Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Comment l’iode est arrivé dans le sel : Jonah Goodman reçoit le Prix Média 2023

Berne, le 3 novembre 2023

 

Ils ont résolu un grand problème dans notre pays et, pourtant, sont restés largement inconnus du grand public : il y a 100 ans, trois médecins de campagne ont fait disparaître le goitre de Suisse en ajoutant de l’iode au sel de cuisine. Jonah Goodman, journaliste, a plongé dans les archives afin de mettre en lumière ce chapitre méconnu de l’histoire suisse. Avec son reportage publié dans Das Magazin, il remporte le Prix Média de cette année, doté de 10 000 francs.

« Jonah Goodman a démontré, dans un récit passionnant, que les connaissances scientifiques ne suffisent pas à elles seules ; il faut aussi des personnes qui sachent comment rendre ces découvertes commercialisables. » Tel est l’avis du jury au sujet de l’article Wie drei Landärzte die Schweiz vom Kropf erlösten (« Comment trois médecins de campagne ont fait disparaître le goitre de Suisse »), paru dans Das Magazin le 17 septembre 2022. Jonah Goodman, lauréat du Prix Média, y relate l’histoire de trois médecins de campagne qui, au début des années 1920, luttèrent contre le goitre au moyen d’un supplément d’iode et durent faire face à un grand scepticisme et de nombreux préjugés. Son énorme travail de recherche dans les archives historiques a particulièrement impressionné le jury, de même que la méticulosité scientifique dont le journaliste a fait preuve durant ses recherches. L’article primé est en outre très actuel puisqu’on peut établir des parallèles avec la gestion de la pandémie de coronavirus. Le jury s’est réjoui que cet article mette en lumière un sujet relevant de l’histoire de la médecine car, dans le journalisme scientifique, les recherches se concentrent souvent sur des thèmes issus des sciences naturelles.

 

L’article a d’abord été écrit en anglais puis traduit en allemand pour sa première publication dans Das Magazin. « C’est un morceau de l’histoire suisse », a déclaré Jonah Goodman. « Pour moi, c’était donc très important que l’article soit d’abord publié en Suisse. »

 

Quant au Prix Média Newcomer de cette année, il a été décerné à Denise Brechbühl pour ses recherches sur la cybersécurité.

 

La remise des prix aura lieu à l’occasion du congrès ScienceComm’23 le 3 novembre, à 15 heures, au centre culturel PROGR à Berne. Lors d’un atelier-discussion, Jonah Goodman et Severin Bruttin, « fact checker » pour Das Magazin, donneront un aperçu du making of de l’article primé.

 

Le Prix Média, doté de 10 000 francs, récompense l’excellence dans le domaine du journalisme scientifique et rend hommage au rôle essentiel des journalistes à la croisée de la science et de la société.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Astrid Tomczak-Plewka

astrid.tomczak@akademien-schweiz.ch

+41 (0)31 306 92 39

Share
Astrid Tomczak-Plewka

Personne de contact Prix Média

 

Académies suisses des sciences

Maison des Académies

Laupenstrasse 7

Case postale

3001 Berne