Berne, le 15 mai 2024
Dans notre monde de plus en plus interconnecté, un immense flot de données et d’informations doit être évalué de manière appropriée, ce qui nécessite une solide littératie des données (data literacy). Au vu du développement de l’intelligence artificielle (IA) notamment, il est nécessaire que chacune et chacun dispose de connaissances suffisantes concernant l’utilisation des données dans tous les domaines de la vie. La Charte a été élaborée afin d’instaurer une littératie des données qui permette d’utiliser les données de manière autodéterminée et d’évaluer de façon fiable les données et les déclarations basées sur celles-ci.
Qu’est-ce que la littératie des données ?
La littératie des données englobe les compétences permettant de collecter, d’évaluer et d’utiliser les données de manière réfléchie, tout en respectant la protection des données et les principes d’éthique des données. Les conditions-cadres pouvant changer, des échanges réguliers entre les personnes produisant des données, comme les exploitantes et exploitants de sites Internet, et celles les consommant, par exemple les utilisatrices et utilisateurs de ces sites, sont indispensables. En raison de la complexité de ce thème et des évolutions rapides dans ce domaine, un apprentissage tout au long de la vie est nécessaire. Cela permet d’assurer une utilisation, une interprétation et un échange judicieux des données.
Qui devrait veiller à la littératie des données ?
Un échange coordonné entre toutes les parties impliquées est nécessaire de toute urgence. En effet, ce n’est qu’en donnant à tout le monde les moyens d’échanger et d’utiliser en toute confiance des données dans tous les domaines en respectant l’éthique et la protection des données que ces données pourront contribuer à la création d’une société participative. Les médias, les établissements de formation et les responsables politiques jouent un rôle important dans la promotion de la littératie des données à tous les niveaux et dans tous les domaines. Les développements internationaux doivent être pris en compte à cet effet. Les Académies suisses des sciences et l’organisation « Data Literacy – Suisse » appellent donc l’ensemble de la population, toutes les disciplines concernées, les médias et les responsables politiques à s’intéresser à la littératie des données et à la déployer dans leur contexte respectif. La Charte suisse de littératie des données a pour but d’aider à induire, à ancrer et à mettre en œuvre un changement culturel en s’appuyant sur ses principes.
Académies suisses des sciences :
Olivia Denk, spécialiste Open Science
+41 31 306 92 11
olivia.denk@akademien-schweiz.ch
Data Literacy – Suisse :
Prof. Dr ès sc Diego Kuonen, CStat PStat
+41 78 709 53 84
Dr méd Monique Lehky Hagen, eMBA focus healthcare
+41 76 417 67 19
« Data Literacy – Suisse » est un mouvement interprofessionnel et indépendant lancé en 2020 à l’initiative du Prof. Dr ès sc Diego Kuonen et de la Dr méd Monique Lehky Hagen. Il s’engage pour une promotion et une mise en œuvre en réseau aux niveaux régional, national et international des bases d’un changement social à grande échelle en matière de littératie des données et de son ancrage politique. www.data-literacy.ch
Spécialiste de l'Open Science
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne