
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Nouvelles technologies de sélection : Exemples d’application issus de la recherche sur les plantes

Le Parlement suisse a chargé le Conseil fédéral de présenter un régime d’homologation pour les produits issus de nouvelles technologies de sélection. Une condition préalable à une telle homologation est que ces produits apportent une plus-value à l’agriculture suisse, à l’environnement ou aux consommatrices et consommateurs. Dans ce document, l’Académie suisse des sciences naturelles présente cinq exemples de plantes cultivées qui ont été développées dans le cadre de la recherche sur la sélection à l’aide de l’édition génomique et qui pourraient également présenter un intérêt pour la Suisse.

 

Kümin M, Oeschger F, Bearth A, Reinhardt D, Romeis J, Soyk S, Studer B (2023)
Nouvelles technologies de sélection : Exemples d’application issus de la recherche sur les plantes
Swiss Academies Communications 18 (2)

DOI: 10.5281/zenodo.7919413

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03.2023
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Les méga-projets d’infrastructures et leurs répercussions à l’échelle locale

Un factsheet synthétise les résultats de différents chercheurs suisses sur les Mega-Infrastructure Projects (MIP). D'une part, cette fiche contribue à montrer l'impact à long terme des MIP à l'aide d'exemples concrets dans lesquels des acteurs suisses sont également impliqués. D'autre part, d'autres exemples montrent dans quelles conditions la participation politique est possible. En fournissant ces exemples, la fiche d'information explore également si et comment des méthodes plus participatives peuvent être poursuivies à l'avenir pour une mise en œuvre socialement et écologiquement durable des PPI dans différents contextes. Tobias Haller a organisé plusieurs workshops pour l'élaboration de la fiche d'information. Les premières conclusions ont été présentées lors d'un workshop organisé dans le cadre de la conférence annuelle de la KFPE en 2022. Une fiche d'information a finalement été publiée début 2023.

 

Haller T, Joniak-Lüthi A, Oberlack C, Lundsgaard-Hansen LM, Hurni K, Weissman S (2023) Les méga-projets d’infrastructures et leurs répercussions à l’échelle locale. Swiss Academies Factsheets 18 (1)

DOI: 10.5281/zenodo.7594904

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02.2023
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Fördern statt selektionieren

Le système éducatif suisse, tant vanté, est en crise. Markus Zürcher en explique les symptômes au début de son essai d’une quarantaine de pages. Selon les prévisions de l’Office fédéral de la statistique, la Suisse aura besoin d’environ 45 000 nouveaux enseignants et enseignantes au niveau primaire d’ici à 2031, mais ne pourra former que 34 000 personnes. D’autres domaines tels que les soins, l’ingénierie et l’informatique souffrent également d’un manque aigu de personnel qualifié, et ce à long terme. La pénurie va encore s’accentuer en raison des changements technologiques et des exigences croissantes du marché du travail. Markus Zürcher attribue cette évolution au fonctionnement obsolète de l’école obligatoire. Les réformes du système éducatif menées jusqu’à présent n’ont guère modifié les structures de base de l’école obligatoire. Le système des classes par tranches d’âge, les examens menés sous la pression du temps et la répartition des élèves en fonction des notes remonte en partie au XVIIe siècle. Le principe de sélection est particulièrement problématique. La première sélection a lieu à 12 ans (lors du passage du primaire au secondaire I), la seconde à 15 ans (lors du passage du secondaire I au secondaire II). Or, les enfants et les jeunes ne se développent pas de manière linéaire au fil des ans. De plus, le niveau de formation des parents ainsi que leurs revenus exercent une grande influence sur les performances des élèves (par exemple par le biais de l’aide aux devoirs et des cours particuliers). De vastes études empiriques montrent que la sélection précoce reproduit et renforce les inégalités sociales. La mise en concurrence des élèves, le stress et la démotivation sont d’autres conséquences d’un système scolaire obsolète. Les véritables talents des élèves ne sont pas perçus et leur envie d’apprendre est vite étouffée. L’auteur plaide en faveur d’une conception plus globale de l’éducation et pour un investissement prioritaire dans l’école obligatoire. Au lieu de s’orienter sur les besoins en main-d’œuvre (manpower approach) et de procéder à une sélection précoce, l’école obligatoire doit promouvoir les intérêts individuels et le capital humain : résilience, compétences sociales et compétences liées aux disciplines. L’éducation, conclut Markus Zürcher, doit rendre capable de penser et d’agir de manière autonome. En effet, dans un monde du travail qui évolue rapidement, rien n’est plus important que l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que la capacité à faire face de manière constructive aux nouvelles situations.

 

Zürcher, Markus (2023): Fördern statt selektionieren. Plädoyer für eine Volksschule, die das Begabungspotenzial der Kinder und Jugendlichen ausschöpft (Swiss Academies Communications 18,1).

