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Mandat MINT 2017-2020

 
Sur mandat de la Confédération, les mesures d'encouragement 2017-2020 se focalisent sur la sensibilisation et la motivation des enfants et des jeunes dans les domaines MINT. Pour ce faire, la collaboration avec des institutions qui oeuvrent dans le domaine de la technologie et ont un rayonnement supra-régional est recherchée. Entre 2019 et 2020, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a chargé les Académies suisses des sciences de promouvoir de nouveaux projets en lien avec la transformation numérique.
Jeunes filles dans un laboratoire
© source de l'image: Annette Boutellier

Une promotion MINT judicieuse influence ce que nous pensons, comment nous réfléchissons, qui nous connaissons et ce que nous faisons. Elle englobe ainsi tout un éventail de compétences spécialisées, ainsi que la réflexion critique sur les outils numériques et les processus transformatifs au sein de notre société. Elle renforce également la motivation de nos enfants et leur ouvre de nouvelles perspectives. D’une part, les jeunes, en particulier les femmes, sont familiarisés avec les métiers MINT et encouragés à suivre cette voie. D’autre part, dans le système éducatif d’une société industrielle moderne et numérique, les jeunes générations doivent bénéficier d’une solide formation de base en sciences naturelles et techniques (science and digital literacy) et être préparés à devenir des citoyens responsables qui contribuent activement à façonner notre avenir.

 

Les Académies suisses des sciences ont été mandatées par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI pour consolider les mesures de promotion dans le secteur MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique) au niveau suisse et d’en assurer un haut niveau de qualité.



Les activités sont définies dans un protocole additionnel avec le SEFRI et se concentrent sur :

  • les enfants et les jeunes de la classe d’âge préscolaire jusqu’au secondaire I
  • l’information
  • la coordination
  • l’institutionnalisation
  • la focalisation et la transposition (par exemple à d’autres classes d’âge, régions, etc.)
  • la collaboration avec les structures cantonales (écoles)
  • le développement de matériel scolaire

 

Pour la période en cours, deux catégories de promotion ont été définies avec le SEFRI :

  • A promotion des activités de 2-4 grosses institutions ayant un grand rayonnement
  • B offres extrascolaires resp. transposition de projets sélectionnés dans le cadre de la période de promotion 2013-16