Berne, le 27 novembre 2024
Les Académies suisses des sciences ont une nouvelle fois décerné le Prix national pour l’Open Research Data en 2024. Cette année, quatre projets ont été récompensés pour un montant global de 21’000 francs :
«Pathoplexus», géré par l’association du même nom basée à Bâle, est une nouvelle base de données de séquençage génomique pour les virus importants pour la santé publique. Contrairement aux bases existantes, Pathoplexus garantit un accès à tout·e·s, avec une infrastructure ultramoderne permettant d’examiner et de télécharger les données de manière interactive et programmable. Pathoplexus repose sur Loculus, un logiciel open source, qui en soutient le fonctionnement technique et qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre base de données. Le projet est porté par un groupe issus de dix pays sur cinq continents. En font notamment partie des chercheuses et chercheurs de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse à Bâle (Prof. Dr Emma Hodcroft), de l’EPF Zurich (Dr Chaoran Chen, Prof. Dr Tanja Stadler) et de l’Université de Bâle (Prof. Dr Richard Neher, Cornelius Roemer).
«ROADS: Reusing Openly Accessible research Data for Student theses», sous la direction du Dr Anna Daudrich (ZHAW). Le concept du projet ROADS est axé sur le R (reusable) des principes FAIR et examine si les jeux de données accessibles au public sont effectivement réutilisables. À partir de données issues de travaux de fin d’études dans diverses disciplines, ROADS vise à identifier les opportunités et défis de leur réutilisation, à formuler des recommandations et à développer des supports pratiques, comme des directives spécifiques par domaine, afin d’optimiser et de promouvoir les processus liés à la réutilisation des données de recherche. Le projet se concentre particulièrement sur les jeunes chercheuses et chercheurs pour renforcer leurs compétences en matière de gestion de données (Data Literacy). Ceux-ci pourront aussi bénéficier de la collaboration interdisciplinaire et interdépartementale de l’équipe de projet.
«openwashdata: Open WASH data by building Community and Data», dirigé par Elizabeth (Liz) Tilley, professeure associée à la faculté de génie mécanique et de génie des procédés de l’EPF Zurich. Ce projet vise à promouvoir globalement les principes FAIR pour les données dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. À cet égard, le projet améliore la réutilisation des données grâce à la conversion de données stockées en différents formats en paquets de données R, disponibles en source libre sur GitHub. Chaque jeu de données est publié sur Zenodo en tant qu’objet versionné et pouvant être cité avec DOI. En outre, openwashdata propose des formations pratiques à la gestion des données au moyen d’un cours en ligne gratuit et renforce la mise en réseau et la sensibilisation aux données de recherche ouvertes par le biais de webinaires et de hackathons. Depuis le lancement du projet en 2023, openwashdata a publié 17 ensembles de données, totalisant plus de 1’400 consultations et 69 téléchargements.
«ENAC-IT4Research» dirigé par Charlotte (Charlie) Weil à l’EPF Lausanne. Ce projet est une initiative pionnière au sein du département d’architecture, de génie civil et d’environnement (ENAC) de l’EPFL, qui soutient les chercheuses et chercheurs dans l’application de pratiques FAIR, conformément à l’engagement de l’EPFL en faveur d’une science ouverte. L’équipe unique d’ENAC-IT4Research développe des outils open source, organise des ateliers et fournit un soutien technique aux projets de recherche. Leurs nombreux efforts comprennent notamment la standardisation des ensembles de données, le développement de scripts réutilisables ainsi que la création d’applications web. Depuis 2021, ENAC-IT4Research a soutenu avec succès des projets de recherche dans les domaines de la construction, de la météorologie et de l’architecture sociale, et a considérablement renforcé les compétences des chercheuses et chercheurs, tant des étudiant·e·s que des professeur·e·s.
Plus d’informations sur les projets primés
Le Prix national ORD récompense depuis 2023 des chercheuses et chercheurs suisses de tous niveaux de carrière pour leurs pratiques innovantes dans le domaine de l’Open Research Data. L’appel à candidatures de cette année s’adressait à des projets qui pratiquent une réutilisation collaborative et/ou interdisciplinaire des données de recherche ou qui réalisent des activités d’éducation et/ou de sensibilisation en lien avec la réutilisation des données de recherche.
Le prix s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale ORD et vise à encourager la transition vers des données de recherche plus ouvertes. Les lauréats sont sélectionnés par le jury du Prix ORD, composé de membres de l’ORD Sounding Board Researchers. La professeure associée Evie Vergauwe (Université de Genève), présidente du jury, déclare : «La reconnaissance de ces projets illustre, à travers quatre approches distinctes, la diversité du paysage ORD en Suisse.»
Le jury du prix ORD a également honoré les deux projets suivants :
Olivia Denk
Spécialiste Open Science et responsable de l’ORD a+
Spécialiste de l'Open Science
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne