Mandat MINT des Académies suisses

Les Académies ont pour mandat de promouvoir les compétences MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique) auprès des enfants et des jeunes dans le cadre du message FRI. Un accent particulier est mis sur la numérisation.
 
 

News

 

Portrait du mois de juin 2020

Bienvenue dans la Maison des sciences – L'ideatorio à Cadro

Grâce à L’ideatorio, le Tessin dispose d’un lieu de rencontres permettant à toutes les générations d’aborder les grandes questions concernant l’humanité et de se familiariser avec la culture scientifique. Il ne s’agit pas d’un musée dans le sens classique du terme, mais plutôt d’une manière interactive d’appréhender l’être humain dans l’Univers.

Pour les classes d’école, L’ideatorio est un lieu d’apprentissage vivant où l’enthousiasme et la curiosité des enfants pour la science et la technique peuvent être éveillés. Les ateliers et le planétarium jouent un rôle important dans ce contexte. Le centre est toutefois aussi ouvert aux privés et s’adresse particulièrement aux familles. Le programme de promotion « MINT Suisse » des Académies suisses des sciences soutient ce projet dans le cadre du renforcement des compétences dans les diverses régions linguistiques.

Portrait en italien (PDF)
lien vers l'Ideatorio
 

Portrait du mois de mars 2020

Programmation dans un décor de montagne - « i-CAMP», un projet de la HEP Grison

L’informatique comme expérience de vacances. Lors de camps d’été d’une semaine, les i-Camps, les enfants intéressés peuvent découvrir les montagnes grisonnes et s’initier en même temps à la programmation. La Haute école pédagogique des Grisons et l’ETH Zurich associent, grâce à ce projet commun, un encouragement aux compétences MINT (Mathématiques, Informatique, sciences naturelles et techniques) divertissant et de qualité à des activités touristiques dans une région de montagne.

Afin que le personnel enseignant concerné puisse rivaliser avec les jeunes versés dans les disciplines MINT, une offre spéciale de formation continue leur est proposée.

Le programme d’encouragement « MINT Suisse » des Académies suisses des sciences soutient ce projet qui fait office de modèle.

Rapport : L'informatique comme expérience de vacances (en allemand) (pdf)
https://phgr.ch/forschung-und-dienstleistungen/wissenschaftliche-taetigkeiten/projekte/mint-foerderung/i-camps/Lien vers le projet à la PHGR

 

Portrait du mois de janvier 2020

Comprendre notre planète - un projet du Musée suisse des transports
Projektportrait
Prenez place dans le Planétarium du Musée suisse des transports à Lucerne et découvrez des choses passionnantes sur notre planète Terre ainsi que sur la technologie moderne des satellites. Regardez par-dessus l’épaule d’une astronaute et voyez comment elle prélève des données et les interprète. Un saut dans le futur – le film se déroule en 2060 – montre les changements dus au réchauffement climatique sur Terre et présente ainsi les dernières découvertes de la recherche sur le climat.

Le show du Planétarium « Mission Terre » s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Du matériel didactique est mis à la disposition des enseignants. Le programme de promotion « MINT Suisse » des Académies suisses des sciences a apporté son soutien à la réalisation de cette production en plusieurs langues pour jeunes et vieux, enseignants et classes d’école de toute la Suisse.

Illustration en allemand (pdf)

Lien vers le projet au Musée suisse des transports

 

MEDIENMITTEILUNG

Frühes Interesse an Naturwissenschaft und Technik wecken – Neue Inspirationen für Erziehungs- und Lehrpersonen
je desto
Die neue Publikation von 21 anschaulich aufbereiteten Spielideen für Kinder im Alter von 4-8 Jahren wird alle Erziehungspersonen von Kindern inspirieren, und zwar im Kindergarten, in der Primarschule, bei der ausserfamiliären Betreuung und an ausserschulischen Lernorten.

Damit schliesst das erste Projekt ab, welches die Akademien der Wissenschaften Schweiz mit dem Förderprogramm «MINT Schweiz» unterstützt haben.

Zur Medienmitteilung (pdf)
Zur Publikation
Bild 1 ©je-desto.ch
Bild 2 ©jje-desto.ch

 

INTERVIEW

Jeu sur un plan incliné pour promouvoir les MINT
Nathalie Glauser-Ismail, jardinière d’enfants et enseignante à la Haute école pédagogique de Berne, montre comment encourager l’intérêt pour les MINT au jardin d’enfants.

Interview (en allemand)

Court-métrage

je-desto (Site web du projet avec downloads, en allemand)

 
Publication

Recommandations des Académies pour la promotion MINT
Rapport final sur le mandat MINT 2013-2016 (en allemand)

Das Mandat MINT 2013-2016 ist ausgewertet und präsentiert seine Aufgaben, Ergebnisse, Produkte und Leistungen im Schlussbericht zuhanden des Staatsekretariats für Bildung Forschung und Innovation (SBFI). Sie werden im vorliegenden Bericht detailliert beschrieben und dargestellt, bzw. auf die erstellten Produkte und Leistungen hingewiesen. Die Erfahrungen und identifizierten Lücken bezüglich der ausserschulischen MINT-Förderung in der Schweiz wurden ausgewertet und fliessen in die aktuellen MINT-Aktivitäten der Akademien ein. So werden zum Beispiel erfolgreiche Projekte aus dem abgeschlossenen Förderprogramm MINT Schweiz in Bezug auf Skalierung, Fokussierung und Koordination in einer weiteren Förderperiode berücksichtigt. Der sogenannte unstrukturierte Bereich von ausserschulischen Lehr- und Lernangeboten wird in Form einer öffentlich zugänglichen Datenbank aktuell gehalten. Die Akademien formulieren Empfehlungen zur Verbesserung der Qualität von einzelnen Angeboten und des gesamtschweizerischen Angebotsspektrums.


Publication

Offres extrascolaires MINT en Suisse

Les offres énumérées dans la brochure mentionnée sont actualisées dans la base de données en ligne educamint.ch. Cette dernière fait partie du mandat MINT 2017-2020 et est actualisée.

Les brochures sont disponibles en allemand, en français et en italien. lien

Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à:

Dr Anne Jacob et Theres Paulsen
Académies suisses des sciences
Laupenstrasse 7, Case postale
3001 Berne
031 306 93 00
MINT@academies-suisses.notexisting@nodomain.comch
 
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch