Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Intégrité scientifique

L’intégrité scientifique repose sur quatre principes fondamentaux qu’il convient de respecter dans leurs multiples déclinaisons concrètes et contextuelles. Ces principes orientent les chercheuses et chercheurs dans leurs activités de recherche et d’enseignement ainsi que dans la prise en compte des enjeux pratiques, éthiques et intellectuels qui en découlent.

Intégrité scientifique - créer des normes communes

Lors de sa réunion du 8 novembre 2024, la Conférence suisse des hautes écoles a adopté l’ordonnance sur l’assurance de la qualité en matière d’intégrité scientifique. Elle valide ainsi la création d’un Centre suisse de compétence en matière d’intégrité scientifique (CSCIS). Le centre de compétence, qui sera abrité par les Académies suisse des sciences, doit d’une part conseiller les hautes écoles en matière d’intégrité scientifique et, d’autre part, collecter les données concernant ce sujet en Suisse.

 

Plus d'informations dans le communiqué aux médias

 

Entre 2018 et 2021 un groupe d'expert·e·s scientifiques des Académies suisses des sciences, du Fonds National Suisse, de swissuniversities et d'Innosuisse a élaboré un nouveau code de conduite dans le domaine de l’intégrité scientifique. Il est basé sur les principes fondamentaux de fiabilité, honnêteté, respect et responsabilité, et contribue à renforcer de manière durable une culture de l’intégrité scientifique. Grâce à ce code de conduite, un comportement scientifique intègre doit être renforcé dans tous les secteurs de la recherche et de l’enseignement, en particulier aussi au niveau de la formation et de l’encouragement de la relève. Le code de conduite prend en compte les développements actuels dans les domaines de l’open science et des médias sociaux et éclaire le thème de la prescription. Le code d'intégrité scientifique est publié en quatre langues le 11 mai 2021.

 

Pour en savoir plus sur le groupe d'expert·e·s !

Science after Noon
Cure de rafraîchissement pour l’intégrité scientifique

Les hautes écoles et les organes de promotion de la recherche en Suisse se donnent un nouveau « Code d’intégrité scientifique ».

Portrait Edwin Constable

Le président du groupe d’expert·e·s dans le domaine de l’intégrité scientifique explique pourquoi un nouveau code éthique est prévu cette année pour la recherche en Suisse.