Qu’est-ce que je dois, peux, et veux faire avec des données ? Et quoi pas ? Ces questions sont au centre de ce qu’on appelle la culture ou littératie des données (« data literacy »). En tant que compétence clé du 21e siècle, celle-ci nous permet de trouver notre chemin dans le flot des données, d’évaluer de manière critique des technologies basées sur les données comme l’intelligence artificielle et de les utiliser de façon adéquate. L’alphabet (ou ABC) est la condition de base pour pouvoir lire et écrire. Au 21e siècle, c’est toutefois un ABCD avec un D comme « data literacy » qui est nécessaire.
Lors de cette conférence du mardi, 20 août 2024 à 13h15, vous aurez l’occasion de découvrir, grâce aux initiateur·trices et auteur·es de la Charte suisse de littératie des données, en quoi cette dernière est utile en tant que cadre d’orientation commun pour l’encouragement de la culture des données et comment un changement culturelle largement soutenue socialement peut ainsi être initiée en matière de gestion des données.
Les participant·e·s sont :
- Diego Kuonen, co-initiateur et co-auteur ainsi que professeur de science des données à l’Université de Genève
- Monique Lehky Hagen, co-initiatrice et co-auteure ainsi que présidente de la Société médicale du Valais
- Manuel Kugler, co-auteur et responsable du programme prioritaire sur l’IA de l’Académie suisse des sciences techniques SATW
- Marcel Tanner, Président émérite a+ et directeur émérite Swiss TPH
Modération : Olivia Denk et Tizian Zumthurm, co-auteur·es et membres du groupe Open Science des Académies suisses des sciences
Après une petite collation, deux ateliers seront organisés de 14h30 à 15h45 sur les thèmes « Data Literacy & KI Literacy » (avec Diego Kuonen et Manuel Kugler) et « Data Literacy dans le système de santé » (avec Monique Lehky Hagen et Marcel Tanner). Le podium est également accessible en ligne, tandis que les ateliers se déroulent exclusivement sur place.
Vers le formulaire d'inscription