Berne, 25 novembre 2023
Les Académies suisses des sciences se réjouissent que leur président, Marcel Tanner, reçoive le prestigieux Prix Brandenberger, placé cette année sous le thème « Politique et science : créer une valeur ajoutée grâce à l’efficacité du dialogue ». La Fondation Dr. J.E. Brandenberger récompense les mérites de Marcel Tanner, actif depuis plus de 40 ans dans le domaine de la santé publique, non seulement sur le plan de la science, de la recherche et de l’enseignement, mais aussi dans la mise en œuvre des résultats de recherche en faveur de nombreuses populations démunies dans le monde entier. Marcel Tanner s’est engagé, principalement en Afrique et en Asie, dans la lutte contre les maladies négligées et liées à la pauvreté, a développé des réseaux pour rapprocher la science et la politique au profit de larges tranches défavorisées de la population, s’est investi en faveur d’un meilleur accès aux médicaments et de la relève scientifique locale. Durant la pandémie de coronavirus, il était, en tant qu’épidémiologue à la renommée internationale, un médiateur de premier plan entre la science, la politique et la société. Il a ainsi contribué à rendre la pandémie et sa gestion plus compréhensibles pour le grand public en Suisse et, en collaboration avec des groupes de spécialistes, en Afrique.
« Je suis très reconnaissant et heureux de cet honneur qui m’est fait », a déclaré Marcel Tanner au sujet de l’attribution du Prix Brandenberger. « Je ne considère toutefois pas ce prix comme une distinction personnelle, mais plutôt comme une belle reconnaissance pour l’ensemble des scientifiques qui s’engagent au sein du réseau des Académies, à l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) et partout dans le monde pour que les connaissances scientifiques trouvent plus facilement leur chemin vers la politique et la société. C’est justement en temps de crise que l’on voit si le dialogue fonctionne et où il peut être amélioré. »
Marcel Tanner, professeur émérite d’épidémiologie et de parasitologie médicale de l’Université de Bâle et directeur de longue date du Swiss TPH à Bâle, préside les Académies suisses des sciences depuis 2020. Les Académies des sciences ont le mandat légal de renforcer la collaboration dans le monde scientifique et d’établir le dialogue avec la sphère politique et la société. À cet effet, elles mettent en réseau près de 100’000 scientifiques, dont la plupart effectue ces tâches selon le principe de milice.
La fondation Dr. J.E. Brandenberger décerne chaque année à une lauréate ou un lauréat un prix doté de CHF 200’000 et rend ainsi hommage à des personnes qui ont œuvré à la promotion et à la préservation de la culture humanitaire.
Sindy Schmiegel Werner
Responsable de la communication a+
sindy.schmiegel@akademien-schweiz.ch
+41 31 306 92 39
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne