Berne, 23 août 2022
De nombreux étudiant·e·s sont créatif·ve·s, ont un esprit critique et veulent faire bouger les choses. Le programme de soutien U Change crée un terrain propice à leurs idées sur le développement durable (DD) et l'éducation au développement durable (EDD). Il offre aux étudiant·e·s la possibilité de mettre en œuvre leurs idées en collaboration avec des personnes issues de différentes disciplines, des universités, de la société civile, du secteur privé ou du secteur public.
Dans le cadre de leurs projets autonomes, les étudiant·e·s développent des compétences essentielles pour travailler à un avenir plus durable : élaborer et tester des solutions, développer des connaissances pratiques, faire des erreurs et résoudre des problèmes, mais aussi échanger, coopérer et créer des liens au-delà de leur propre domaine thématique. Celles et ceux qui veulent rendre le monde plus durable ont besoin de ce trésor d'expériences - plus on s'y prend tôt, mieux c'est.
U Change soutient des idées relevant de tout l'éventail de la durabilité : des projets à caractère social et des mises en œuvre artistiques ainsi que des projets à visée écologique. La confrontation pratique permet aux étudiant·e·s des disciplines les plus diverses d'expérimenter le développement durable sous toutes ses facettes.
Les projets soutenus traitent de problématiques diverses et s'adressent à différents groupes cibles. En voici deux exemples :
Les deux initiateurs utilisent des déchets agricoles comme terreau pour la culture de champignons ; il en résulte un matériau aux propriétés similaires à celles du polystyrène. L'objectif est de développer un matériel d'emballage compétitif et durable pour les entreprises concernées.
Le projet artistique Stesso Mare aborde la surproduction et l'accumulation de plastique dans les rivières et les océans. Les deux personnages clownesques abordent la problématique sous un angle naïf et absurde, l'ouvrant ainsi à une perspective sensible et ludique.
Sur toute sa durée, de 2021 à 2024, le programme de soutien alloue CHF 1,9 million aux projets par le biais de mises au concours compétitives. La part équivalente des hautes écoles dans le financement donne une somme totale de soutien de CHF 3,8 millions. Les huit appels à projets débutent tous les six mois.
L'appel à projet actuel est ouvert jusqu'au 31 octobre 2022. Les soutiens varient de CHF 5000 à CHF 150 000, en fonction du type et de l'ampleur des projets. Les types de projets suivants peuvent être soutenus :
Toutes les informations concernant les conditions et la soumission des propositions sont disponibles sur u-change.ch.
Le financement des soutiens de la part de U Change est assuré par la Confédération dans le cadre des contributions liées à des projets (PgB). Le réseau pour la recherche transdisciplinaire des Académies suisses des sciences est responsable de la mise en œuvre.
Le comité directeur de U Change est composé de délégué·e·s des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et universitaires ainsi que des associations étudiantes suisses.
Yves Gärtner
Chef de projet U Change
yves.gaertner@scnat.ch
+41 31 306 93 61
Lucrezia Oberli
Collaboratrice scientifique U Change
+41 31 306 93 63
U Change : Appel à projets jusqu'au 31 octobre 2022
Portrait vidéo U Change (YouTube, 4:37)
td-net
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne