Berne, 17 août 2023
Légende de l’image : Visite sur site, Informatik HSLU, Rotkreuz - Photo de Maria Pilotto.
Publicellar souhaite mettre à disposition des objets de deuxième main dans des casiers sur les campus de la haute école. Disponibles à tout moment, ces produits destinés à l'usage associatif et privé pourront être empruntés à travers une application numérique.
« D'autres hautes écoles seraient intéressées » nous témoigne Cosima Kehl, une des responsables de projet présente lors de la visite « mais tant que nous ne l'avons pas testée, cela n'a pas de sens de reproduire notre idée ailleurs. »
Accessoires pour le loisir et les activités d'extérieur, outils pour les travaux manuels et textiles ; durant cette phase d’analyse de marché, l’offre se limite à 15 objets qui peuvent être loués sur le campus d'informatique de la HSLU à Rotkreuz. Les modalités d'emprunt et d'ouverture des casiers sont encore rudimentaires. L'objectif est de développer un système automatisé et d’expandre l’offre à d’autres campus. De plus, les utilisateur·ices de la future plateforme seraient informé·e·s des économies en CO2 réalisées grâce à leurs emprunts comparé à l’achat des objets.
En plus de son expertise dans le travail social et dans l’économie, l’équipe de Publicellar doit encore gagner la composante IT. Selon Maria Pilotto, responsable du service de développement durable au sein de la HSLU, cette startup est un résultat formidable de la collaboration interdisciplinaire entre les différents départements et enseignant·e·s. C’est ainsi que l’on crée les opportunités de faire rencontrer les personnes concernées par les mêmes thématiques, faire éclore des nouvelles idées et leur donner les moyens d’être testées dans la pratique.
Lors de l’édition du Sustainable University Day du printemps dernier, organisé par U Change en collaboration avec les hautes écoles lucernoises, les responsables de Publicellar ont rencontré leur nouvelle collaboratrice, experte en économie – c’est ce qui nous reporte avec enthousiasme Ilona Gretener, co-initiatrice du projet. En tenant un stand au marché aux projets, elles ont pu agrandir leur réseau et échanger des informations précieuses pour le futur développement de leur startup.
Sur toute sa durée, de 2021 à 2024, le programme d’encouragement U Change alloue CHF 1,9 million aux projets par le biais d’appels à projets compétitifs. Les hautes écoles contribuent au financement pour une part équivalente. Il en résulte une somme de financement totale de 3,8 millions de francs. Les 8 cycles au total des appels à projets démarrent tous les six mois. L'appel à projets actuel est ouvert jusqu'au 31 octobre 2023. Les types de projets suivants peuvent être soutenus :
Toutes les informations concernant les conditions et la soumission des propositions sont disponibles sur u-change.ch.
Le financement des soutiens de la part de U Change est assuré par la Confédération dans le cadre des contributions liées à des projets (PgB). Le Réseau pour la recherche transdisciplinaire des Académies suisses des sciences est responsable de la mise en œuvre.
Le comité directeur de U Change est composé de délégué·e·s des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et universitaires ainsi que des associations étudiantes suisses.
Yves Gärtner
Chef de projet U Change
yves.gaertner@scnat.ch
+41 31 306 93 61
Lucrezia Oberli
Collaboratrice scientifique U Change
+41 31 306 93 63
U Change : Appel à projets jusqu'au 31 octobre 2023
Portrait vidéo U Change (YouTube, 4:37)
td-net
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne
Date: 22 et 23 mars 2024
Lieu de l'événement: Campus Energypolis, rue de l’Industrie, 1950 Sion