Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Big Data

On ne soulignera jamais assez l'importance des données au XXIe siècle. Avec la numérisation, la quantité de données produites augmente rapidement, mais seule une fraction de celles-ci est effectivement analysée. Les formes traditionnelles de traitement des données atteignent leurs limites et de nouvelles méthodes d'analyse, telles que l'intelligence artificielle, sont nécessaires. Le terme anglais "Big Data" est souvent utilisé comme un terme générique pour la collecte et l'analyse de grandes quantités de données.

Les données, une matière première précieuse

Si les données ne sont pas des ressources limitées comme l'or ou le pétrole, elles sont néanmoins précieuses. Leur valeur vient de leur potentiel de réutilisation illimitée et des bénéfices qu'elles génèrent. Plus vous les utilisez, plus elles deviennent utiles. Les données sont essentielles pour l'industrie 4.0 et sont à la base des systèmes d'IA. D'une part, il s'agit donc de collecter beaucoup de données, ce qui devient de plus en plus facile grâce à des capteurs toujours moins chers et à une augmentation des points de contact mesurables avec les progrès de la numérisation. D'autre part, les données doivent également pouvoir être structurées et analysées de manière significative afin de pouvoir tirer les bonnes conclusions. Cela nécessite une grande puissance de calcul. Selon le Technology Outlook 2019, l'analyse de Big Data est un domaine technologique qui est non seulement considéré comme ayant une grande importance économique, mais la Suisse est également bien placée pour jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. Dans le même temps, cependant, il est toujours important de garder à l'esprit la nécessité d'une approche moderne de la protection des données.

NFP 75 «Big Data»

The National Research Programme 75 “Big Data” (NRP 75) provides foundations for the effective and appropriate use of big data. The projects focus on computing and information technology. They deal with the effects on society as well as on big data applications in various areas of society. As head of knowledge transfer, SATW staff member Beatrice Huber is responsible for making the findings of the numerous projects in NRP 75 available to interested experts and organisations and to the general public. The overall funding of NFP 75 is CHF 25 million. The research phase will last 5 years.

Beatrice Huber

Cheffe de la communication et du marketing

SATW

St. Annagasse 18

8001 Zurich