Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Rétrospective du Forum interdisciplinaire des lauréat·e·s du Prix Balzan 2021

Le microbiome, la gravitation, l’Holocauste et le génocide ainsi que l’art et l’archéologie du Proche-Orient : tels sont les sujets de recherche des scientifiques récompensés par le Prix Balzan 2021. À l’occasion du Forum interdisciplinaire des lauréat·e·s du Prix Balzan, qui s’est tenu le 30 juin 2022, les lauréats et lauréates ont présenté leurs recherches et répondu aux questions du public.

Le 30 juin 2022, le moment était enfin venu : de nombreuses personnes se sont réunies dans l’aula de l’Université de Berne à l’invitation des Académies suisses des sciences au Forum interdisciplinaire des lauréat·e·s du Prix Balzan, qui avait été reporté de plus de six mois en raison de la pandémie de coronavirus. Durant l’après-midi, les chercheuses et chercheurs récompensé·e·s par le Prix Balzan 2021 ont présenté les travaux de recherche pour lesquels le Prix Balzan leur a été décerné.

 

En guise de prélude solennel, et par un temps caniculaire, le quatuor Inferno, constitué de quatre jeunes musiciennes déjà primées à de multiples occasions, a interprété le Quatuor à cordes no 3 d’Alexander Glazounov suivi de la composition instrumentale « Dance of Yao and Galob ». La musique a fait résonner sa propre acoustique dans l’aula, une véritable expérience sonore pour tout l’auditoire présent.

 

Le professeur Christian Leumann, recteur de l’Université de Berne, le professeur Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences, et Alberto Quadrio Curzio, président de la Fondation internationale Balzan, ont ensuite souhaité la bienvenue aux participant·e·s. Ils ont chacun souligné l’importance de l’échange interdisciplinaire que des événements tels que ce forum permettent de faire vivre. C’est précisément la jeune génération qui profite de cet échange.

Les salutations ont ensuite fait place au programme du Forum interdisciplinaire, qui s’est ouvert avec la première « Chaire », présentée par le professeur Luciano Maiani, président du Comité général des Prix Balzan. Pendant la première « Chaire », les lauréats et lauréates du Prix Balzan dans les domaines de la physique, des mathématiques, des sciences naturelles et de la médecine ont présenté leurs activités de recherche. Le professeur Jeffrey Gordon a donné le coup d’envoi en présentant ses travaux sur la flore intestinale et son rôle dans la santé et la maladie. Il a démontré l’importance du microbiome pour le développement des enfants en particulier et comment ses recherches pouvaient résoudre des problématiques sociales et de santé comme la malnutrition.

De quelque chose d’infiniment petit, on est passé à quelque chose de très grand : l’exploration spatiale. Le professeur Thibault Damour et la professeure Alessandra Buonanno, qui ont reçu le Prix Balzan pour leurs recherches sur la gravitation et ses aspects physiques et astrophysiques, ont présenté à l’assistance une nouvelle approche de recherche permettant de mieux comprendre l’univers.

Après une copieuse pause-café, la journée s’est poursuivie avec la deuxième « Chaire », présentée par Alberto Quadrio Curzio, président de la Fondation internationale Balzan. Cette « Chaire » récompense des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi que des domaines de l’art et de la culture pour leurs contributions scientifiques. Le professeur Saul Friedländer a reçu le Prix Balzan 2021 pour ses recherches sur la Shoah et le génocide. Il n’a malheureusement pas pu assister en personne aux festivités de remise des prix. À la place, le professeur Thomas Maissen lui a posé des questions auxquelles l’historien a répondu à travers un entretien vidéo préenregistré pour l’occasion. Ensuite, la professeure Christina Morina, Deputy Supervisor, a présenté le projet de recherche soutenu par le Prix Balzan portant sur le thème des « bystanders » sous le régime nazi. Elle a ainsi expliqué en quoi les connaissances acquises dans ce domaine étaient également d’une grande importance pour les conflits actuels.

Ce sont les époux Buccellati qui ont clôturé le bal des présentations : le professeur Giorgio Buccellati et la professeure Marilyn Kelly-Buccellati ont présenté leurs travaux de recherche sur l’art et l’archéologie du Proche-Orient. Grâce à un système sophistiqué de pages Internet, le couple de chercheurs a pu partager ses découvertes à l’occasion des fouilles de la ville antique d’Urkesh en Syrie. Les époux Buccellati ont illustré l’importance de l’intégration et de l’utilisation des technologies modernes dans la découverte des civilisations anciennes.

Le Forum s’est terminé par une table ronde ouverte avec l’ensemble des lauréat·e·s du Prix Balzan 2021, ce qui leur a permis de se poser mutuellement des questions sur leurs domaines de recherche respectifs. Le public a également pu participer à ces échanges.

Share
Florim Ceka

Personne de contact Prix Balzan

 

Académies suisses des sciences

Laupenstrasse 7

Case postale

3001 Berne