La numérisation affecte toutes les filières d'études, mais pas toutes de la même manière. De quels atouts les étudiants et étudiantes débutants doivent-ils disposer pour pouvoir entamer avec succès tout programme d'études? Les hautes écoles cherchent-elles des cracks de la programmation? Ou les compétences informatiques transversales sont-elles demandées en premier lieu? En outre, comment les différentes matières scolaires et la formation gymnasiale dans son ensemble doivent-elles préparer les jeunes à des filières universitaires en rapide transformation? - Enfin, il s'agit surtout de savoir quels acteurs doivent être impliqués dans le développement des plans d'études cadres du gymnase. Face au risque de surcharge, se focaliser sur qui est indispensable représente un grand défi.
Prennent par à la discussion:
- Marcel Burger, professeur de linguistique et directeur du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), Université de Lausanne
- Franz Eberle, professeur émérite de pédagogie gymnasiale et de pédagogie économique, Université de Zurich, et membre du Conseil suisse de la science CSS
- Francesco Mondada, professeur de robotique et directeur académique du Centre des sciences de l'apprentissage, EPFL, membre de la Commission spécialisée MINT des Académies suisses des sciences
Animation du débat: Sara Irina Fabrikant, professeure de géographie, Université de Zurich, et membre du Conseil suisse de la science CSS
Discussion en allemand et en français