Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Fini la renarde, vive la colocation !

Qui vit en colocation débat de Dieu et du monde et aussi de science, avec passion, sérieux et humour. Bienvenu au quatrième étage du nouveau compte Instagram de « La science et toi », qui remplace celui du professeur Fuchs.
 

Auteure : Astrid Tomczak

31 mars 2022

 

L’acte a presque quelque chose de barbare: sur une vidéo, la collaboratrice du projet  Daniela Lüpold se débarrasse, sans état d’âme, d’un renard en peluche. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle peluche et cette action ne doit rien au hasard. Exprimé de façon un peu pathétique, ce renard jeté à la poubelle marque une étape. L’ancien compte Instagram du Prof. Dr. Fuchs (Renard en français) appartient au passé. La rusée renarde est remplacée par « Quatrième étage », une sorte de colocation qui se trouve au quatrième étage de la Maison des Académies, au siège de la fondation « Science et Cité ». C’est ici que la cheffe de projet Alisa Zaugg et ses collègues Daniela Lüpold et Valeriy Ritz concoctent des posts, stories et reels, qui permettent aux apprenti·e·s de se familiariser avec des thèmes scientifiques.

 

« Au quatrième étage de la Maison des Académies, nous sommes presque comme des gens en colocation qui créent des contenus. Nous pouvons ainsi montrer une vidéo de la cuisine ou de la baignoire »

 

L’actualisation du compte a plusieurs raisons, explique Alisa Zaugg. « Nous trouvions la figure du Prof. Dr. Fuchs un peu enfantine, note-t-elle. Et nous avons naturellement joué avec un seul personnage, ce qui nous a un peu limité. » Comment est né le nouveau nom ? « Au quatrième étage de la Maison des Académies, nous sommes presque comme des gens en colocation qui créent des contenus. Nous pouvons ainsi montrer une vidéo de la cuisine ou de la baignoire », raconte Alisa Zaugg. Et d’ajouter : « Nous ne voulons pas donner des leçons. » Maintenir le seuil d'inhibition pour les sujets scientifiques aussi bas que possible, voilà l’objectif annoncé de « WuDu », un projet de «Science et Cité». Pour le groupe cible des apprenti·e·s et jeunes professionnel·le·s, il est nécessaire de créer ce lien avec les thèmes scientifiques en dehors de l’école, et surtout justement dans l’espace numérique, estime Alisa Zaugg. Sur Instagram, un langage visuel spécifique, illustré par la dessinatrice Simone Stolz, et un style accrocheur sont la clé vers les utilisateur·trice·s. Un cerveau dans un bocal est utilisé pour le post sur l’analyse d’un cerveau « génial », celui d’Albert Einstein.

 

Les clips vidéo qui montrent une fois des membres de la colocation sur une planche à roulette au bord du lac de Thoune ou une autre fois au bureau sont aussi proches du public. Il s’agit de situations du quotidien qui sont associées à des messages scientifiques. La nouvelle présentation pleine de fraîcheur de « Quatrième étage » plaît comme le montrent les réactions recueillies. Même si certains ou certaines regrettent la rusée renarde. : « C’est super que vous ne nous quittiez pas. Mais ne jetez pas le renard, je l’adopte ! »

Share
Fondation Science et Cité

Maison des Académies
Laupenstrasse 7 
Case postale
3001 Berne