Le 29 septembre 2022
« Une très bonne présentation d’un thème pertinent, rarement réalisée de manière aussi complète ». C’est ainsi que le jury a qualifié le web reportage multimédia « One Health – Mit neuem Gesundheitsverständnis gegen die nächste Pandemie ». Les lauréat·e·s du Prix Média Samuel Schläfli, Seraina Hügli et Lucas Pfister y accompagnent l’épidémiologiste et pionnier de l’approche « One Health » Jakob Zinsstag lors d’un voyage vers les origines de la pandémie de Covid-19 et montrent combien il est important de considérer l’homme, l’animal et l’environnement comme un tout. « Le projet est agréable à lire et pourrait aussi être présenté dans les écoles », estime le jury. Ce reportage est également paru dans le « NZZ am Sonntag ».
L'équipe autour de Samuel Schläfli s’est livrée à une course au coude à coude avec l'équipe composée de This Wachter, Theres Lüthi, Patrick Imhasly et Simon Meyer. Cette dernière a concouru pour le prix avec le premier épisode de son podcast en six parties « Skalpell und Wahn » du « NZZ am Sonntag ». Il y retrace l’histoire de la lobotomie, une opération neurochirurgicale pratiquée en Suisse lors de maladies psychiques depuis le milieu des années 1930 jusqu’aux années 1970. « Le podcast s’empare d’un thème très sérieux de manière sereine » note le jury. « Le mélange entre la sobriété du texte historique et les témoignages d’époque le rend extrêmement passionnant, sans être racoleur. » Le jury a par ailleurs souligné l’importance croissante des podcasts. Selon lui, l'équipe a très bien utilisé ce format, afin de familiariser un large public à des contenus scientifiques.
Le jury s’est montré unanime pour juger que les deux équipes avaient présenté d’excellents travaux dignes d’obtenir un prix et a donc décidé de leur accorder à tous deux le Prix Média doté de 7’500 francs. Les équipes se sont imposées face à 28 concurrent·e·s de la presse imprimée, en ligne, audio et vidéo, qui ont toutes et tous soumis des travaux de haute qualité.
Lucas Vimpere, lauréat du Prix Média Newcomer, consacre son film documentaire « Les trésors cachés des montagnes libanaises » à une espèce disparue de poisson. Le jury a loué l’approche scientifique du géologue et son style de narration. « Le projet fait le lien entre deux histoires : celle de la recherche scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Genève et celle d’une famille au Liban. » Lucas Vimpere se concentre sur le travail d’une doctorante qui cherche à savoir pourquoi une espèce particulière de poisson n’a existé que quelques millions d’années. « Ce qui est prouvé scientifiquement est toujours clairement distingué de ce qui n’est pas encore élucidé. » Le film établit aussi un lien avec le changement climatique et aborde ainsi un thème actuel.
Lucas Vimpere a été soutenu dans son projet par un subside de recherche, tout comme les deux journalistes Alisha Föry et Céline Jenny qui se sont penchées pour le « NZZ am Sonntag » sur les « champignons hallucinogènes ». Ces derniers ont autrefois surtout fait fureur comme drogue récréative. Aujourd’hui, la recherche découvre toutefois de plus en plus le potentiel de ces psychédéliques. Lors du vote du public, Lucas Vimpere s’est imposé et obtient le Prix Média Newcomer, doté de 4’000 francs.
Grâce à ces prix, les Académies suisses des sciences encouragent le dialogue entre la science et la société. En portant un éclairage critique sur des thèmes scientifiques et en les rendant accessibles à un large public, les journalistes jouent dans ce contexte un rôle prépondérant d’intermédiaire. L’importance de ce travail a notamment été mise en évidence lors de la pandémie de Covid-19 et se manifeste aussi maintenant dans le cadre de l’agression russe en Ukraine. Avec le Prix Média Newcomer, les Académies encouragent par ailleurs de jeunes talents qui développent un concept avec des idées créatives et originales et qui gagnent les faveurs du public. La remise des prix 2022 a lieu le 29 septembre à Zurich et est accompagnée par une table ronde organisée avec la Jeune Académie Suisse sur le thème « Fake news et théories du complot ».
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne