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Prises de position

2022

Prise de position – Evolution de la maturité gymnasiale

28.09.2022 | academies-suisses

 
Les Académies suisses des sciences ont participé à la procédure de consultation concernant la modification du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et la convention administrative entre la Confédération et les cantons sur la reconnaissance des certificats de maturité en vue de l'évolution de la maturité gymnasiale.

Prise de position sur la modification de la loi sur l’énergie

23.05.2022 | academies-suisses

 
Les Académies constatent en principe que le projet de regroupement des procédures d’autorisation, en vue d’accélérer les installations d’énergies renouvelables, est assurément aidant. Outre le soutien de principe du projet, les Académies estiment pourtant qu’en plus une approche intégrale de l’aménagement du territoire est urgente au niveau national. Celle-ci devrait inclure toutes les installations d’énergies renouvelables et définir des zones prioritaires tant pour les infrastructures énergétiques que pour le paysage et la biodiversité, plutôt qu’une liste d’installations individuelles prioritaires.

Prise de position sur la révision de la loi sur le CO2

30.03.2022 | academies-suisses

 

Avec le nouveau projet du Conseil fédéral sur une révision de la loi sur le CO2, la Confédération ne parviendra à atteindre les objectifs climatiques que par l’achat massif de certificats étrangers. Une stratégie qui recèle des risques financiers considérables à long terme pour les finances fédérales et l’économie, et qui fait manquer des opportunités.

 

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Académies suisses des sciences
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