Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS
Communiqué de presse et invitation

Forum interdisciplinaire des lauréat·e·s du Prix Balzan 2021 : microbiome, gravitation, histoire et culture antique

Berne, le 27 juin 2022

 
Microbiome, gravitation, Shoah et génocide ainsi qu'art et archéologie du Proche-Orient : tels sont les sujets de recherche des scientifiques récompensé·e·s par le prix Balzan 2021. Les lauréat·e·s présenteront leurs recherches à l’occasion du Forum Balzan, qui se tiendra le 30 juin à l’aula de l’Université de Berne. Les journalistes et le grand public sont cordialement invités à cet événement.

Les micro-organismes représentent tout son univers : Jeffrey Ivan Gordon dirige le Center for Genome Sciences and Systems Biology à l’Université de Washington de Saint-Louis. Médecin et biologiste moléculaire, il est un pionnier des études interdisciplinaires sur le microbiome humain, en particulier les micro-organismes intestinaux. Avec son équipe, il a ainsi découvert que la flore intestinale des sujets obèses était différente de celle des sujets présentant un poids normal.

 

Le 14 septembre 2015, à l’observatoire d’ondes gravitationnelles LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), des ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois, près d’un siècle après les prédictions faites par Albert Einstein. Cette découverte permet de mieux comprendre la gravitation. Alessandra Buonanno et Thibault Damour ont largement contribué à cette « découverte du siècle » par le biais de leurs travaux de recherche. Alessandra Buonanno est directrice à l’Institut Max Planck de physique gravitationnelle (Institut Albert Einstein) à Potsdam, où elle est responsable du département Théorie de la relativité astrophysique et cosmologique. Thibault Damour est professeur de physique théorique à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) en France.

 

Il compte parmi les principaux chercheurs sur la Shoah et le génocide et représente une voix de mise en garde pour le présent : Saul Friedländer, historien et auteur israélien. Sa carrière a aussi un lien avec son parcours de vie : Saul Friedländer est né dans une famille juive germanophone à Prague, a survécu en résidant dans un internat catholique français durant la guerre et a émigré en Israël en 1948. Après des études et un doctorat effectués à Paris et à Genève, le lauréat du Prix Balzan 2021 a enseigné en Israël et aux États-Unis, où il vit aujourd’hui. Son livre L’Allemagne nazie et les Juifs est considéré comme un ouvrage de référence sur le sujet et a reçu le prix Pulitzer.

 

Depuis 1984, ils dirigent les fouilles dans la ville d’Urkesh, aujourd’hui connue sous le nom de Tell Mozan, en Syrie : Giorgio Buccellati et son épouse Marilyn Kelly-Buccellati. Les origines de cette ville remontent à six mille ans. Pendant trois millénaires, elle fut un important centre politique et religieux d’une culture mésopotamienne peu connue, les Hourrites. Grâce au travail de ce couple, leur culture est à présent sauvée de l’oubli. Giorgio Buccellati est professeur émérite de langues et d’histoire à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où il enseigne encore aujourd’hui. Marilyn Kelly-Bucellati est professeure émérite à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

 

Depuis 1961, la Fondation Internationale Prix Balzan octroie chaque année un total de trois millions de francs suisses à d’éminent·e·s scientifiques issu·e·s des sciences sociales et humaines et des sciences naturelles ainsi que des personnalités provenant des domaines de l’art et de la culture. Le Forum interdisciplinaire des lauréat·e·s du Prix Balzan est organisé tous les deux ans en Suisse, conjointement avec les Académies suisses des sciences. Il offre aux journalistes et au grand public l’occasion de nouer un dialogue avec les lauréat·e·s et de leur poser des questions à propos de leurs recherches.

 

L’événement qui se tiendra le 30 juin à 13 h 30 est ouvert au public et se déroulera en anglais. L’entrée est gratuite et l'événement sera également diffusé en direct. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations relatives au Forum interdisciplinaire et à l’inscription.

 

Informations supplémentaires :

Elisabeth Alfs-Lapraz, responsable de communication des Académies suisses des sciences

Tél. : +41 31 306 92 27

elisabeth.alfs@akademien-schweiz.ch