Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Prise de position sur la consultation relative à la « loi sur le fonds Horizon »

23 janvier 2023

Les Académies suisses des sciences saluent et soutiennent le projet de loi visant à établir le « fonds Horizon ». Ce fonds vise à garantir les moyens prévus pour le programme-cadre de recherche et d’innovation européen Horizon Europe en faveur de la recherche en Suisse. Ainsi, la perte pour la place scientifique suisse due à la participation partielle à Horizon Europe sera au moins minimisée.

L'association pleine et dans les plus brefs délais de la Suisse à Horizon Europe doit cependant rester la priorité absolue, comme le soulignent les Académies dans leur prise de position. Cela est d'une importance capitale pour la Suisse en tant que pôle de recherche et d'innovation. Plus la situation actuelle perdure, plus l'attractivité de la Suisse pour les acteurs de la recherche et de l'innovation en pâtit.

De leur côté, les Académies poursuivent leur engagement pour la pleine participation de la Suisse à Horizon Europe et s'emploient entre-temps, par le biais d'un renforcement de leurs contacts internationaux, à atténuer les conséquences de la non-association.

Dr. Roger Pfister

Responsable Collaboration internationale