Prises de position
2021
Consultation – évolution de la maturité gymnasiale, deuxième partie
29.09.2021 | académies-suisses
Réponse à la deuxième partie de la consultation informelle sur l'évolution de la maturité gymnasiale concernant les Plans d'études cadre par les Académies suisses des sciences. Les Académies suisses des sciences considèrent la simultanéité de la réforme de l'ordonnance sur la maturité (ORM/RRM) et des plans d'études cadre (PEC) comme peu judicieuse.
Prise de position : deuxième étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire
13.09.2021 | académies-suisses
La deuxième étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire du Conseil fédéral apporte des concrétisations importantes. Cependant, elles ne suffisent pas pour atteindre les objectifs de la Conception «Paysage suisse», de la stratégie nationale sur les sols, de la stratégie sur la biodiversité et de la stratégie Culture du bâti. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les expert·e·s du Forum Paysage, Alpes, Parcs de l'Académie suisse des sciences naturelles dans leur prise de position présentée au nom des Académies suisses des sciences.
Vernehmlassungsantwort für die Neuausrichtung des Versuchsbetriebs der elektronischen Stimmabgabe (e-Voting)
18.08.2021 | Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften SATW
Das Advisory Board Cybersecurity folgt dem Aufruf der Bundeskanzlei und nimmt Stellung zur Vernehmlassung der Neuausrichtung des e-Voting Versuchsbetriebs. Die Expertinnen und Experten der SATW begrüssen die allgemeine Stossrichtung, beleuchten und hinterfragen aber gleichzeitig einige Punkte kritisch.
Stellungnahme zum Verordnungspaket Parlamentarische Initiative 19.475 «Das Risiko beim Einsatz von Pestiziden reduzieren»
17.08.2021 | akademien-schweiz
Die in der aktuellen Vernehmlassung vorgesehenen Anpassung der Direktzahlungsverordnung, der Verordnung über Informationssysteme im Bereich der Landwirtschaft und der Verordnung über die Beurteilung der Nachhaltigkeit in der Landwirtschaft sind von grosser Bedeutung, um die Risiken von Pestiziden sowie die übermässigen Stickstoff- und Phosphoreinträge in die Umwelt zu minimieren und deren Eintrag in die Ökosysteme und insbesondere in Gewässer in Zukunft besser quantifizieren zu können.
Consultation – évolution de la maturité gymnasiale
14.07.2021 | académies-suisses
Le gymnase prépare les étudiantes et étudiants aux études universitaires. Il est important pour les Académies que l'accès aux universités et aux hautes écoles pédagogiques continue à être possible avec une maturité gymnasiale sans autre examen préalable et de manière générale que l'enseignement gymnasial ne soit pas affaibli.
Stellungnahme zur Revision des Natur- und Heimatschutzgesetzes
08.07.2021 | akademien-schweiz
Die Akademien begrüssen es sehr, dass der Bund Natur und Landschaft verstärkt schützen will. Dies entspricht auch den Zielen der Strategie Biodiversität Schweiz, der Strategie Nachhaltigen Entwicklung und dem Landschaftskonzept Schweiz. Mit den vorgeschlagenen Änderungen des Bundesgesetzes über den Natur- und Heimatschutz (NHG) wird zudem die Strategie Baukultur eine gesetzliche Fundierung auf Bundesebene erhalten.
Stellungnahme zum Bundesgesetz über Pilotprojekte zu Mobility-Pricing
15.05.2021 | akademien-schweiz
Die Akademien der Wissenschaften Schweiz begrüssen das Bundesgesetz über Pilotprojekte zu Mobility-Pricing. Sie schlagen Anpassungen vor: die Ausgestaltung flexibler Rahmenbedingungen für die Projektgestaltung, die Erhebung von Vergleichsdaten vor und nach den Versuchsphasen sowie die Einpreisung von externen ökologischen Kosten.
Stellungnahme zum Bundesgesetz über den Einsatz elektronischer Mittel zur Erfüllung von Behördenaufgaben (EMBaG)
25.03.2021 | akademien-schweiz
Die Akademien begrüssen, dass der Bundesrat die Rechtsgrundlagen für einen wirkungsvollen Einsatz elektronischer Mittel in der Bundesverwaltung im Zusammenhang mit dem Angebot digitalisierter Behördenleistungen schaffen will. Insbesondere unterstütz die Wissenschaft den Vorstoss des Bundesrates im Bereich elektronische Dienstleistung, da dieser auch die Grundlagen für die gebührenfreie Lizenzweitergabe von Software (Open Source Software) sowie die Veröffentlichung von Open Government Data (OGD) liefert.
Stellungnahme zur Verlängerung des Gentechnik-Moratoriums
25.02.2021 | akademien-schweiz
Aus Sicht der Akademien der Wissenschaften Schweiz ist die geltende Gentechnikgesetzgebung nicht mehr zeitgemäss. Sie regen dazu an, möglichst rasch neue Regulierungsoptionen zu erarbeiten und breit zu diskutieren. Hauptziel sollte es sein, die Chancen neuer gentechnischer Verfahren verantwortungsvoll und inklusiv für die Schweizer Pflanzenzüchtung und Landwirtschaft nutzbar zu machen.
Prise de position sur la stratégie de développement durable 2030
18.01.2021 | academies-suisses
Les Académies suisses des sciences suggèrent que la Stratégie pour le développement durable 2030 soit spécifiée comme un programme stratégique du gouvernement et que son caractère contraignant soit clairement énoncé. Compte tenu de l'urgence et de l'ampleur des défis ainsi que de l'horizon donné de dix ans, la stratégie devrait également être nettement plus ambitieuse et prévoyante.
Prise de position de la Commission pour l'éthique dans les expérimentations animales (CEEA): Traitement des animaux de laboratoire pendant la pandémie de Covid-19
18.01.2021 | academies-suisses
2020
Mobilität und Raum 2050 - Anhörung zum Sachplan Verkehr, Teil Programm
15.12.2020 | akademien-schweiz
Prise de position des Académies suisses des sciences dans le cadre de la consultation sur le contre-projet relatif à l'initiative pour les glaciers du Conseil fédéral
01.12.2020 | academies-suisses
Prise de position des Académies suisses des sciences dans le cadre de la consultation sur la révision de la loi sur l'énergie
13.07.2020 | academies-suisses
Les Académies suisses des sciences se félicitent de manière générale des modifications apportées à la loi sur l'énergie afin de répondre aux objectifs de l'accord de Paris sur le climat mais estiment que des adaptations plus importantes sont nécessaires. C'est ce qui ressort de la prise de position qu'elles ont publiée dans le cadre de la consultation sur la révision de la loi sur l'énergie.
Maintenir de bonnes conditions-cadres pour la formation, la recherche et l’innovation
18.06.2020 | academies-suisses
Les Académies suisses des sciences s'engagent en faveur de bonnes conditions cadres et mettent en garde contre les graves conséquences négatives de l'initiative populaire « Pour une immigration modérée » (« initiative de résiliation »), qui porterait atteinte à long terme à la position de la Suisse en tant que pôle scientifique.
Stellungnahme der Akademien der Wissenschaften Schweiz zum Vorentwurf der Parlamentarischen Initiative "Das Risiko beim Einsatz von Pestiziden reduzieren"
15.05.2020 | akademien-schweiz
Die Akademien der Wissenschaften begrüssen den vorgeschlagenen Gesetzesentwurf um einen «Absenkpfad mit quantifizierten Reduktionszielen für die Risiken beim Einsatz von Pestiziden» gesetzlich zu verankern, empfehlen aber verschiedene Anpassungen.
2019
Stellungnahme der Akademien der Wissenschaften Schweiz zur Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung der Forschung und der Innovation (FIFG)
18.12.2019 l akademien-schweiz
Stellungnahme zum Landschaftskonzept Schweiz
06.09.2019 l akademien-schweiz
Akademien fordern die Forschung in der internationalen Zusammenarbeit besser zu nutzen
22.08.2019 l akademien-schweiz
Die Akademien der Wissenschaften Schweiz begrüssen die Konsultation zur Botschaft über die internationale Zusammenarbeit 2021-2024 (IZA) der Schweiz, da dies eine breit abgestützte Debatte über deren strategische Ausrichtung ermöglicht. Die Akademien teilen die Einschätzung des Berichts über die bisherigen Erfolge und die künftigen Herausforderungen der Schweizer IZA, leiten aus Sicht der Wissenschaft jedoch differenzierte strategische Lösungsansätze für die Zukunft ab.
Vernehmlassungsantwort zur Teilrevision der CO2 Verordnung (Anbindung EHS)
02.07.2019 l akademien-schweiz
Open Access: position des Académies suisses des sciences (en allemand)
23.04.2019 l academies-suisses
Les Académies suisses des sciences et leurs différentes unités soutiennent le principe de l’Open Access dans le but d’assurer le libre accès aux publications scientifiques. Par l’entremise de leurs réseaux, elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les communautés scientifiques et les institutions en charge des politiques en matière de financement de la recherche.
Loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques: les valeurs limites doivent être basées sur des données indépendantes et ne pas dépasser les standards internationaux
28.03.2019 | academies-suisses
Les Académies suisses des sciences (a+) soulignent que le projet de loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (p-LPTab du 30 novembre 2018) revêt une grande importance pour la santé de la population en Suisse mais aussi pour un débat scientifique ouvert sur les avantages et les dangers de la consommation de produits du tabac.
Consultation relative à la Politique agricole à partir de 2022 (PA22+) (en allemand)
05.03.2019 l académies-suisses
Les Académies suisses des sciences disent «oui» à l’accord-cadre institutionnel
28.02.2019 l académies-suisses
L’ouverture de la Suisse et son interconnexion à l’échelle européenne, notamment dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI), sont des facteurs de succès importants pour toute la Suisse et sa population. Si la Suisse perdait ses contacts au niveau international, cela aurait des conséquences dévastatrices pour le développement économique de notre pays et pour l’avenir de la Suisse en tant que pôle FRI. Du fait de l’urgence de la situation, les Académies suisses des sciences recommandent au Conseil fédéral de parapher à l’intention du Parlement le projet actuel d’accord institutionnel avec l’UE.
Vernehmlassungsantwort zur Änderung der Verordnung über den Umgang mit Organismen in geschlossenen Systemen
31.01.2019 l akademien-schweiz
Die Akademien der Wissenschaften Schweiz messen dem Thema des Dual-Use in der biologischen Forschung eine grosse Wichtigkeit bei und haben in ihrer Stellungnahme entsprechend einen besonderen Fokus auf die neuen Biosecurity-Bestimmungen gelegt.
2018
Prise de position GenomeEditing en Chine
30.11.2018 l académies-suisses
Stellungnahme zu Digitalen Gensequenzen und Nagoya-Protokoll
12.09.2018 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Diskussion, die Nutzung digitaler Sequenzinformationen genetischer Ressourcen zukünftig im Rahmen des Nagoya-Protokolls und der Konvention über die biologische Vielfalt einzuschränken
Stellungnahme zur Änderung des Geschlechts im Personenstandsregister
16.08.2018 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Änderung der Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung ChemRVV
25.07.2018 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Änderung des Natur- und Heimatschutzgesetzes (NHG)
15.06.2018 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Revision der Gewässerschutzverordnung
14.03.2018 l akademien-schweiz
Prise de position No-Billag
24.01.2018 l académies-suisses
2017
Konsultation Nationale Open-Access-Strategie für die Schweiz
22.09.2017 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Vernehmlassung zum Agrarpaket 2017
09.05.2017 l akademien-schweiz
Vernehmlassungsantwort zu den Verordnungen des ersten Massnahmenpakets der Energiestrategie 2050
05.05.2017 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Vernehmlassung zur Änderung von Verordnungen im Veterinärbereich
01.02.2017 l akademien-schweiz
2016
Les Académies revendiquent une politique climatique plus sévère après 2020
30.11.2016 | académies-suisses
Stellungnahme zur Teilrevision des Jagdgesetzes
29.11.2016 l akademien-schweiz
Konsultation zum Aktionsplan Pflanzenschutzmittel
25.10.2016 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Revision der Gewässerschutzverordnung
15.09.2016 l akademien-schweiz
Ein faires, modernes Urheberrechtsgesetz für alle
08.03.2016 l akademien-schweiz
Des réformes ambitieuses et des ressources en fort recul – un écart qui met en danger l’avenir de la place économique et scientifique suisse
25.02.2016 l Prise de position commune des hautes écoles suisses et des institutions de recherche
Les hautes écoles suisses et les institutions de recherche prennent connaissance avec inquiétude du Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2017-2020 (Message FRI 2017-2020), transmis par le Conseil fédéral aux Chambres fédérales. Sur un plan positif, le gouvernement y maintient les projets-clés prévus – et nécessaires – en faveur de la relève scientifique, des études de médecine, des nouveaux domaines de recherche et du renforcement de la formation professionnelle supérieure. En revanche, il annonce un fort recul des ressources allouées au Domaine FRI. Cet écart met en péril le leadership de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, au moment où l’accès au programme de recherche européen risque d’être coupé.
L'adoption de l'initiative de mise en œuvre aurait des conséquences négatives considérables pour la place suisse de formation, de recherche et d'innovation
15.02.2016 l académies-suisses
Pas de programme de stabilisation aux dépens de l'avenir de la place industrielle et de la relève
18.01.2016 l académies-suisses
2015
Pris de position: Révision des ordonnances en matière de biotopes
XX.XX.XXXX l académies-suisses
Vernehmlassungsantwort zur Änderung des Bundesgesetzes über die Eidgenössischen Technischen Hochschulen (ETH-Gesetz)
09.11.2015 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Strategie der Schweiz zu invasiven gebietsfremden Arten
10.2015 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Strategie Pflanzenzüchtung Schweiz
17.09.2015 l akademien-schweiz
Vernehmlassungsantwort zum Bundesgesetz über die Schweizerische Agentur für Innovationsförderung
26.08.2015 l akademien-schweiz
Stellungnahme zum Agrarpaket Herbst 2015
18.06.2015 l akademien-schweiz
Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation durant les années 2017-2020
15.06.2015 l Papier de position commun des hautes écoles et des institutions de recherche suisses
Stellungnahme der Akademien der Wissenschaften Schweiz im Rahmen der Vernehmlassung des EFD zu Klima- und Stromabgaben
11.06.2015 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Nagoya Verordnung über den Zugang zu genetischen Ressourcen
01.06.2015 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Totalrevision des Bundesgesetzes über genetische Untersuchungen beim Menschen (GUMG)
25.05.2015 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Revision Raumplanungsgesetz
15.05.2015 l akademien-schweiz
Un engagement fort dans la formation pour renforcer l’économie et la société
12.05.2015 l Prise de position commune des représentants de la formation professionnelle et des hautes écoles en Suisse
Dans le cadre d’une table ronde, nous – les représentantes et représentants de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche en Suisse – nous sommes penchés ensemble sur l’avenir de la place suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation suisse. Nos discussions se sont concentrées sur les défis actuels auxquels nos domaines respectifs sont confrontés, ainsi que sur les mesures prioritaires à prendre. Les résultats de cette vue d’ensemble montrent qu’un investissement dans la formation est nécessaire dans tous les domaines, afin de soutenir efficacement l’économie et la société dans le contexte actuel et de permettre à la Suisse d’exploiter son potentiel en main-d’œuvre qualifiée. Notre objectif commun est donc de préserver la substance de notre système,de l’adapter aux défis actuels si nécessaire, et de continuer ainsi à améliorer les conditions-cadres. En unissant nos voix, nous nous engageons ensemble pour l’avenir de la place FRI suisse dans sa globalité, et nous demandons aux pouvoirs publics de mobiliser les moyens financiers nécessaires pour ce faire.
Vernehmlassungsantwort zum Bundesbeschluss über die zweite Etappe der Strommarktöffnung
22.01.2015 l akademien-schweiz
2014
Vernehmlassungsantwort zur Teilrevision des Bundesgesetzes über die Meteorologie und Klimatologie
19.09.2014 l akademien-schweiz
Mastering Demographic Change in Europe
10.06.2014 l académies-suisses et autres partenaires
Vernehmlassungsantwort zur Teilrevision der Verordnung über gentechnisch veränderte Lebensmittel
28.03.2014 l akademien-schweiz
Schreiben zuhanden der Bundesrates: EU-Forschungsrahmenprogramm Horizon 2020 und Erasmus+
14.02.2014 l akademien-schweiz und weitere Partner
Program SUC 2013-2016 P2: Whitepaper for a Swiss Information Provisioning and Processing Infrastructure 2020
30.01.2014 l akademien-schweiz
Manifest für einen offenen Bildungs- und Forschungsplatz Schweiz
21.01.2014 l akademien-schweiz und weitere Partner
Die Schweizer Bevölkerung stimmt in diesem und im nächstem Jahr über drei Vorlagen ab, welche die Zuwanderungspolitik unseres Landes tangieren: die Volksinitiativen «Gegen Masseneinwanderung» und «Ecopop» sowie die Ausdehnung der Personenfreizügigkeit auf Kroatien. In diesem Kontext betonen die Vertreterinnen und Vertreter des Wissensplatzes Schweiz die grosse Bedeutung der Erfolgsfaktoren Offenheit und Internationalität für den Bildungs-, Forschungs- und Innovationsstandort Schweiz. Vor allem der intensive Austausch mit den Ländern Europas hat in der Schweizer Wissenschaft eine lange Tradition: Seit der Gründung der ersten Schweizer Universität vor 550 Jahren in Basel erfolgten der Aufbau und die Etablierung aller Schweizer Hochschulen mit wesentlicher Unterstützung zahlreicher Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftler aus aller Welt.
2013
Stellungnahme zur Revision des Umweltschutzgesetzes (USG) als indirekter Gegenvorschlag zur Volksinitiative "Für eine nachhaltige und ressourceneffiziente Wirtschaft (Grüne Wirtschaft)"
30.09.2013 l akademien-schweiz
Stellungnahme zu den Ausführungsbestimmungen der Agrarpolitik 2014-2017
27.06.2013 l akademien-schweiz
Vernehmlassungsantwort zu Änderungen Gentechnikgesetz und Koexistenzverordnung
14.05.2013 l akademien-schweiz
Offener Brief an den Nationalrat und an den Ständerat: Kein schleichendes Gentechnikverbot in der Schweizer Landwirtschaft
28.02.2013 l akademien-schweiz
Stellungnahme zur Totalrevision des Ausbildungsbeitragsgesetzes vom 6. Oktober 2006 über Beiträge an die Aufwendungen der Kantone für Stipendien und Studiendarlehen im tertiären Bildungsbereich
11.02.2013 l akademien-schweiz
Vernehmlassungsantwort zur Energiestrategie 2050
29.01.2013 l akademien-schweiz
2012
Prise de position concernant le « Protocole Nagoya » (en allemand)
29.08.2012 l académies-suisses
Prise de position concernant le « Concept de recherche énergétique de la Confédération 2013-2016 » (en allemand)
05.03.2012 l académies-suisses
2011
Prise de position des académies suisses concernant la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (en allemand)
14.12.2011 l académies-suisses
Prise de position des académies-suisses concernant la stratégie biodiversité suisse (en allemand)
14.12.2011 l académies-suisses
Prise de position des académies-suisses concernant la Loi fédérale sur la météorologie et la climatologie (en allemand)
20.10.2011 l académies-suisses
Prise de position des académies-suisses concernant la modification de l’art. 119 Cst. et de la Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (DPI) (en allemand)
30.09.2011 l académies-suisses
Prise de position des académies-suisses sur le projet de territoire suisse (en allemand)
30.06.2011 l académies-suisses
Prise de position: la révision à venir du Système international d'unités, le SI (en allemand)
27.05.2011 l académies-suisses
Prise de position des académies-suisses sur le livre vert: vers un cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l'innovation dans l'UE (en anglais)
31.03.2011 l académies-suisses
Prise de position sur la consultation du Masterplan Cleantech en Suisse
10.02.2011 l académies-suisses
Prise de position: Convention européenne du paysage (en allemand)
20.01.2011 l académies-suisses
Prise de position: Modification de la Loi sur l'énergie (en allemand)
13.01.2011 l académies-suisses
2010
Prise de position: Dépôts en couches géologiques profondes (en allemand)
29.11.2010 l académies-suisses
Prise de position: Message culture (en allemand)
22.11.2010 l académies-suisses
Prise de position : La dignité de l'animal et la pesée des intérêts dans la loi fédérale sur la protection des animaux
17.11.2010 l académies-suisses
Au nom de leur valeur, les animaux méritent considération morale. L'objectif de la loi fédérale sur la protection des animaux du 16 décembre 2005 est de veiller non seulement au bien-être des animaux, mais également au respect de leur dignité.
Mais quelle est la portée de cette disposition pour les chercheurs qui procèdent à des expérimentations animales? Ni la loi, ni l'ordonnance sur la protection des animaux ne donnent des réponses claires à ce sujet. Les formulations utilisées, notamment dans la version allemande, sont hétéroclites. Il est donc légitime de se demander de quelle façon il est possible de prendre en compte la dignité de l'animal, tel que l'exige la constitution fédérale. Et quand y a-t-il atteinte à la dignité ou non-respect de la dignité et quelle est la différence entre les deux? La pesée des intérêts imposée confronte les chercheurs à la question de savoir si l'atteinte à la dignité doit être mise dans la balance en tant que critère à charge.
Prise de position: Révision de l’ordonnance sur l’utilisation confinée (en allemand)
13.10.2010 l académies-suisses
Stellungnahme zu den Verordnungsänderungen Schutz und Nutzung der Gewässer (en allemand)
30.08.2010 l académies-suisses
Totalrevision des Bundesgesetzes über die Förderung der Forschung und der Innovation
25.02.2010 l akademien-schweiz
Stellungnahme zu den Änderungsvorschlägen betreffend die org. Suizidbeihilfe (en allemad)
12.01.2010 l ASSM
2009
Prise de position du comité des Académies suisses des sciences sur les réactions au Livre blanc "Une éducation pour la Suisse du futur" (en allemand)
21.10.2009 l académies-suisses
Oui à l'article constitutionnel relatif à la recherche sur l’être humain
25.09.2009 l académies-suisses
La commission d’éthique pour l’expérimentation animale donne son opinion sur les chimères
29.05.2009 l académies-suisses
Diagnostic préimplantatoire: Les Académies Suisses des Sciences demandent une révision du projet de loi (en allemand)
21.04.2009 l académies-suisses
Für eine nachhaltige Raumpolitik (en allemand)
09.04.2009 l académies-suisses
Die akademien-schweiz begrüssen die Revision des CO2-Gesetzes
11.03.2009 l académies-suisses
Révision partielle de la loi sur le génie génétique: les Académies suisses des sciences sont contre le moratoire (en allemand)
12.02.2009 l académies-suisses
2008
Trois exigences posées à une nanotechnologie interdisciplinaire
22.09.2008 l académies-suisses
Stellungnahme zum Entwurf der Treibstoff-Ökobilanzverordnung (TrÖbiV) (en allemand)
15.08.2008 l académies-suisses
Stellungnahme zur neuen Verordnung über die Berufsmaturität (en allemand)
14.08.2008 l académies-suisses
Regrouper et non diviser les forces pour la promotion de l'innovation
02.04.2008 l académies-suisses
L'autonomie des hautes écoles ne doit pas être restreinte (en allemand)
30.01.2008 l académies-suisses
2007
European Roadmap for Research Infrastructures (en allemand)
14.05.2007 l académies-suisses
Prise de position sur l’ordonnance sur les Parcs (en allemand)
27.04.2007 l académies-suisses
2006
Pour un encouragement durable de la place suisse en matière d’éducation et de recherche (en allemand)
23.10.2006 l académies-suisses
2005
Accès sans limites à de nouvelles connaissances: les Académies suisses des sciences préconisent l'association de la Suisse au 7ème programme cadre de l'UE
04.12.2005 l académies-suisses
Les Académies suisses des sciences saluent l’augmentation à 8 pour cent du taux de croissance RFI
05.10.2005 l académies-suisses