Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Les droits humains dans le domaine scientifique

Les Académies suisses des sciences et leur Délégué·e pour les droits humains s’engagent pour défendre les droits et les libertés des chercheuses et chercheurs, tout en abordant certains aspects de leur responsabilité. Daniel Moeckli, professeur de droit à l'Université de Zurich, sert en tant que Délégué en 2025-28 .

Une relation multidimensionnelle

L’engagement des académies à l’interface entre les droits humains et les sciences a fait l’objet d’une table ronde en juin 2020, avec la participation de la Déléguée aux droits humains, Martina Caroni, son assistante de recherche, Monika Plozza, et Roger Pfister, responsable collaboration internationale des Académies suisses et président de la Section suisse de Scholars at Risk. Les différents domaines d'activité sont présentés ci-dessous.

Protection des droits humains des chercheuses et chercheurs

Les Académies agissent lorsque des chercheuses et chercheurs sont arbitrairement emprisonné·e·s à la suite de leurs activités scientifiques, ou parce que leurs droits humains sont violés. Des actions appropriées sont menées en coopération avec des acteurs nationaux et internationaux tels que l’International Human Rights Network of Academies and Scholarly Societies. Dans ce contexte, les Académies soutiennent la section suisse de Scholars at Risk. Ce réseau mondial de plus de 650 organisations membres, avant tout des hautes écoles, organise des lieux d'accueil pour des chercheuses et chercheurs persécutés. La radio SRF a diffusé une émission sur cet engagement en février 2022.

Sauvegarder la liberté académique

La liberté académique est synonyme de liberté dans les activités scientifiques et d'échange sans entrave des idées scientifiques. Bien qu'elle soit garantie dans de nombreux documents juridiques nationaux et internationaux, la liberté académique fait l'objet d'entraves d'une manière croissante à différents niveaux. Sérieusement préoccupée par cette tendance, une conférence internationale organisée par les Académies en 2017 a examiné les conséquences aux niveaux individuel et institutionnel ainsi que les contre-mesures possibles.  Programme,  présentations (David Bohmert,  Ayse Dayi,  Terence Karran,  Leiv K. Sydnes,  Fred Zaumseil),  reportages (Radio SRF2 (en allemand), magazine de la recherche scientifique «Horizons»).

Droit à la connaissance scientifique

Les droits fondamentaux des chercheuses et chercheurs doivent être respectés – la population a également droit à l'accès à la connaissance scientifique ainsi qu'à ses applications. En 2015, les Académies ont tenu une conférence internationale sur le thème “human right to science" qui s'appuyait sur l'exemple de la recherche et de la politique en matière de semences. Programme, Keynote (Farida Shaheed, Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels), résumés des présentations, reportages (Radio SRF2 (en allemand)Magazine suisse de la recherche scientifique «Horizons»). Informations complémentaires : présentation «The right to science» par Martina Caroni (Déléguée aux droits humains, 2017-24), Université de Zurich, 23.10.2018 (PDF); «Human Rights and Science», numéro spécial « European Journal of Human Rights » (4/2015), édité par Samantha Besson (Déléguée aux droits humains, 2013-16).

Responsabilité dans la recherche internationale

Des chercheuses et chercheurs actifs au niveau international peuvent être confrontés à des questions éthiques ou juridiques difficiles – par exemple, lorsqu'ils travaillent dans des pays aux structures politiques corrompues, lorsqu'ils collaborent à des projets financés par des ressources douteuses, ou lorsqu'ils travaillent avec des chercheuses et chercheurs dans des pays soumis à des sanctions internationales. Un atelier tenu par les Académies en 2016 a mis en évidence la responsabilité des chercheuses et chercheurs dans de tels contextes ou dans des contextes similaires au moyen d'études de cas concrets. Programme, présentations (Jean-Luc BarrasBarbara BeckerVéronique PlanchampJakob ZinsstagHeinzpeter Znoj), ​​​​​​reportages (Radio SRF2, en allemand).

Dr. Roger Pfister

Responsable Collaboration internationale
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

IHRN
International Human Rights Network of Academies & Scholarly Societies
SAR Switzerland
Scholars at Risk: section suisse