DOI: 10.5281/zenodo.7551627

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02.2023
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Le paradoxe de l’intégration et de l’exclusion sociales dans le système éducatif suisse. Contributions de la sociologie

Les institutions de formation marquent les parcours de vie individuels dès la plus tendre enfance. Elles contribuent aux chances professionnelles et aux perspectives offertes par la société, à la prospérité et à la cohésion sociale de la population en Suisse. Intégrante et qualifiante, l’éducation permet de transmettre des valeurs, des compétences et des connaissances clés à la génération suivante. Elle est également liée à la promesse sociale d’égalité des chances : l’éducation est fondée sur le credo que tout individu dispose des mêmes chances de réussite et de participation aux biens sociaux, indépendamment de son appartenance à des groupes au sein de la société (origine, sexe, religion, entre autres). La sociologie pose un regard critique sur les conditions dans lesquelles l’école et la formation sont en mesure de déployer ce potentiel et de tenir cette promesse – ainsi que sur les structures, les politiques et les processus par lesquels l’éducation entraîne paradoxalement l’inégalité, la stigmatisation et l’exclusion, mettant ainsi en péril la cohésion sociale. Cette publication réunit une série de courts articles à visée sociologique, basés sur des études empiriques et consacrés à la contradiction entre intégration sociale et exclusion au sein du système éducatif suisse.

 

Leemann, Regula Julia und Elena Makarova (2023): Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen. Beiträge der Soziologie (Swiss Academies Reports 18,1).

DOI: 10.5281/zenodo.7469223

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11.2022
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Faciliter la transition entre recherche et pratique cliniques

Une tâche principale des sciences de l’implémentation est de favoriser le transfert des résultats de la recherche dans la pratique. Évaluer la réussite de ce transfert relève également de cette science, et se mesure en définitive au bénéfice social identifié. L’objectif final consiste à améliorer continuellement l’efficacité des prestations de santé.

 

Au cours des dix à quinze dernières années, cette nouvelle discipline s’est particulièrement bien établie dans l’espace anglo-saxon, alors qu’en Suisse elle n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements. Une étape a été franchie en 2019 avec la fondation du Réseau suisse des sciences de l’implémentation (IMPACT) à l’Institut für Pflegewissenschaften de l’Université de Bâle. Pour faire connaître ces travaux, l’ASSM a chargé la journaliste scientifique Lucienne Rey de suivre la première conférence internationale d’IMPACT qui s'est tenue en 2021 et de rassembler les principaux enseignements de cette manifestation dans un compte-rendu.

 

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) (2022)
Faciliter la transition entre recherche et pratique cliniques. Rapport de l’ASSM sur le cycle de conférences du Réseau suisse des sciences de l’implémentation (IMPACT).
Swiss Academies Communications 17 (10).

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.7006507

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11.2022
Académies suisses des sciences
L'Arctique sous pression. Les changements anthropiques dans l'Arctique et le rôle de la Suisse

L’Arctique souffre particulièrement du changement climatique et de la pollution. Alors que le dégel y met en danger les moyens d’existence de la population autochtone, les pays industrialisés y voient une opportunité pour le déploiement de nouvelles activités économiques. Mais les changements dans l’Arctique ont également un impact global. C’est pourquoi la protection des systèmes écologique et climatique de l’Arctique est essentielle pour le développement durable en dehors de cette région – donc également en Suisse.

 

Fischer H, Chanteloup L, Csonka Y, Holm P, Jaccard S, Schaepman-Strub G, Schmale J, Vieli A (2022) L'Arctique sous pression. Les changements anthropiques dans l'Arctique et le rôle de la Suisse. Swiss Academies Reports 17 (4)

DOI : 10.5281/zenodo.7155632

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11.2022
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
La physique en Suisse – moteur de l’économie, source d’innovation, boussole citoyenne

L’impact de la physique sur la société et l’économie est prépondérant. Au cours des derniers siècles, la physique a façonné la façon dont nous comprenons le monde dans lequel nous vivons et a été à l’origine des plus grandes révolutions industrielles. Aujourd’hui, la physique, qui englobe un vaste éventail de sujets scientifiques, est omniprésente dans tous les secteurs industriels à vocation technique. La réussite de l’économie suisse est le fruit d’un soutien à long terme de physique dans l’enseignement et la recherche. Dans une société aussi fortement marquée par la science et la technologie, il est essentiel d’avoir des connaissances en physique. Pour ces raisons, la Société suisse de physique (SSP) a évalué l’influence de la physique sur l’économie suisse et sur la société dans son ensemble dans le magazine SPS Focus « Impact of Physics on Swiss Society ». Les principaux résultats et conclusions sont résumés ici.

