Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS
12.04.2021
Virtuell via Zoom, 13:15-14:15 | Académies suisses des sciences

Science after Noon : intégrité scientifique - créer des normes communes

Falsification, plagiat, utilisation abusive de données : les cas de violations délibérées ou inconscientes de l'intégrité dans la science existent malheureusement.

 

Depuis deux ans un groupe d'expert·e·s scientifiques des Académies suisses des sciences, du Fonds National Suisse, de swissuniversities et d'Innosuisse a élaboré un nouveau code de conduite dans le domaine de l’intégrité scientifique. Il est basé sur les principes fondamentaux de fiabilitéhonnêtetérespect et responsabilité, et contribue à renforcer de manière durable une culture de l’intégrité scientifique. Grâce à ce code de conduite, un comportement scientifique intègre doit être renforcé dans tous les secteurs de la recherche et de l’enseignement, en particulier aussi au niveau de la formation et de l’encouragement de la relève. Le code de conduite prend en compte les développements actuels dans les domaines de l’open science et des médias sociaux et éclaire le thème de la prescription. Sa publication est prévue le 11 mai prochain. 

 

Lors de la manifestation virtuelle « Science after Noon » du 12 avril 2021 de 13h15 à 14h00, une table ronde est organisée avec :

 

  • le profEdwin Charles Constable, président du groupe d'expert·e·s « Intégrité scientifique » des Académies suisses des sciences, professeur à l’Institut de chimie, vice-recteur à la recherche et président de la Commission doctorale de l’Université de Bâle,

 

  • le prof. Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève et président de swissuniversities,

 

  • la prof. Vanessa Wood, vice-présidente du transfert de savoir et des relations avec les entreprises à l'EPFZ Zurich,

 

  • la Dr. Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO et vice-présidente du conseil d'administration d'Innosuisse

 

La modération sera assurée par Claudia Appenzeller, exec. MPA, secrétaire générale des Académies suisses des sciences.

 

Inscription: info@akademien-schweiz.ch

 

Livestream