Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Adriano Rutz remporte le premier Prix suisse ORD

Berne, 6 décembre 2023

 

Adriano Rutz, postdoctorant à l’EPF de Zurich, a remporté le premier Prix national pour l’Open Research Data (ORD) avec son projet « The LOTUS Initiative », qui explore de nouvelles manières de promouvoir la réutilisation des données en biologie et en chimie. Ce projet ouvre la voie au partage des connaissances pour la recherche sur les produits naturels.

Les Académies suisses des sciences ont remis le Prix national ORD pour la première fois cette année. Le nouveau prix récompense des chercheuses et chercheurs de tous niveaux de carrière pour leurs pratiques innovantes dans le domaine de l’Open Research Data (ORD) ; il vise à encourager la transition vers un usage des données de recherche ouvertes. Trois lauréates et lauréats ont été récompensés :

 

Le Prix ORD Or a été décerné à Adriano Rutz, postdoctorant en biologie moléculaire des systèmes à l’EPF de Zurich, pour le projet « The LOTUS Initiative ». Grâce à 750’000 paires structure-organisme référencées, cette base de données de recherche ouvertes ouvre de nouvelles voies particulièrement innovantes pour la diffusion des connaissances dans le champ de la recherche sur les produits naturels en reliant les structures chimiques et les organismes biologiques. La combinaison d’un portail web interactif et d’une version Wikidata permet à la communauté scientifique de réutiliser les données LOTUS et d’ajouter d’autres données en toute simplicité. L’impressionnant nombre d’accès et de téléchargements prouve l’importance de la promotion de projets collaboratifs et interdisciplinaires, notamment en biologie et en chimie. Le Prix ORD Or est doté d’un montant de CHF 10’000.

 

Le Prix ORD Argent a été décerné à Hans-Peter Schaub, senior researcher à l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne, pour le projet « Swissvotes ». Ce portail met en libre accès les données relatives aux votations populaires suisses de 1848 à aujourd’hui. Le jury a souligné à quel point cette initiative était importante, car elle met en évidence la finalité des données de recherche ouvertes, à savoir servir la recherche et la société. Il est particulièrement remarquable que les données collectées par Swissvotes depuis 2005 soutiennent la recherche dans différentes disciplines et, grâce au libre accès, contribuent de manière significative à mieux ancrer les processus démocratiques au sein de la société. Le Prix ORD Argent est doté d’un montant de CHF 7’000.

 

Le Prix ORD Bronze a été décerné à Yvonne Fuchs, coordinatrice du programme Data Stewardship à l’Université de Lucerne, et à Dominic Weber, doctorant en humanités numériques à l’Université de Berne, pour leur projet « transcriptiones ». Développé à l’Université de Bâle, ce projet révolutionne l’accès aux transcriptions de sources écrites historiques et à leurs métadonnées. En permettant aux chercheurs, aux étudiantes et aux citoyens-chercheurs d’apporter leur contribution via une plateforme collaborative, le projet augmente la valeur ajoutée de la recherche historique et rend possible la réutilisation des informations dans le cadre de méthodes numériques et analogiques. Grâce à son caractère pionnier, la plateforme recèle un grand potentiel pour stimuler les pratiques de recherche ORD dans les sciences humaines. Le Prix ORD Bronze est doté d’un montant de CHF 4’000.

 

« Récompenser de tels projets de recherche est important pour promouvoir une culture de recherche ouverte en Suisse », a déclaré la professeure associée Evie Vergauwe, présidente du jury du Prix ORD.

 

Le jury du Prix ORD a également distingué les quatre chercheurs suivants pour leur projet :

  • Emmanouil Barmpounakis (postdoctorant en sciences de l’environnement, EPFL) pour « pNEUMA: On the New Era of Urban traffic Models with massive empirical data from Aerial footage » ;
  • Marvin Höge (collaborateur scientifique en analyse et modélisation des systèmes, Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, Eawag) pour « CAMELS-CH: Catchment attributes and hydro-meteorological time series for large-sample studies across hydrologic Switzerland » ;
  • Nicola Marzari (professeur en science et technique des matériaux, EPFL) pour le projet « Novel two-dimensional materials from computational exfoliation of all known inorganic compounds » ;
  • Damien Ségransan (professeur en astronomie, Université de Genève) pour « DACE: Data and Analysis Center for Exoplanets ».

 

Le Prix national ORD 2023 avait pour thème la réutilisation des données de recherche. Il a ainsi récompensé des projets réutilisant les données d’autres projets ou bien mettant à disposition leurs propres données pour que d’autres chercheuses et chercheurs puissent les mettre à profit.

 

Le Prix national ORD fait partie intégrante du plan d’action national « Open Research Data ». Les Académies participent à sa mise en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale Open Research Data. Les données de recherche ouvertes favorisent la transparence, la reproductibilité et la collaboration au sein de la communauté scientifique.

Share
Olivia Denk

Spécialiste de l'Open Science

 

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne