Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Prix Média et Prix MultiMédia : mères de la préhistoire et glaciers arctiques

De nouvelles approches de sujets préoccupants liés à l’évolution et à l’environnement : Anja Krug-Metzinger reçoit le Prix Média pour son film documentaire sur les origines de la coopération humaine, alors que le Prix MultiMédia, décerné pour la première fois, revient à Aurélie Coulon, Rachel Barbara Häubi et Kylian Marcos pour leur reportage multimédia sur la fonte des glaciers dans l’Arctique. Chacun des prix est doté de 10 000 francs.
 

Berne, 15 novembre 2024

© source de l'image: Rachel Barbara Häubi, Aurélie Coulon (Prix MultiMédia), Anja Krug-Metzinger (PrixMédia)

Le Prix Média 2024 est remis à Anja Krug-Metzinger pour son impressionnante création cinématographique sur le thème de recherche « Le secret des mères de la préhistoire », qui a été diffusée le 13 avril 2024 sur Arte. Le film étudie le rôle de l’élevage coopératif chez les ouistitis et les communautés villageoises isolées et pose la question de savoir si cela pourrait être la clé pour la compréhension de l’évolution humaine. Le jury salue la recherche minutieuse ainsi qu’une mise en récit réussie et souligne l’interdisciplinarité du travail qui réunit les aspects biologiques, historiques et féministes. Le Prix Média est doté de 10 000 francs.

 

Le Prix MultiMédia 2024 a été décerné à Aurélie Coulon, Rachel Barbara Häubi et Kylian Marcos pour leur reportage « Les Glaces » qui a vu le jour dans le cadre d’une série multimédia du magazine Le Temps et Heidi.news sur le changement climatique. Le projet emmène le public en voyage dans l’Arctique et éclaire de façon saisissante le processus de la fonte des glaciers. Le jury rend hommage à la remarquable combinaison de vidéos, graphiques et textes ainsi qu'au traitement de nouvelles découvertes scientifiques. Le Prix MultiMédia est également doté de 10 000 francs.

 

Avec le film « Feu de Corail » de Giovan Peyrotty, le jury a aussi choisi de soutenir un nouveau venu. Dans son film, Peyrotty accompagne une équipe de recherche de l’Université de Genève dans son étude sur les conséquences d’éruptions volcaniques sur les récifs de corail des Caraïbes. Le film sensibilise à l’importance de la conservation des océans et transmet des découvertes scientifiques à un large public.

 

Cette année, la remise des prix sera organisée en collaboration avec l’Association suisse du journalisme scientifique et aura lieu le 15 novembre à 18 heures au Musée Alpin Suisse à Berne. La manifestation sera accompagnée d’une table ronde avec « Galactic » Chloé Carrière et l’archéologue Gino Caspari. Dans une discussion animée par Helga Rietz, présidente du jury et membre du comité de l’Association suisse du journalisme scientifique, ils aborderont de nouvelles formes de la communication scientifique.

 

Avec le Prix Média, le Prix MultiMédia et le Prix Média Newcomer, les Académies suisses des sciences récompensent un excellent journalisme scientifique et rendent hommage au rôle important joué par les journalistes à l’interface entre science et société.

 

Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à :

 

Lucie Stooss

E-mail : lucie.stooss@akademien-schweiz.ch

Tél. +41 (0)31 306 92 34