Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)

L’ASSH regroupe 61 sociétés spécialisées représentant un large éventail de disciplines, de la littérature à la théologie, en passant par l’économie et les sciences politiques, constituant ainsi le plus vaste réseau en sciences humaines et sociales de Suisse. En tout, ce ne sont pas moins de 30 000 personnes qui sont rattachées à l'ASSH. Dans le cadre de l’encouragement à la recherche, elle s’occupe actuellement d’un réseau de sept infrastructures de recherche avec des liens internationaux, ainsi que de neuf curatoriums.
Président Prof Jean-Jacques Aubert et secrétaire général Dr Markus Zürcher
© source de l'image: Annette Boutellier

Portrait de l’ASSH

L'ASSH communique, coordonne et encourage la recherche en sciences humaines et sociales en Suisse. L’ASSH fonctionne comme intermédiaire, entre d’une part, des scientifiques et la population intéressée par le domaine de la science, et, d’autre part, les organes exécutifs, les autorités et le grand public. Chaque année, elle publie plusieurs ouvrages sur des sujets relevant des sciences humaines et sociales et elle organise régulièrement des conférences publiques. En outre, elle soutient 80 périodiques et collections dont la plupart du contenu est disponible en libre accès et contribue à̀ la promotion de la relève académique en participant aux frais de déplacement. 

Entreprises de recherche de l’ASSH

Certains projets comme les dictionnaires vocabulaires nationaux, la publication de documents diplomatiques ou le Dictionnaire historique de la Suisse représentent des tâches de génération. Sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), les Académies suisses des sciences s’occupent de collecter des données et de gérer des infrastructures sur le long terme, données et infrastructures qui profitent à la communauté́ des chercheur·e·s et à la société.