Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Science et Cité

La fondation, active au niveau national, encourage le dialogue entre la science et la société. Science et Cité s'emploie à promouvoir la compréhension et l'appréciation de toutes formes de sciences et prend pour thèmes leurs potentialités et leurs limites. Science et Cité communique également au monde scientifique les réactions de la population, spécialement en matière de valeur sociétale.
Nicola Forster Président Science et Cité et Dr Philipp Burkard Directeur Science et Cité
© source de l'image: Annette Boutellier

Portrait de Science et Cité

Fondée en 1998, Science et Cité est spécialisée dans le dialogue critique et novateur. Elle met fréquemment en contact les scientifiques et les citoyennes et citoyens. Dans ce cadre, elle s’intéresse aux thèmes actuels qui touchent la société et favorise ainsi les connaissances et la formation d'opinions au service de la démocratie. Science et Cité est le centre national de mise en réseau dans le domaine de la communication scientifique et organise chaque année le congrès ScienceComm. Elle travaille en partenariat avec les acteurs et les actrices de l'éducation, de la science, de l'économie, de la culture et de la politique. 

Son secrétariat général est basé à Berne et ses activités ont lieu en Suisse alémanique, en Suisse romande (dans le cadre du Réseau Romand Science et Cité) ainsi qu'au Tessin (en collaboration avec L'ideatorio) en lien avec l'Università della Svizzera Italiana. Science et Cité est membre des Académies suisses des sciences en tant que centre de compétence dans le domaine du dialogue. Science et Cité n'est pas une fondation donatrice mais gère ses propres projets assurés financièrement et individuellement par des accords de prestations et des partenariats.

 

Trois priorités stratégiques

Dès 2017, la stratégie de Science et Cité se fonde sur trois points forts. Elle réalise ainsi seule, en coopération ou sous mandat des projets nationaux et régionaux :

 

  • Face to Face – dialogue direct entre les scientifiques et le public
  • Digital Interaction – dialogue sur les réseaux en ligne en rapport avec la science et ses implications pour la société
  • Learning Networks – dialogue entre les acteurs et actrices de la communication scientifique
Fondation Science et Cité

Maison des Académies
Laupenstrasse 7 
Case postale
3001 Berne