La digitalisation croissante dans presque tous les domaines est un processus de changement profond, comparable à la révolution industrielle. Les Académies suisses des sciences se concentrent sur les effets sur l'environnement de travail, l'éducation et la médecine.
La digitalisation transforme de nombreuses industries. Qu'il s'agisse de nouveaux modèles commerciaux ou services, d'une automatisation accrue ou de nouvelles formes de collaboration : les défis sont énormes à plus d'un égard. A la fois base et produit de la numérisation, les données jouent un rôle décisif. C'est pourquoi les Académies sont impliquées dans divers projets dans ce domaine, par exemple la création d'un espace de données sécurisé en Suisse, l'amélioration des échanges de données de recherche au sens de la science ouverte (open science) et les applications de la blockchain.
La digitalisation est une chance pour l'éducation et ne doit pas être réduite à un développement purement technique. Il ne suffit pas d'équiper les salles de classe d'appareils mobiles et de recourir davantage à l'apprentissage assisté par ordinateur :les enseignants et les jeunes doivent apprendre à traiter les nouvelles technologies de manière globale, mais aussi critique. La SATW s'est donc engagée dans l'éducation technologique globale et la promotion de la Digital Literacy. Quelles nouvelles exigences la transformation numérique impose-t-elle aux élèves et aux enseignants ? Quelles sont les exigences du marché du travail pour les jeunes qui quittent l'école ? Afin de répondre à ces questions, la SATW favorise les échanges entre les experts des domaines de l'éducation, de l'économie ainsi que le grand public.
Secrétaire générale SATW
Académie suisse des
sciences techniques SATW
St. Annagasse 18
8001 Zurich
Secrétaire générale ASSM
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne