06.03.2023
« Grâce au processus de développement institutionnel et à l’élaboration d’une planification pluriannuelle, les académies ont acquis un profil et une nouvelle reconnaissance », explique Marcel Tanner. « C’est le moment de passer le relais ». Pour succéder à Marcel Tanner, l’assemblée des délégués des Académies suisses des sciences, sur proposition du comité de direction, a élu Yves Flückiger. Celui-ci est actuellement recteur de l’Université de Genève.
Jusqu’à son entrée en fonction en janvier 2024, Marcel Tanner continuera à présider les Académies suisses des sciences, et il a été confirmé dans cette fonction par l’assemblée des délégués jusqu’à la transition. « Nous devons absolument achever cette année le développement de notre organisation et diffuser au monde politique et au public notre planification pluriannuelle commune pour les années 2025 à 2028 », explique le président en exercice.
Son successeur, Yves Flückiger, est recteur de l’Université de Genève depuis juillet 2015. Il est diplômé en économie politique et en sociologie et titulaire d’un doctorat en économie politique. En 1992, après des séjours de recherche aux Etats-Unis (Harvard), en Angleterre (Oxford) et en Australie (Deakin University à Victoria), il est nommé professeur à l’Université de Genève. Il a notamment dirigé l’Observatoire universitaire de l’emploi, qui suit l’évolution du marché du travail, et a été responsable de la Leading House Economie de l’éducation. De février 2020 à janvier 2023, il a exercé la fonction de président de swissuniversities. « Le passage de témoin garantit que les académies bénéficient aujourd’hui et demain de personnalités intégratrices de premier plan », se réjouit Marianne Bonvin, directrice exécutive des Académies suisses des sciences. « Les deux présidents connaissent parfaitement le monde scientifique et les défis que notre société doit affronter ».
Directrice exécutive a+
Maison des académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne