Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Science en dialogue

Science et Cité est le réseau national pour le dialogue entre la science et la société. La Fondation joue un rôle d’acteur innovant ainsi que de médiateur principal du dialogue partagé entre la science et la société́. Elle valorise la diversité́ culturelle du pays et est active dans les trois grandes régions linguistiques. La mission et l’approche de Science et Cité sont mises à profit par le monde scientifique, particulièrement par l’association des Académies suisses.

Trois points forts

La stratégie de Science et Cité se fonde sur trois points forts. Elle réalise ainsi seule, en coopération ou sous mandat des projets nationaux et régionaux :

 

Face to Face – dialogue direct entre les scientifiques et le public

Science et Cité encourage les rencontres et les échanges entre chercheurs et profanes sur les évolutions récentes et leurs valeurs sociétales, dans un processus d’apprentissage mutuel. Les rencontres ont lieu dans des contextes locaux et offrent des formats variés. 

 

Digital Interaction – Online-Dialog über Wissenschaft und ihre gesellschaftlichen Bezüge

Science et Cité se profile sur la scène scientifique suisse par un dialogue fondé sur les valeurs entre la science et la société en utilisant la technologie internet. À cette fin, Science et Cité est active sur différents canaux sociaux et lance régulièrement des projets sur des sujets spécifiques ou pour des publics cibles précis.

 

Learning Networks – dialogue entre les acteurs de la communication scientifique

Science et Cité encourage l'échange d'expériences en matière de communication scientifique en Suisse. Cela inclut le suivi international des tendances et des nouvelles opportunités. L'échange se fait principalement par le biais du congrès ScienceComm, du Réseau Romand Science et Cité, du Réseau des sciences citoyennes en Suisse et du "dialogue avec les jeunes (a+)".

Was sind die Ergebnisse des Wissenschaftsbarometer 2019? 

Das «Wissenschaftsbarometer Schweiz» geht in die zweite Runde: Wir freuen uns, Ihnen aktuelle Ergebnisse unserer Befragung vorzustellen. Diese erfasst, wie die Schweizer Bevölkerung Wissenschaft und Forschung wahrnimmt, wo sie sich über diese Themen informiert und wie sie diese Informationen beurteilt. Folgen Sie unserer virtuellen Podiumsdiskussion präsentiert von:

 

  • Prof. Dr. Julia Metag Leiterin des Arbeitsbereichs „Formen und Prozesse öffentlicher Kommunikation“, Universität Münster
  • Prof. Dr. Mike S. Schäfer Leiter der Abteilung für Wissenschaftskommunikation und Leiter CHESS – Center of Higher Education and Science Studies, Universität Zürich Sprecher der Expertengruppe „Communicating Sciences & Arts in Times of Digital Media“, Akademien der Wissenschaften Schweiz

 

Moderation: Claudia Appenzeller, exec. MPA, Generalsekretärin a+