Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

TA-SWISS Fondation pour l'évaluation des choix technologiques

TA-SWISS examine l’impact potentiel des nouvelles technologies : elle évalue les opportunités qu’elles offrent, mais aussi les risques qui en découlent. En cela, TA-SWISS stimule le débat social et favorise le processus de décision démocratique. Car le progrès technologique doit être au service des gens – et non l’inverse.
Dr. Peter Bieri Vice-président des Académies suisses des sciences, Président TA-SWISS et Dr. Elisabeth Ehrensperger Directrice TA-SWISS
© source de l'image: Annette Boutellier

Portrait de TA-SWISS :

Depuis 1992, TA-SWISS remplit le mandat défini dans la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation qui consiste à examiner les opportunités et les risques des technologies. TA-SWISS est exclusivement financée par des fonds publics ; en tant que centre de compétences, elle fait partie des Académies suisses des sciences. TA-SWISS est une fondation depuis 2016. Sous la supervision du Conseil de fondation, qui assume la responsabilité stratégique, et du Comité directeur, qui détermine l’orientation thématique, la Fondation fixe elle-même ses axes thématiques et fournit des informations transparentes sur les décisions qu’elle prend. TA- SWISS se veut un observatoire des évolutions technologiques et de leurs répercussions potentielles, indépendante de l’influence de tout groupe d’intérêts. Elle permet ainsi d’identifier très tôt les technologies qui sont susceptibles de transformer radicalement notre société. TA-SWISS accorde une attention particulière aux évolutions qui touchent de larges pans de la population suisse et sont controversées au sein de la société. 

 

Avec ses analyses, TA-SWISS propose des points de repère et des recommandations. La Fondation n’est pas influencée par des groupes d’intérêts politiques, économiques ou du monde de la recherche et mène ses activités dans le respect des principes scientifiques. Les recommandations de TA-SWISS servent de base aux décisions du Conseil fédéral, du Parlement et de l’administration en matière de politique technologique ; elles s’adressent aussi aux citoyennes et aux citoyens. TA-SWISS organise des événements auxquels le public peut participer et prépare des rapports en s’appuyant sur leurs conclusions, notamment sous la forme de « recommandations citoyennes ». Celles-ci fournissent des informations sur l’opinion de la population à l’égard d’une nouvelle technologie. Les travaux de TA-SWISS sont portés à la connaissance du public et alimentent le débat social via les médias. La Fondation contribue ainsi également à favoriser un processus de décision démocratique.