Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Open Science

La recherche et la science sont des fondements importants de la société du savoir. Comme elles sont largement financées par le secteur public, leurs résultats devraient être rendus facilement accessibles au plus grand nombre. L'Open Science est un terme générique qui désigne les divers efforts et activités visant à atteindre cet objectif.

Stratégie Nationale Suisse Open Research Data 

 

Les Académies suisses des sciences s'impliquent de multiples manières dans la stratégie Open Research Data (ORD) et sa mise en œuvre. Il est prévu que les Académies ne siègent pas uniquement au sein du nouveau « Strategy Council » pour les ORD avec d'autres acteurs importants, mais qu'elles contribuent également au développement de compétences dans les pratiques de recherche ORD et à l'établissement de conditions cadres systémiques. Cela inclut, par exemple, l'engagement des Académies suisses dans le développement du Code d'intégrité scientifique, qui prend en compte les nouvelles méthodes numériques dans la recherche. De plus, les perspectives disciplinaires, dont les Académies disposent grâce aux contacts étroits qu'elles entretiennent avec les différentes communautés de recherche, devraient être intégrées dans la mise en œuvre de la stratégie chaque fois que cela est possible et approprié.


Open Science est un paradigme qui consiste à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous les niveaux d’une société de recherche et au grand public. La facilitation de l’accès aux données de la recherche et de leur réutilisation est un aspect de l’Open Science abordé par l’Open Research Data (ORD). De cette manière, l’ORD encourage une recherche de meilleure qualité et plus efficace pour le bien de la société dans son ensemble. Par les principes de l’accès libre et de la réutilisation des données de recherche, les pratiques ORD favorisent des résultats de la recherche transparents et reproductibles. De plus, l’ORD encourage la collaboration, car les pratiques ORD soutiennent l’échange entre chercheur·e·s au-delà des disciplines, systèmes juridiques et frontières nationales, permettant ainsi à la créativité et l’innovation de prospérer.

 

Le développement de la stratégie ORD se fait sur la base d’un accord avec le SEFRI et en concertation avec les partenaires FRI. Le plan d’action pour l'ORD concrétise les mesures de la Stratégie ORD publiée en juillet 2021. Le plan d’action est prévu pour les années 2022 à 2028 et sera actualisé jusqu'en été 2022 pour la période 2025–2028 sur la base des planifications pluriannuelles des organisations partenaires.

Informations complémentaires

Sécretariat général

Dr. Beat Immenhauser, Délégué Open Science, a+

Olivia Denk, Spécialiste de l'Open Science, a+

Kai Pitre Salgado, Assistent de l'Open Science, a+