STAAR : transparence en matière d’expérimentation animale
Les Académies suisses des sciences s’investissent en faveur d’une recherche de haute qualité, responsable et scientifiquement fondée, y compris dans le domaine de l’expérimentation animale. En tant que membres du
Swiss Transparency Agreement on Animal Research (STAAR), les Académies s’engagent pour un dialogue transparent au sujet des expériences sur les animaux.
Les Académies sont une organisation faîtière regroupant différentes sociétés scientifiques. Étant donné qu’elles n’entreprennent pas de recherches elles-mêmes, elles ne réalisent pas non plus d’expériences sur les animaux. Elles s’engagent néanmoins dans ce domaine de diverses manières :
- La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA) est un organe de consultation et d’expertise dans le domaine des expérimentations animales. Elle soumet les aspects éthiques problématiques à la discussion et élabore des prises de position et des recommandations. La commission examine en outre les dispositions légales dans le domaine de l’expérimentation animale et se prononce, le cas échéant, sur les réglementations nationales et internationales. La commission est dirigée conjointement par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de l’engagement de l’ASSM.
- Sur le portail thématique «Focus Expérimentation animale», des chercheuses et chercheurs répondent aux principales questions concernant l’expérimentation animale. Ce portail est géré par la Société suisse pour l’étude des animaux de laboratoire (SSEAL), qui est soutenue par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). La SSEAL est une société membre indépendante de la SCNAT.
- Les Académies organisent régulièrement des événements consacrés à des aspects spécifiques de l’expérimentation animale, comme des tables rondes, des congrès et des manifestations sur plusieurs jours pour les gymnasien·ne·s ou les jeunes chercheuses et chercheurs. À ces occasions, des expériences animales de faible degré de gravité sont parfois réalisées.
Le délégué des a+ à l’assemblée plénière de STAAR est Hanno Würbel, président de la CEEA et responsable du département de protection animale à la Faculté vetsuisse de l’Université de Berne. Il participe en outre au groupe de travail de STAAR.