 

Kohli A (2022) La physique en Suisse – moteur de l'économie, source d'innovation, boussole citoyenne. Swiss Academies Factsheets 17 (5)

DOI : 10.5281/zenodo.7261141

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10.2022
Weighing of interests for proposed animal experiments. Guidance for applicants (2nd ed.)

Researchers applying for a licence to conduct an animal experiment in Switzerland are required to consider ethical as well as scientific aspects. The ethical evaluation takes the form of a weighing of interests. To help researchers to carry out the procedure correctly, the Ethics Committee for Animal Experimentation (ECAE) of the Swiss Academies published a first guidance document in 2017. Following the revision of the application form for animal experiments by the Federal Food Safety and Veterinary Office (FSVO), the ECAE produced a second revised edition of the guidance, which is consistent with the current documentation issued by the FSVO.

 

Swiss Academies of Arts and Sciences (2022) Weighing of interests for proposed animal experiments. Guidance for applicants (2nd ed.). Swiss Academies Communications 17 (9).

DOI: 10.5281/zenodo.6677313

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09.2022
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Concevoir la mémoire de manière participative

La participation de la société civile à la conception de la culture de la mémoire publique en Suisse

En 1999 à Zurich, un collectif d’artistes a déplacé le monument en hommage à Alfred Escher et trois autres statues du centre-ville vers le quartier branché de «Zürich-West». Les socles vides ont été mis à la disposition du public comme scènes et plateformes artistiques. Dans la ville de Portland (États-Unis), après plusieurs déboulonnages de statues, une organisation à but non lucratif a encouragé les associations d’activistes et le voisinage à soumettre des idées pour transformer le paysage local des monuments. Il en a résulté une galerie en ligne ainsi qu’une exposition intitulée «Prototypes». En 2022, le Parlement suisse a quant à lui voté presque en bloc en faveur de la création d’un mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme. L’impulsion a été donnée par une cinquantaine d’organisations de la société civile.

 

Ce sont là trois des quatorze actions mémorielles menées en Suisse et à l’étranger qu’une nouvelle étude mandatée par l’ASSH analyse. «La perspective transnationale donne un bon aperçu des différentes possibilités et voies que peut prendre une culture de la mémoire participative», explique l’historienne Anne Schillig de la Haute école pédagogique de Lucerne, auteure de l’étude. En collaboration avec les didacticiens en histoire Sebastián Lingenhöle et Gian Knoll, elle a établi, à partir des études de cas, une cartographie des pratiques de participation telles que des pétitions, des votes publics, des forums de discussion ou des actions autonomes.

 

Schillig, Anne, Gian Knoll et Sebastián Lingenhöle (2022) : Concevoir la mémoire de manière participative. La participation de la société civile à la conception de la culture de la mémoire publique en Suisse. Rapport commandé par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (Swiss Academies Reports 17,1).

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.7003844

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08.2022
Académies suisses des sciences
MINT Suisse Transformation digitale – Aperçu des projets financés 2019 – 2020

Cette brochure se concentre sur le sous-programme MINT Suisse, grâce auquel des projets  ont bénéficié d'un soutien supplémentaire entre 2019 et 2020.

 

Académies suisses des sciences (2022)

MINT Suisse Transformation digitale – Aperçu des projets financés 2019 – 2020.

Swiss Academies Communications 17 (2)
DOI : doi.org/10.5281/zenodo.5914311

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08.2022
Académies suisses des sciences
MINT Suisse – Aperçu des projets financés 2017 – 2020

Vous y trouverez une vue colorée des projets financés pour la période 2017-2020. Le programme a été prolongé d'un an en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Académies suisses des sciences (2022)

MINT Suisse – Aperçu des projets financés 2017 – 2020.
Swiss Academies Communications 17 (1)

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.5914215

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08.2022
Académies suisses des sciences
Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement

Le rapport de la Commission élargie de l’énergie des Académies suisses des sciences fait le point sur la situation actuelle de l’approvisionnement énergétique de la Suisse et formule des recommandations permettant au système énergétique de fonctionner sans émission nette de CO2 d’ici 2050. Cet objectif a été fixé par le Conseil fédéral, conformément à l’Accord de Paris sur le climat ratifié par la Suisse. L’objectif zéro émission nette de CO2 signifie que les émissions qui ne peuvent être évitées soient compensées en éliminant les gaz à effet de serre de l’atmosphère par des moyens techniques ou de manière naturelle par le reboisement. A cela s’ajoute le fait que la population suisse s’est prononcée en 2017 en faveur d’une sortie progressive du nucléaire.

 

Rapport fondamental (en allemand)

Boulouchos K, Neu U et al. (2022)

Schweizer Energiesystem 2050: Wege zu netto null CO2 und Versorgungssicherheit. Grundlagenbericht. Swiss Academies Reports 17 (3)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6967077

 

Rapport de synthèse

Boulouchos K, Neu U et al. (2022)

Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement. Rapport de synthèse. Swiss Academies Reports 17 (3)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6967090

Rapport fondamental (PDF, en allemand)Rapport de synthèse
07.2022
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
La valeur inestimable du géopatrimoine suisse

Comment promouvoir, protéger et rendre accessible le patrimoine géologique et géomofphologique

Depuis des générations, la Suisse est réputée pour la beauté de ses montagnes et de ses paysages variés. Ces paysages sont principalement façonnés par la géologie. Celle-ci forme l’espace vital, définit le relief, influence le climat et constitue la base de la biodiversité. La géologie est un important pilier du développement culturel. Pourtant, le grand public, les autorités et les politiciennes et politiciens sont peu conscients de l’importance du patrimoine géologique et géomorphologique. Celui-ci est ainsi rarement discuté ou intégré dans les questions de planification. Le potentiel pour l’éducation à l’environnement et le développement durable est également très peu exploité. Cette fiche d’information décrit ce qu’est le géopatrimoine et sensibilise à son utilisation, à sa valorisation et à sa protection durable. Elle présente des recommandations d’action spécifiques, comme le programme de géoparcs mondiaux de l’UNESCO, grâce auquel les régions peuvent préserver le géopatrimoine d’importance internationale tout en l’intégrant dans une perspective éducative globale et de développement régional.

 

Regolini G, Buckingham T, Meyer J (2022)

La valeur inestimable du géopatrimoine suisse. Swiss Academies Factsheets 17 (3)

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.6827617

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07.2022
Académies suisses des sciences
Science Advice Network – Proposition pour un dialogue clair et permanent entre le scientifique et le politique

En se basant sur leur expérience, acquise au cours de plus de trois décennies de promotion ciblée du dialogue entre la science et la politique, lors de discussions dans des ateliers, des podiums, des entretiens individuels et dans d'autres cadres, les Académies suisses des sciences ont esquissé un Science Advice Network. Le recueil d'idées doit aider à placer l'échange entre la science et la politique sur une nouvelle base. L'objectif est d'instaurer un dialogue clairement structuré et constant afin d'instaurer la confiance et de développer ensemble de bonnes solutions.

 

Ammon K, Falk M, Pfister J (2022) Science Advice Network. Swiss Academies Communications 17 (8)

DOI: 10.5281/zenodo.6772796

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06.2022
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires

Alors que des gains importants en termes d’espérance de vie et de santé globale ont été obtenus ces dernières décennies, ces progrès risquent d’être compromis par le dépassement des limites planétaires, et notamment par le dérèglement du climat et l’érosion de la biodiversité. Responsables d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre, les services de santé devront non seulement s’adapter aux retombées sanitaires découlant des dégradations environnementales (canicules, maladies infectieuses émergentes), mais aussi avoir pour ambition de questionner leur modèle de fonctionnement. Cela s’avère en effet prépondérant afin d’accompagner les transformations sociétales nécessaires pour inscrire le fonctionnement des sociétés humaines dans les limites planétaires.

 

La feuille de route de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) élaborée en collaboration avec une soixantaine d’expert.e.s en santé et durabilité, représente une première étape visant à penser des services de santé durables en Suisse. Sept propositions doivent permettre de guider les acteurs.trices de la santé, à tous les niveaux (politique, clinique, hospitalier, ambulatoire), dans l’élaboration d’actions concrètes et adaptées à leur contexte de pratique. Ces propositions s’articulent autour de trois objectifs: réduire l’utilisation des services de soins, adapter les pratiques de soins et réduire les émissions tout en améliorant l’efficience environnementale des services de santé.

 

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) (2022)

Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires.

Swiss Academies Communications 17 (4).

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6513484

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06.2022
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Ce que la Suisse peut faire pour la biodiversité

Actions possibles dans des secteurs sélectionnés

Le net recul de la biodiversité compromet les bases existentielles de l’être humain. Le Conseil mondial pour la biodiversité (IPBES) présente de multiples possibilités de faire face à ce déclin et de préserver les services rendus par la nature. Il en ressort que les divers domaines de la politique peuvent contribuer dans une large mesure à promouvoir efficacement le développement durable au profit de la biodiversité et de l’humanité. Une analyse portant sur la Suisse montre clairement qu'il existe encore un grand potentiel pour la mise en oeuvre de ces actions.

 

Forum Biodiversité Suisse, (SCNAT), Interface Politikstudien (2022) Ce que la Suisse peut faire pour la biodiversité – Actions possibles dans des secteurs sélectionnés. Swiss Academies Factsheets 17 (2)

DOI: 10.5281/zenodo.6604035

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Académies suisses des sciences

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3001 Berne

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