La Commission de l’énergie des Académies suisses réunit les compétences spécifiques liées au thème de l’énergie des quatre académies. Par ce réseau d’experts toutes disciplines confondues, la commission entend contribuer à une vision scientifique globale du secteur de l’énergie.
Le domaine de l’énergie est marqué par la sortie progressive du nucléaire prévue ces prochaines années et à la décarbonisation massive de la société. À cet égard, l’industrie, la mobilité, l’utilisation durable des ressources ou encore l’exploitation du sous-sol vont poser des défis majeurs. Les Académies suisses des sciences prennent en considération les résultats des travaux des différentes institutions nationales et internationales afin de montrer les liens et les interactions, de présenter une vue d’ensemble sur le système d’approvisionnement énergétique et de développer des bases pour les instruments politiques.
L’énergie est un thème qui est étroitement lié à l’environnement et aux ressources. Sous l'égide de la Commission de l'énergie des Académies suisses se concentrent actuellement sur le système d'approvisionnement énergétique de la Suisse. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) est responsable de cette thématique.
Outre le système d'approvisionnement en énergie, d'autres thèmes tels que les produits chimiques environnementaux ou l'utilisation du sous-sol seront traités à l'avenir.
Les sciences se trouvent mises au défi de mettre au point des technologies qui « affinent » les énergies primaires dans le respect de l’environnement et permettent une consommation énergétique efficiente. Il existe un besoin en recherches pour explorer les fondamentaux des nouvelles formes de production et d’utilisation de l’énergie. L’identification précoce de l’impact de notre production et de notre consommation énergétique est également très importante. Les sciences humaines et économiques sont appelées à créer des concepts pour les changements sociétaux et économiques requis, et à proposer des pistes de mise en œuvre. Les différentes disciplines sont invitées à travailler de concert pour parfaire les approches, souvent contrastées, de la transition énergétique et à apporter leur expertise à la société dans un esprit de dialogue.
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne