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Communication scientifique

 

La communication scientifique et le dialogue entre le public et la science se sont révélés d’importance cruciale à maintes reprises ces dernières années, notamment lors de la pandémie de COVID-19. Le groupe d’expert·e·s « Communicating Sciences and Arts in Times of Digital Media » livre son premier rapport d’évaluation approfondie en matière de communication scientifique en Suisse et formule 20 recommandations visant à améliorer la communication scientifique et le dialogue avec le public.

 

De manière générale, le rapport décrit la situation suisse de manière positive.

« Des études démontrent par exemple que la population suisse perçoit la science de manière positive et que la confiance accordée à celle-ci est largement répandue », affirme L. Suzanne Suggs, professeure de marketing social à l’Université de la Suisse italienne et porte-parole adjointe du groupe d’expert·e·s. « Dans notre pays, de nombreux·euses scientifiques attachent de l’importance à la communication scientifique et sont prêts à engager le dialogue avec le public. » Gian-Andri Casutt, chef de la communication au sein du Conseil des EPF et porte-parole adjoint du groupe d’expert·e·s, ajoute : « Le rapport indique également que les organisations scientifiques et les établissements d’enseignement supérieur ont persévéré dans leurs efforts en matière de communication avec le public et qu’un large éventail de supports de communication scientifique est à la disposition du public (musées, centres scientifiques, cafés scientifiques, conférences publiques, médias et réseaux sociaux). »

 

Toutefois, le rapport met également en évidence des améliorations nécessaires.

« Les recherches démontrent qu’une part certes petite mais non négligeable de la population suisse éprouve de la méfiance à l’égard de la science », déclare M. Schäfer, « et nous ne devrions pas l’ignorer ». Le rapport indique également que de nombreux scientifiques s’abstiennent de communiquer avec le public par manque de formation et parce qu’ils ou elles ne se sentent pas soutenus par le système scientifique, notamment dans les situations de crise. Il met en évidence le fait que le journalisme scientifique suisse est confronté à des défis importants et que de nombreux journalistes scientifiques travaillent dans des conditions difficiles. Le rapport montre également que les plateformes numériques sont devenues d’importantes sources d’information sur la science, en particulier pour les jeunes, mais qu’elles peuvent ouvrir la voie aux fake news et à la désinformation. 

 

Dans ce contexte, le groupe d’expert·e·a formulé 20 recommandations visant à améliorer la communication scientifique et le dialogue avec le public en Suisse. 

Elles se concentrent sur le rôle des scientifiques individuels, sur la communication scientifique institutionnelle, sur le journalisme scientifique et d'autres aspects, et s'adressent aux parties prenantes, aux décideurs du monde scientifique et de l'enseignement supérieur, aux organismes de financement, aux politicien-n-es et aux organes de presse.

Empfehlungen

Méthode : le rapport est basé sur un examen approfondi des études interdisciplinaires disponibles analysant la communication scientifique et le dialogue entre le public et la science en Suisse. Lorsque peu de travaux académiques publiés sont disponibles ou qu’il n’y en a pas, le rapport inclut également, de manière sélective, les données originales et internationales ainsi que les analyses secondaires. Avant la publication, une première version du rapport a fait l’objet d’une évaluation externe par le biais d’un examen public des chapitres déjà disponibles dans le recueil « Open Science Framework ». Une deuxième version du rapport a été envoyée pour révision à quatre expert·e·s de renommée internationale possédant une expérience dans la communication scientifique et le dialogue entre le public et la science et connaissant bien le contexte suisse.

 

Mandat du groupe d’expert·e·s : le groupe est composé de 16 expert·e·s représentant différentes disciplines scientifiques, différentes organisations académiques et scientifiques ainsi que toutes les régions linguistiques de Suisse. Il comprend des sociologues qui effectuent des recherches sur la communication scientifique, des informaticien·ne·s, des scientifiques issu·e·s de disciplines connues du public comme la science du climat, ainsi que des spécialistes de la communication scientifique et des journalistes scientifiques.

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Prof. Mike S. Schäfer

Porte-parole du groupe d'expert·e·s communication scientifique

Swiss Academies Reports
Science in the Swiss Public. The State of Science Communication and Public Engagement with Science in Switzerland
Recommandations du groupe d’expert·e·s « Communicating Sciences and Arts in Times of Digital Media »
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