Date : 24 novembre 2023
Lieu de l'événement : Haute école pédagogique de Schwyz (PH Schwyz), Zaystrasse 42, 6410 Goldau
La Rencontre du réseau MINT Suisse a rassemblé une septantaine de participant·e·s à la PH Schwyz le vendredi 24 novembre dernier. La majorité des personnes présentes étaient les responsables et collaborateur·ice·s de projets financés par le programme MINT durant la période 2021-2024 (link zur Webdarstellung).
La matinée a été ouverte par le bienvenu conjoint de la part de la Présidente de la Commission spécialisée MINT, Susanne Metzger, suivie par Marianne Bonvin, Directrice exécutive des Académies suisses des sciences et par la Rectrice de la PH Schwyz Kathrin Futter en tant qu'hôte de l'événement.
Johannes Mure du SEFRI a présenté une panoramique de la promotion MINT jusqu’à ce jour et a annoncé que le futur programme de la période 2025-2028 se place en continuité de ce qui a été fait durant la dernière période. C'était une nouvelle réjouissante pour toutes les parties intéressées.
Rahel Schmid de la PH St Gallen a présenté les questions de recherche et quelques résultats intermédiaires de leur étude sur l'utilisation des initiatives d'encouragement dans le domaine MINT de la part des élèves et des enseignant·e·s. Elle a su répondre à plusieurs questions de la part du public qui a montré un vif intérêt pour l’enquête elle-même ainsi que pour ces premières interprétations des résultats.
En conclusion de cette matinée en plénière, Mathilde Gobet a présenté les nombreuses initiatives menées par la HES-SO pour encourager les carrières féminines pour des jeunes filles, ainsi que pour les étudiantes, dans des situations mixtes, mais également dans des espaces plus sécurisants, comme dans l’exemple qu’elle a présenté, le projet ingenieuse.ch.
Le reste de la journée a été consacrée à des moments de réseautage autours de l’expositions des posters des projets soutenus et des discussions en petits groupes sur des thèmes spécifiques, parmi lesquels : l’usage de l’interdisciplinarité pour éveiller l’intérêt des matières MINT, partage des expériences sur ce qui incite réellement les filles à choisir une profession MINT, identification des formats et collaborations pour atteindre des enfants avec un accès limité à la culture et à la formation.
Un apéritif savoureux a clôturé l'événement et a été l'occasion d'un échange informel.
Les projets évoluent enrichis de nouvelles inspirations et contacts et auront la possibilité de se rencontrer déjà en 2024 à l’occasion de la Rencontre du réseau MINT Suisse qui sera organisé en partenariat avec le Réseau national de formation MINT.
L’exposition des posters se trouve ci-dessous.
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne