3 février 2023
Légende de l’image : L’association BNE Fabrik propose non seulement du matériel et des méthodes d'enseignement, mais aussi des formations et de précieuses occasions d'échanges entre les différentes disciplines.
Les initiatrices de l'association BNE Fabrik ne considèrent pas l'éducation au développement durable comme un simple sujet d’enseignement, mais comme un moyen d'aborder les contenus scolaires sous différentes perspectives. Les élèves doivent apprendre qu'il n'existe pas de solutions simples aux défis complexes et interdisciplinaires du monde : le tout est interconnecté.
Mais comment la personne en charge d'enseignement peut-elle transmettre cette complexité multidimensionnelle issue des domaines les plus divers et donner de l'inspiration pour une orientation positive vers l'avenir ? C'est là qu'interviennent les différents projets de la BNE Fabrik.
Le site web de la BNE Fabrik propose du matériel pédagogique, mais aussi des ressources sur les méthodes didactiques utiles à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable. La complexité des questions est par exemple abordée à travers le cas des trottinettes électriques ou de la question de savoir s'il est acceptable de faire grève pour le climat pendant les heures de cours. Certaines unités sont déjà préparées sur la plateforme d’apprentissage pour que les élèves puissent les retravailler de manière interactive.
L'équipe fait appel à une large palette de disciplines différentes non seulement pour le développement de sa plateforme et de ses contenus, mais aussi dans leur mise en œuvre, où l'échange et l'apprentissage en commun jouent un rôle central. Des offres de formation continue et un congrès interdisciplinaire pour les étudiant·e·s en didactique des disciplines sont des éléments importants pour l'objectif ambitieux d'ancrer plus largement l'éducation au développement durable dans les hautes écoles suisses.
U Change poursuit des objectifs tout à fait similaires, mais au niveau des hautes écoles et des étudiant·e·s. En encourageant les projets pratiques, U Change permet aux étudiant·e·s d'acquérir de l'expérience dans la gestion de projet et de travailler de manière interdisciplinaire avec différents partenaires au sein et en dehors des hautes écoles. Mettre à l'épreuve et développer ses propres concepts et solutions en échangeant avec les interlocuteur·ice·s les plus divers·es fait partie des compétences clés pour une action durable et porteuse d'avenir.
Sur toute sa durée, de 2021 à 2024, le programme d’encouragement U Change alloue CHF 1,9 million aux projets par le biais d’appels à projets compétitifs. Les hautes écoles contribuent au financement pour une part équivalente. Il en résulte une somme de financement totale de 3,8 millions de francs. Les 8 cycles au total des appels à projets démarrent tous les six mois. L'appel à projet actuel est ouvert jusqu'au 30 avril 2023. Les types de projets suivants peuvent être soutenus :
Projets de développement durable menés par des étudiant·e·s
Toutes les informations concernant les conditions et la soumission des propositions sont disponibles sur u-change.ch.
Le financement des soutiens de la part de U Change est assuré par la Confédération dans le cadre des contributions liées à des projets (PgB). Le Réseau pour la recherche transdisciplinaire des Académies suisses des sciences est responsable de la mise en œuvre.
Le comité directeur de U Change est composé de délégué·e·s des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et universitaires ainsi que des associations étudiantes suisses.
Yves Gärtner
Chef de projet U Change
yves.gaertner@scnat.ch
+41 31 306 93 61
Lucrezia Oberli
Collaboratrice scientifique U Change
+41 31 306 93 63
U Change : Appel à projets jusqu'au 30 avril 2023
Portrait vidéo U Change (YouTube, 4:37)
td-net
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne
organisé par U-Change en collaboration avec la HSLU, l’Université de Lucerne et la PH Luzern
pour les étudiant·e·s et les personnes intéressées, à la PH Luzern, organisée par BNE Fabrik